• +41-21-697-09-70

L’importance d’un bon logo

L’importance d’un bon logo

Est-ce-que vous visualisez la pomme croquée à pleines dents d’une certaine société informatique ou encore le M qui représente un fast-food bien connu ? Vous reconnaissez sans doute les entreprises dont je vous parle. Bénéficier d’une telle notoriété n’est-il pas le désir de toute entreprise ?

Sans avoir la puissance marketing de ces multinationales, certaines marques suisses réussissent à marquer nos esprits grâce à leur logo. Mais comment font-elles?

Comment choisir le bon logo ?

Choisir un logo, c’est un peu comme choisir un partenaire pour la vie. Il est le point de départ de la relation entre votre marque et vos consommateurs.

Un bon logo, c’est un logo efficace, ce n’est pas forcément le plus joli. Il ne plaît pas toujours de prime abord, mais il marque les esprits. Un logo s’apprivoise avec le temps.

Il représente l’image, les services, la qualité des produits et la philosophie de l’entreprise, il constitue à lui seul un argument de vente. Il évoque une promesse et doit générer de la sympathie. C’est aussi le premier élément à partir duquel les clients et prospects se forgent inconsciemment une opinion positive ou négative de votre entreprise.

Pour tout savoir sur le choix du bon logo, téléchargez gratuitement notre livre blanc.

Pertinent

Un logo doit tout d’abord être en adéquation avec votre corps de métier et permettre aux consommateurs de vous identifier. Il est également très important que le code couleur et la typographie reflètent votre domaine d’activité.

Mémorisable

Il est indispensable de pouvoir rapidement et facilement mémoriser votre logo pour améliorer votre notoriété. Si votre nom de marque est mémorisable, n’hésitez pas à vous en servir.

Le logo de heidi.com de la fameuse marque de vente en ligne de vêtements comporte son site internet sur son logo, telle une broderie cousue sur une étiquette.

L'importance d'un bon logo : heidi.com
Original

Laissez votre marque s’exprimer et préférez le mouvement. L’impression de mouvement est très importante lorsque le logo est une mascotte. Par exemple, le logo de Twitter a évolué dans cette direction, tout comme celui de Holy Cow.

Choisir le bon logo - TwitterChoisir le bon logo - Holy Cow

Intemporel

Il faut penser que votre logo doit pouvoir traverser les âges, c’est-à-dire évoluer avec son temps tout en restant reconnaissable et fidèle à l’esprit de base. Chez Victorinox, la baseline, fine mais en lettres capitales, affirme la solidité, la qualité du produit. Elle donne du rythme et facilite la lecture. Le drapeau suisse qui ne vieillit pas en devient même aujourd’hui un sigle fort. Il s’appuie sur des valeurs d’union et permet d’exprimer le sentiment d’appartenance.

Victorinox, un logo intemporel

Fonctionnel et polyvalent

Votre logo doit être vectoriel afin de pouvoir s’adapter sur tous les supports du web (site internet, réseaux sociaux, etc.) et du print (enveloppes, factures, objets promotionnels, etc.) et se décliner dans toutes les tailles et en noir et blanc. Si vous avez une vocation internationale, il faut également penser à pouvoir adapter votre logo à vos différents marchés.

Simple

La simplicité est le mot d’ordre. Plus votre logo sera simple, plus il sera facile de s’en souvenir. Il faut penser à retirer tout ce qui n’est pas essentiel et faire passer avant tout des valeurs positives.

Bien entendu, la qualité de vos services ou de vos produits prime. Néanmoins, avoir un bon logo peut faire la différence vis-à-vis de vos concurrents.

Y a-t-il des tendances actuelles dans le design ?

De nos jours, un logo doit plus que jamais exprimer sa différence. Sa structure évolue en quelque chose de souple, variable et dynamique. Le symbole est plus direct et le message chargé d’émotion. Les valeurs symboliques immatérielles, les expériences inoubliables et l’individualisme font partie de cette « nouvelle communication ».

La tendance actuelle pour la création de logo, mais aussi pour l’ensemble des créations graphiques, est au minimalisme. Ce concept est notamment appliqué par les grandes marques qui sont connues et ancrées dans l’esprit du consommateur. Laisser tomber les « artifices » permet aussi de répondre aux évolutions comme la globalisation, la virtualisation et le développement rapide de nouveaux marchés.

A l’avenir, le défi sera d’associer les approches qui résistent au temps tout en intégrant les nouvelles idées.

Plus de détails ?

Pour vous faciliter la vie, l’équipe d’imedia vous a concocté un livre blanc avec tous les détails à prendre en compte pour choisir un bon logo. Vous y trouverez plein d’exemples typiquement suisses en prime.

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn
Suivez les dernières tendances
Derniers projets
Refonte du site d'Orbe

Refonte du site d'Orbe

Communes-Régions, Sites Web
Identité visuelle Fête de chant du Bas-Valais

Identité visuelle Fête de chant du Bas-Valais

Graphisme
Création du site e-commerce de Suisse Itinérance

Création du site e-commerce de Suisse Itinérance

Commerces, Digital, Sites Web