• +41-21-697-09-70

Connaissez-vous l’origine du mot « digital » ?

Connaissez-vous l’origine du mot « digital » ?

Connaissez-vous l’origine du mot « digital » ?On l’entend souvent dans l’univers du web, mais sait-on d’où vient le terme « digital » et ce qu’il signifie vraiment ?

Chez imedia, nous nous sommes posé la question et, après quelques recherches, voici ce que nous pouvons vous en dire.

Tout d’abord, le terme digital nous vient des États-Unis. En effet, à la base, c’est un américanisme populaire. Le terme scientifique anglais est « numerical », traduit en français par « numérique », système ou procédé basé sur les nombres. Alors d’où vient cette utilisation très répandue du mot digital ?

radio-reveil-numeriqueC’est dans les années 80 que le terme digital s’est mis à être utilisé à la place de numérique. Ceci en raison de l’extension erronée de « digital display » ou affichage à 7 segments… C’est le système qui affiche encore l’heure sur notre radio réveil ou sur la minuterie de notre four. Le succès de ces afficheurs à 7 segments, ou 7 digits en anglo-américain, a rendu le terme digital display extrêmement populaire. Il a alors commencé à être utilisé pour tous les affichages de nombres, puis pour tout système numérique.

Tout comme le frigidaire par exemple, qui est passé d’un nom de marque à un nom commun, utilisé par tous.

Aujourd’hui, bien que la technologie ait fait évoluer l’affichage à 7 segments vers un affichage à matrice de points, le mot digital est resté. Son passage dans le langage courant a également été facilité par l’apparition de nombreuses marques utilisant le mot digital comme Dolby Digital par exemple.

Mais si digital ne signifie pas vraiment numérique, alors que veut-il dire ?

Boulier

Le terme digital tire ses origines du mot latin digitum qui signifie doigt et n’a en fait aucun rapport avec nombre ou numérique. Le seul vrai calculateur digital reste donc le boulier, instrument très ancien, toujours employé en Asie et qui nécessite qu’on se serve de ses doigts pour compter !

En résumé, d’un point de vue étymologique pur, le mot digital n’a décidément rien à voir avec internet et nous sommes bien contents d’avoir pu mettre le doigt dessus !

Source : wikipedia

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn
Suivez les dernières tendances
Derniers projets
Refonte du site d'Orbe

Refonte du site d'Orbe

Communes-Régions, Sites Web
Identité visuelle Fête de chant du Bas-Valais

Identité visuelle Fête de chant du Bas-Valais

Graphisme
Création du site e-commerce de Suisse Itinérance

Création du site e-commerce de Suisse Itinérance

Commerces, Digital, Sites Web