Par Marion Ruffier | 12 février 2021 | Graphisme

L’importance d’un “logo design” pour votre entreprise

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Je suis sûre que, comme nous, vous entendez souvent parler de « logo design ». Peut-être aimeriez vous aussi un « logo design » pour votre entreprise. Alors, qu’entendons-nous par-là ? Prenons d’abord quelques secondes pour y réfléchir !

Intuitivement, vous vous dites qu’on parle d’un logo qui est joli, moderne, épuré, classe, stylé… « Bref, un peu tout ça, quoi ! » Pourtant, parler d’un « logo design » est bel et bien un abus de langage. En effet, « design«  est un mot anglais qui se traduit littéralement par “conception” en français. C’est tout simplement un nom, et pas un adjectif. Mais c’est aussi un verbe : “to design” veut dire “concevoir”.

Alors, que cela reste entre nous, mais… « c’est design » ne se dit pas. Déjà parce que tout design n’est pas forcément beau ou moderne, sa première fonction est.. d’être utile. Et ensuite car, vous l’aurez compris, dire qu’un « logo est design » signifie au sens littéral du terme qu’un logo est conçu.. Préférez donc « le design de ce logo est très épuré ».

Alors voilà, maintenant que les choses sont claires pour tout le monde, revenons à nos moutons et parlons de l’importance pour vous d’avoir un bon logo !

 

Le logo, c’est le pilier de votre identité !

Hé oui, un logo sert à vous identifier de manière unique. Ainsi, que vous soyez une entreprise, une institution, une agence, une association, ou que vous souhaitiez faire connaître un produit ou un service, votre logo sera le point de départ dans la relation entre votre marque et vos consommateurs. Il est donc très important que celui-ci soit identifiable, mémorisable, et corresponde parfaitement à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Mais alors, pourquoi est-ce que le design d’un logo est si important ?

Parce que tout d’abord, le logo matérialise visuellement votre entreprise. Il lui donne une identité, une personnalité et une image qui permet aux consommateurs de l’identifier. Autrement dit, le logo est le miroir de votre société et, ainsi, en assure votre positionnement sur le marché. Vous allez bâtir votre notoriété à travers votre logo qui va vous permettre de vous différencier et de vous démarquer de vos concurrents.

logo design

Ainsi si je vous dis « pomme croquée » ou « M plus fast-food », je suis persuadée vous savez exactement de quelles grandes marques je vous parle. Bénéficier d’une telle notoriété n’est évidemment pas chose aisée et vous allez me dire que vous ne visez peut-être pas aussi grand, mais, sans avoir la puissance de ces multinationales, il est important de marquer les esprits.

Quels éléments faut-il prendre en compte pour que mon logo soit efficace ?

  • Il doit être unique, et non sujet à confusion avec d’autres logos, soit ORIGINAL
  • Il doit représenter la marque ou l’entreprise de manière appropriée, sensée et cohérente, donc être PERTINENT
  • Il doit pouvoir être utilisé dans différents contextes tout en conservant son intégrité ; il doit être capable de maintenir son intégrité quand il est imprimé sur divers matériaux et objets (la forme du produit peut déformer le logo). Il est donc FONCTIONNEL ET POLYVALENT
  • Il doit rester efficace reproduit en grand ou en petit (pas trop de « détails »), soit SIMPLE
  • Il doit fonctionner en couleurs, en noir et blanc, en ton direct, et en niveaux de gris
  • Il doit utiliser les principes de base du design (espace, couleur, forme, clarté, etc.) et donc, être MÉMORISABLE
  • Il doit être INTEMPOREL ou, tout du moins, évolutif.

Mais, dois-je faire évoluer mon logo par rapport aux tendances actuelles dans le design ?

C’est une bonne question. En effet, il est possible de créer un logo intemporel, ce qui fonctionne plutôt pas mal avec les logos typographiques, mais la plupart du temps, comme tout, votre logo va peut-être se démoder. Malgré tout, il reste votre identité et vous avez bâti votre notoriété à travers lui. Alors, pas question de vous en séparer et de tout recommencer. Votre logo doit vivre avec son temps, il est évolutif. Remis au goût du jour, vous véhiculerez l’image d’une entreprise vivante, dynamique, et rassurante.

Imedia peut vous aider

Vous avez un projet de création de logo ? Votre logo commence à vieillir mais vous ne voulez pas rompre avec lui, simplement lui donner un petit coup de frais ? N’hésitez pas à faire appel à notre équipe, imedia est à votre écoute pour vous accompagner au mieux dans votre projet. 


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