Par Imedia | 14 juillet 2015 | Graphisme

Les grands noms du design graphique

Retour au blog
 

Qui sont ceux qui font les tendances et les intemporels du design graphique ? Nous vous proposons de vous les présenter en quelques mots et de vous montrer en image un bref aperçu de leurs travaux.

Max Miedinger – Typographe – Suisse

Concepteur de polices, Max Miedinger dessine en 1957 la police la plus utilisée au monde : l’Helvetica. On la retrouve dans les logos de BMW, CATERPILLAR, CFF, EVIAN, JEEP, MIGROS, NESTLÉ ou encore TISSOT. Cette police sans serif ou en « bâton », c’est-à-dire sans empattements à la terminaison des lettres, est appréciée pour sa clarté, sa simplicité et son aspect fonctionnel. On la retrouve aujourd’hui dans le métro de New York ou sur les avions de Lufthansa.

Max Miedinger

Wim Crouwel – Graphiste et typographe – Pays-Bas

En 1963, Wim Crouwel et ses associés Benno Wissing, Friso Kramer et Paul et Dick Schwarz créent Total Design. Cette agence marquera profondément l’environnement graphique des Pays-Bas, avec la réalisation d’identités visuelles et de systèmes signalétiques pour les plus grandes entreprises publiques et privées, ainsi que pour des institutions culturelles comme le Stedelijk Museum d’Amsterdam. Elle jouera aussi un rôle formateur auprès d’une génération de designers hollandais et européens.

Wim Crouwel

Massimo Vignelli – Italie

Massimo Vignelli a travaillé dans différents domaines, tels que le packaging, la signalisation, le design de mobilier et d’espaces de vente, via son entreprise Vignelli Associates, co-créée avec sa femme Lella. Son travail était étroitement lié à la tradition moderniste, se concentrant sur la simplicité à travers des formes géométriques simples.

Massimo Vignelli

Massimo Vignelli 2

Matthew Carter – Typographe – Angleterre – Etats-Unis

Matthew Carter a conçu les polices de caractères Verdana et Georgia. Il a travaillé pour des journaux comme Time, The Washington Post, The New York Times, le Boston Globe, Wired, et Newsweek. Il est membre de l’Alliance Graphique Internationale (AGI) et est un critique senior dans le programme de design graphique de l’université de Yale.

Matthew Carter

Michael Bierut – Designer graphique, critique du design et professeur – Etats-Unis

Particularité: avec plus de 100 prix remportés, son travail se trouve dans les collections permanentes de nombreux musées à New York, Washington, en Allemagne, et à Montréal.

Michael Bierut

Erik Spiekermann – Typographe et professeur – Allemagne

Typographe et professeur à l’Université des arts à Brême, Erik Spiekermann se spécialise dans les polices électroniques. Il réalise les typos Meta et Officina qui font partie du classement des 100 plus belles fontes.

Erik Spiekermann

Neville Brody – Graphiste, typographe et directeur artistique – Grande Bretagne

Figure emblématique de la culture graphique et inventeur de la typographie moderne, il a révolutionné la mise en page de magazines. Il publie The graphic language of Neville Brody en 1988, qui devient une référence du design graphique.

Neville Brody

Lars Muller – Designer graphique – Norvège – Suisse

A ce jour, Lars Muller est l’auteur de quelques 300 titres sur la typographie, l’art, la photographie, le design et l’architecture. Il a enseigné en Suisse ainsi qu’en Europe et il est actuellement le président de l’AGI – Alliance Graphique Internationale.

Lars Muller

Paula Scher – Peintre, designer graphique et professeur de design – Etats-Unis

Elle travaille depuis plus de vingt ans au sein du mythique cabinet Pentagram. Divertissant et informatif, son travail est principalement inspiré de couleurs primaires, d’images recadrées ironiquement et de slogans ou paroles comiques. Elle a été recrutée par Microsoft pour refaire les logos de Microsoft Office et Microsoft Windows.

Paula Scher

Stefan Sagmeister – Designer graphique et typographe – Autriche

Il a travaillé pour HBO, The Rolling Stones, le musée Guggenhein, Time Warner, Davide Byrne ou encore Lou Reed. Son travail lui a valu deux Grammy Awards. En lien avec sa personnalité originale, il fait souvent preuve d’humour dans ses travaux et conférences.

Stefan Sagmeister

David Carson – Graphiste – Etats-Unis

David Carson est l’un des premiers à intégrer la typographie au sein d’une image, en particuliers dans ses mises en page pour le magazine Ray Gun dont il était le directeur artistique. Son esthétique est souvent appelée « typographie grunge ».

David Carson

Tobias Frere-Jones – Typographe – Etats-Unis

Enseignant à l’école d’art de Yale, il a conçu plus de 700 typographies. Il reçoit, en 2006, le prestigieux prix Noordzij Gerrit, une récompense donnée par la Royal Academy of Art (La Haye) pour honorer les innovations dans la conception de typographies.

Tobias Frere-Jones

Jonathan Hoefler – Typographe – Etats-Unis

Fondateur de la fonderie de polices numériques Hoefler &Frere-Jones à New York, il est connu pour les visuels de The Rolling Stone Magazine ou encore The New York Time Magazine. C’est lui aussi qui a dessiné la famille de police Hoefler Text pour la société Apple Computers, aujourd’hui intégrée au système d’exploitation Macintosh.

Jonathan Hoefler

Michael Place – Graphiste – Angleterre

Après avoir travaillé 9 ans au sein du studio The Designer Republic, il entreprend une carrière solo qui l’amène à travailler pour de nombreuses firmes multinationales (Sony, Nike, etc.) ou pour des labels de musique plus confidentiels (Record Camp, London Electrics, Simple Records, Aus Records, etc.). Il réalise de nombreux travaux graphiques et typographiques expérimentaux qui lui valent une grande notoriété dans le champ du graphisme international.

Michael Place

Sources
Wikipédia et issuu.com