Par Nicolas Bouvier | 27 octobre 2020 | Google Ads | Publicité en ligne

Google Ads boost les performances de votre Business

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Par où commencer lorsque vous souhaitez créer une campagne Google Ads? Comment optimiser vos campagnes? Comment augmenter les performances de mes comptes? Google propose une solution publicitaire en ligne qui peut paraître complexe et qui nécessite un grand nombre de réflexions.

Alors, pourquoi utiliser Google Ads?

Tout d’abord, Google est le moteur de recherche le plus sollicité par les internautes, environ 65% des recherches sont faites sur Google, environ 5 milliards par jour. Une présence publicitaire sur ce canal semble nécessaire pour promouvoir un service ou un produit sur internet.

Google Ads, anciennement nommé Google Adwords, est un moyen pour gagner de la visibilité rapidement, mais son utilisation doit être surveillée régulièrement afin d’atteindre vos objectifs commerciaux en gardant le contrôle sur votre budget.

Comment positionner votre site sur Google?

Afin de positionner votre site sur Google, vous disposez de deux outils.

Le SEO est le référencement naturel, vous ne payez rien à Google, mais vous n’êtes pas assuré d’apparaître dans les premiers résultats pour une requête spécifique. Le SEO est nécessaire pour développer votre visibilité en ligne. Pour que votre site soit bien référencé naturellement, il faudra vous armez de patience.

Le service payant de Google, le SEA, vous permet de payer pour apparaître dans les premiers résultats. Vous pouvez choisir les requêtes sur lesquelles vous souhaitez apparaître en contrepartie d’un montant qui va dépendre de la popularité de la requête (Plus le nombre de personne voulant se positionner sur une requête est élevé, plus le prix sera haut).

L’image ci-dessus représente les résultats de recherche sur Google. Le SEA en rouge et le SEO en bleu.

Quel est donc le meilleur des deux pour votre site?

Les deux sont efficaces, mais en les utilisant de manière complémentaire. En effet, le référencement naturel de votre site ne vous coûte rien. Or, comme mentionné plus haut, le SEO se construit sur la durée, n’espérez pas positionner votre nouveau site en première place alors que vos concurrents sont présents depuis des années. C’est à ce moment qu’intervient Google Ads.

Payer pour se positionner sur une requête vous fera apparaître dans les annonces Google et génèrera rapidement des ventes ou des prises de contact. Il ne faudra pas négliger le SEO, car un bon référencement naturel contribue au bon fonctionnement des campagnes.

Vous l’aurez compris, la combinaison des deux est l’idéal pour améliorer votre visibilité sur Google.

Comment fonctionne Google Ads?

Google Ads propose un système de paiement à la performance, votre annonce s’affiche et la personne clique, vous payez. Votre annonce s’affiche et la personne ne clique pas, vous ne payez pas. C’est aussi simple que ça.

Vous pouvez choisir parmi les différents types de publicités suivants :

Les annonces textuelles

Elles s’affichent avant les résultats naturels, vous choisissez les termes de recherche à cibler et vos annonces n’apparaîtront que si la requête ressemble à ces termes.

Les campagnes intelligentes

Vous rédigez une annonce décrivant les activités de l’entreprise et choisissez un ensemble de mots clés à cibler. Les personnes qui sont à proximité de votre zone géographique et qui tapent des termes en lien avec votre activité sont susceptibles de voir votre annonce.

Les annonces Display

Ce format est purement visuel, ce sont des bannières publicitaires qui sont affichées sur les sites du réseau de partenaires de Google. Il est possible de cibler les thèmes des sites internet et ici, pas de mots clés.

Google Shopping

Vous pouvez utiliser Google Shopping pour mettre en avant les produits de votre e-commerce dans les pages de résultats de recherche Google.

Les publicités sur YouTube

Ce sont des annonces vidéo ou des bannières qui apparaissent avant, pendant ou après les vidéos YouTube. Les bannières peuvent apparaître également sur les côtés.

