La stratégie digitale désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports digitaux : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, publicité en ligne, newsletter, …
Élaborer une stratégie digitale est primordial pour votre entreprise, car ce qui conviendra à un type d’entreprise ou à un secteur d’activité en particulier, ne conviendra pas forcément à un autre.
Ce n’est pas non plus parce que vos concurrents se lancent sur un réseau social qu’il vous faut les suivre aveuglément et investir sur ce canal vous aussi.
Une stratégie digitale se doit d’être intégrée avec votre stratégie globale et définie spécifiquement pour votre entreprise en concordance avec les objectifs business que vous avez élaborés pour les années à venir.
La première étape consiste à définir les objectifs business et les valider avec vos équipes.
Une fois que vous êtes au clair avec tout cela, le plus simple est de contacter un expert en stratégie de communication digitale qui pourra vous accompagner dans les différentes étapes de la réalisation afin que votre stratégie digitale soit alignée sur votre stratégie globale. Il est important de penser sur le long terme.
Le nombre des canaux et concepts digitaux à intégrer à votre stratégie ne sont certes pas infinis, mais il y en a quand même beaucoup. Il est important pour votre compréhension globale du projet de les connaître et de comprendre à quoi ils servent.
Aujourd’hui, plus ou moins tout le monde a déjà entendu parler des réseaux sociaux, de la publicité en ligne et de l’envoi de newsletter. Mais si on va plus loin, le jargon marketing digital peut faire peur et souvent le fait que certains chefs d’entreprise soient frileux à investir dans tel ou tel canal vient d’une mauvaise compréhension des différents concepts digitaux.
Sur les réseaux sociaux, il y a la partie community management, c’est-à-dire la création d’une communauté engagée autour de votre marque ou de votre entreprise. Mais aussi la partie social media ads, c’est-à-dire la publicité payante sur les réseaux sociaux. C’est l’idéal si votre objectif est de faire connaître un nouveau concept et que votre base de données n’est pas encore très fournie.
Si votre but est d’être visible sur les moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent vos produits ou services, on parlera alors de search engine marketing ou SEM :
L’email marketing est une démarche de marketing direct. Vous pouvez contacter votre base de données pour rester en contact en leur envoyant de l’information utile ou encore en leur proposant certains de vos services qui pourraient les intéresser.
L’inbound marketing repose sur une stratégie de content marketing qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.
Et il y a encore l’affiliate marketing, le concept de marketing automation, etc. C’est certain, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voilà pourquoi les agences digitales existent.
L’avantage du digital, c’est que vous obtenez les premiers résultats rapidement et qu’en fonction de ceux-ci, il est possible d’adapter sa stratégie en temps réel : modifier le message ou le contenu visuel, affiner l’audience ou encore ré-allouer le reste du budget sur un tout autre canal plus performant.
Contrairement aux campagnes publicitaires classiques, l’agilité des campagnes digitales permet d’obtenir à la fin de meilleurs résultats.
Si les objectifs sont bien définis en amont, il sera plus facile de sélectionner les bons indicateurs de performance (nombre de visites, ventes, taux de conversion, …) pour suivre l’évolution des campagnes.
Grâce aux différentes campagnes digitales déployées par nos équipes :
Lucul a enregistré 16.7 % d’augmentation des ventes sur les fondues chinoises en 2020.
Addiction Suisse a réussi à sensibiliser une cible très jeune sur l’alcoolisme parental à travers les réseaux sociaux.
CONTACTEZ-NOUS
Voici les 7 étapes clés de votre stratégie digitale :
Une stratégie de communication numérique est une méthode pensée pour le web. C’est la mise en place d’un ensemble d’actions de communication permettant de réaliser des objectifs fixés grâce à des outils digitaux et en ligne.
La première étape à franchir dans la définition d’une stratégie digitale est de définir les objectifs commerciaux en partant sur les actions actuelles. La définition des objectifs commerciaux doit se faire en suivant plusieurs étapes.
Le nerf de la guerre: la stratégie marketing sera à la base de la croissance de l’entreprise! Or, avec l’explosion d’internet et la place grandissante des canaux digitaux dans le parcours client, il devient désormais impensable de considérer le digital comme un élément extérieur à la stratégie marketing.