Par Imedia | 12 avril 2018 | Google AdWords | Publicité en ligne

Utiliser Google AdWords pour booster votre business en 2018

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« Comment débuter sous Google AdWords? Comment optimiser mes campagnes ? Quelles améliorations apporter à mes comptes? » Google AdWords est une solution de publicité en ligne réputée qui peut paraître intimidante au premier abord. Vous souhaitez vous lancer sur cet outil de publicité en ligne ou améliorer vos campagnes pour toucher de nouveaux clients? Cet article fait la lumière sur tout ce que vous devez savoir pour en faire un atout pour votre entreprise cette année.

Pourquoi utiliser Google AdWords en 2018

Google est la première source vers laquelle se tournent les internautes lorsqu’ils réalisent une recherche sur Internet, s’octroyant 98% des parts de marché. Chaque jour dans le monde, plus de 3 milliards de recherches sont réalisées sur Google(1) et plus de 15 millions sont de nouvelles recherches.

Dans le cadre d’une stratégie digitale, Google AdWords est un levier essentiel pour assurer une visibilité rapide de votre entreprise. Néanmoins, son utilisation doit être précautionneusement planifiée et coordonnée pour atteindre vos objectifs commerciaux tout en maîtrisant votre budget publicitaire.

Référencement payant (Google AdWords) ou référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel (SEO), allié à une stratégie de contenu, est une brique essentielle de votre visibilité en ligne. À ce jour, il est le meilleur levier marketing pour développer une stratégie à long terme. Mais cela vous demandera un peu de patience.

AdWord vs Référencement naturel

Que faire si vous n’avez pas le temps d’attendre? En 2018, AdWords est la solution par excellence pour commencer à générer de nouvelles ventes (ou de nouveaux leads) rapidement.

Vous hésitez encore? Sachez que le géant californien tend à mettre en avant les annonces publicitaires.

De nombreux changements sont ainsi apparus ces dernières années:

  • Les annonces publicitaires se font de plus en plus discrètes
  • Elles occupent une plus grande place sur les pages de résultats
  • De nouveaux blocs d’information font leur apparition devant les résultats issus du référencement naturel

L’image ci-dessous devrait vous parler davantage:

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Google AdWords sur mobile

Comme nous le disions dans un précédent article (2), l’utilisation des smartphones a dépassé celle des ordinateurs traditionnels et Google est le moteur de recherche principal de la quasi-totalité des internautes en Suisse.

Donc un bon positionnement sur Google est indispensable, et les premiers résultats renvoyés sont ceux d’AdWords.

Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger son référencement naturel, bien au contraire, car un bon positionnement naturel contribue au bon fonctionnement des campagnes AdWords en améliorant leur niveau de qualité. Il sera possible de payer moins cher pour un même clic. Il faudra donc jouer sur ces deux tableaux.

Google sur mobile

Comment fonctionne Google AdWords?

Google AdWords est un outil basé sur la performance. Les internautes voient vos publicités et les trouvent intéressantes? Ils cliquent dessus, vous payez. Ils ne cliquent pas, vous ne payez rien. Simple. Basique.

Voici un aperçu des différents types de publicités en ligne:

  • Les annonces textuelles classiques qui ont fait sa réputation
  • Les annonces Display qui permettent d’afficher des bannières publicitaires sur les sites partenaires de son réseau
  • Google Shopping pour vous aider à mettre en avant les produits issus de votre catalogue en ligne (pour les sites e-commerce)
  • Les publicités sur YouTube annonces TrueView InStream, Video Discovery TrueView et bumper (3)
  • Le référencement local (Google Maps, etc.)
  • Gmail

Chacune de ses méthodes possède ses avantages et inconvénients, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour leur mise en œuvre.

Types de publicités en ligne

Pourquoi choisir la publicité en ligne sur Google AdWords?

– Transparence: par rapport aux autres leviers traditionnels (radio/TV/papier) ou en ligne, le retour sur investissement (ROI) est mesurable de manière instantanée. Des rapports vous fournissent des indicateurs sur la performance de vos campagnes et des pistes pour améliorer vos annonces et interagir au mieux avec vos clients potentiels.