Les publicités sur Google Maps

Ces annonces sont liées à votre compte Google MyBusiness. Cela vous permet d’apparaître sur la gauche dans Google Maps, avant les résultats naturels.

Les publicités Gmail

Ce sont des publicités qui apparaissent en haut de votre Gmail, avant les vrais e-mails reçus.

Pourquoi choisir Google Ads pour votre publicité en ligne?

Contrairement à la publicité traditionnelle, tout est mesurable et le ciblage est précis.

Le nombre d’informations que nous pouvons consulter sur Google Ads est impressionnant. De la donnée la plus simple à des données plus complexes (Comme la valeur de conversion), il est possible de connaître très rapidement l’efficacité des campagnes publicitaires. Toutes ces données, une fois analysées, vous permettent d’optimiser les campagnes.

Vous pouvez cibler précisément les personnes verront vos annonces en fonction de données démographiques, géographiques, horaires, centres d’intérêts, type d’appareil, etc…

Vous êtes le seul pilote aux commandes de vos campagnes. Vous pouvez changer le budget à tout moment, arrêter certaines campagnes, changer le ciblage ou encore changer le type d’enchère.

Se lancer sur Google Ads

Nous avons vu que Google Ads est un service complet et efficace, il est en revanche nécessaire de connaître certains points avant de vous lancer. Il serait de bon ton de vous faire conseiller, car la maîtrise de l’outil est primordiale du fait d’une grande concurrence (Plus d’un million d’entreprises présentent sur Google Ads).

L’évolution du service et l’ajout des nouvelles fonctionnalités requièrent souvent des modifications de plus en plus techniques.

Quelques points nécessaires à la gestion d’une campagne :

Une structure des campagnes logique qui est propre à votre entreprise et à vos produits. Partez d’une liste de mots clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner, des différents ciblages, des différents budgets puis, préparez votre structure en fonction de ce qui en ressort. 

Définissez également les pages de destination sur lesquels vous aimeriez que les internautes arrivent. Est-ce que la page de destination est bien dans le tunnel d’achat ? Cette phase de préparation nécessite du temps et diverses compétences rédactionnelles et d’analyse.

Le suivi et l’optimisation est l’étape qui suit la mise en ligne de vos campagnes. Il faut régulièrement prendre le temps d’analyser les performances des campagnes. S’il est possible de faire automatiser la maintenance des campagnes, un regard et un travail humain sera nécessaire. C’est au cours de cette phase de suivi que vous optimisez les mots clés, exclurez les termes de recherches qui ne vous intéressent pas et que vous supprimerez les annonces qui fonctionnent mal. 

L’analyse des indicateurs vous permettra de prendre des décisions quant à la suite de vos campagnes. Ces indicateurs diffèrent en fonction de vos souhaits et objectifs.

Quelques configurations avancées sont nécessaires afin d’avoir de meilleures performances et de collecter des données plus qualitatives. En outre vous mettrez en place un tracking de vos objectifs dans Google Ads, vous ajouterez des conversions avec la valeur de conversion pour calculer votre ROI, vous connecterez les autres produits Google (Principalement Google Analytics et Google Tag Manager) afin d’avoir plus de données. Il est également possible de faire du remarketing, Google Ads s’intègre avec certaines CRM.

Lancer votre première campagne

Vous l’aurez compris en lisant cet article, Google Ads est un incontournable lorsque l’on parle de publicité en ligne. Il vous permettra de gagner de nouveaux clients et de renforcer votre présence sur le Web. L’outil devient de plus en plus complet et complexe au fil des mois et les compétences nécessaires pour l’utiliser sont plus poussées.

Si vous souhaitez être accompagné pour lancer vos campagnes sur Google Ads, imedia.ch peut vous aider. Formation ou gestion des campagnes, nous saurons nous adapter à vos besoins pour augmenter les performances de votre business.

 


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