– Ciblée: il vous est possible de toucher précisément les internautes selon différentes segmentations démographiques, géographiques, horaires, centres d’intérêt ou encore du type d’appareil qu’ils utilisent.

– Directe: moins d’intermédiaires, c’est une meilleure rentabilité! Google joue ici le rôle de régie publicitaire et vous fournit tous les outils pour gérer vous-mêmes vos campagnes.

– Budget maîtrisé: vous choisissez les types d’enchères les mieux adaptés aux résultats souhaités. Vous arrêtez vos campagnes quand bon vous semble et évaluez votre ROI avec facilité.

Comment se lancer?

Si AdWords est un outil puissant et offre un fort potentiel pour développer la visibilité de vos produits et services en ligne, certains points doivent être considérés avant de débuter. Le mieux est souvent de se faire conseiller. Sa maîtrise est d’autant plus primordiale du fait de :

  • Une concurrence accrue (rappelez-vous, plus d’un million d’entreprises l’utilisent) engendrant une hausse du CPC (Coût Par Clic) ;
  • L’évolution des technologies qui offrent de nouvelles fonctionnalités et requièrent une implémentation de plus en plus technique.

L’avantage concurrentiel revient aux entreprises capables de suivre ses évolutions rapides(4) et de mettre en place des solutions techniques complexes. Ici, il peut être nécessaire de faire appel à une personne spécialisée en interne, ou à une agence digitale.

Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider à y voir plus clair:

– Structure des campagnes: elles doivent répondre à une logique qui est propre à votre entreprise et à vos produits. À cette étape, vous choisirez notamment les meilleurs mots clés ainsi que leur ciblage en fonction de votre budget, ou encore le type d’enchères le mieux adapté et opterez pour des extensions d’annonces. Vos mots clés sont-ils en adéquation avec votre page d’atterrissage (la page de destination sur votre site web)? Vos annonces sont-elles efficaces et tiennent-elles compte du tunnel d’achat du consommateur? Cette phase peut nécessiter une préparation importante et faire appel à diverses compétences tant analytiques que rédactionnelles.

– Suivi et optimisations: une fois vos campagnes en ligne, il vous faudra les suivre de manière régulière. Et s’il est possible d’automatiser leur maintenance avec des scripts, un travail humain d’analyse et de correction sera nécessaire. C’est ici que vous exclurez les termes de recherche et mots clés inutiles, et supprimerez les annonces à faible rendement. Vous suivrez les différents indicateurs génériques (CPC, CTR, taux de conversion, etc.) et spécifiques à votre activité, et adapterez les annonces et leur mode de diffusion en conséquence. La bibliothèque de mots clés ou AdWords Editor peuvent vous permettre de gagner en productivité.

– Configurations plus avancées: les moyens offerts par les outils digitaux sont de plus en plus poussés. Désormais, il est possible de mettre en place un tracking très précis des actions réalisées par les utilisateurs arrivant sur votre site web à travers vos annonces AdWords. Le couplage avec d’autres outils Google (Google Tag Manager et Google Analytics) vous apportera des données quantitatives de premier ordre. Vous pourrez par la suite vous en servir pour optimiser aussi bien vos campagnes que votre site ou votre communication de manière plus large. AdWords permet également de faire du remarketing(5) et s’intègre avec des CRM (ex. : SalesForces) ou des outils de Marketing Automation (ex. : Parrot, HubSpot, WebMecanik) ou des DMP, offrant un panel de possibilités décuplées.

Et maintenant?

Nous l’avons vu, Google AdWords est un incontournable du marketing digital, et peut vous permettre de gagner de nouveaux clients ou prospects rapidement. Cette puissance requiert aujourd’hui des compétences toujours plus poussées, tandis que sa mise en place et son suivi ne laissent plus rien au hasard.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour vous lancer avec AdWords? imedia peut vous aider. Formation ou prise en charge des campagnes, nous nous adaptons à vos besoins.


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Sources

  1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
  2. https://www.imedia.ch/comment-ameliorer-la-visibilite-de-votre-entreprise-sur-google-en-2018/
  3. https://support.google.com/adwords/answer/2375464?hl=fr
  4. http://www.stateofdigital.com/adwords-in-2018/
  5. https://www.definitions-marketing.com/definition/remarketing/