Par Imedia | 9 novembre 2017 | Expérience Utilisateur | Référencement naturel (SEO)

Comment améliorer la visibilité de votre entreprise sur Google en 2018

Retour au blog
 

C’est un fait : plus votre site apparaît en haut des résultats de recherche de Google, plus la visibilité de votre entreprise et de vos produit s’accroît. Voyons comment vous donner toutes les chances de figurer en bonne place en cette fin d’année 2017. Deux points sont à considérer : Mobile First et HTTPS. Derrière ces termes se trouve la clé pour vous démarquer de la concurrence.

Avant toutes choses: pourquoi se focaliser sur Google?

Avec plus de 90% de parts de marché dans le monde, la firme de Mountain View est évidemment le maître du jeu en matière de référencement naturel, c’est-à-dire des résultats non payants sur son moteur de recherche. Et lorsque le géant américain annonce des changements, mieux vaut en tenir compte.

Mobile First

C’est sans doute une des plus grandes mutations opérée par Google ces dernières années sur son moteur de recherche. En résumé, le Mobile First implique que les sites fournissant la meilleure expérience utilisateur sur appareils mobiles (smartphones, tablettes) seront favorisés dans les résultats. Trois critères sont à prendre en compte.

– Un design du site adapté à la navigation sur mobile. E xit les sites qui n’utilisent pas des technologies comme le responsive design ou dont le design mobile n’est pas optimal. Rappelons que le responsive design implique d’adapter un site sur mobile à partir de son rendu sur écran d’ordinateur.

– Un contenu aussi riche sur mobile que sur ordinateur. Votre site doit être en mesure de fournir autant d’informations que son équivalent sur ordinateur. Ainsi, il faut éviter donc d’avoir deux versions du site: une complète sur grand écran et une mobile au rabais.

– Un chargement rapide du site sur mobile. Les connexions sur mobile fluctuant selon les réseaux téléphoniques, la version mobile devra être optimisée pour s’afficher aussi vite que possible sur smartphone.

Pourquoi le Mobile First?

Google se doit de fournir les meilleurs résultats de recherche aux internautes. Le nombre de recherches sur mobile étant devenu plus important que sur ordinateur, le passage au Mobile First est une évidence.

Le déploiement de cette technologie était initialement prévu pour 2018, et seulement « une poignée » de sites devaient être affectés. Ce qui, à l’échelle de Google et de ses milliards de pages web référencées, représente un grand nombre de sites en réalité. Au vu des tests réalisés ces derniers mois qui se sont apparemment révélés concluants, Google a décidé d’avancer cette échéance.

HTTPS

Il s’agit là d’une semi-nouveauté, ce changement ayant été annoncé en 2014. Sa prise en compte est effective depuis le début de cette année. Un site utilisant le protocole HTTPS permet d’échanger des informations de manière sécurisée avec les internautes. Le cas de figure classique est celui des sites e-commerce sur lesquels vous laissez vos coordonnées bancaires. Vous ne souhaiteriez pas que ces informations se retrouvent dans les mains de personnes malveillantes, n’est-ce pas ? Grâce au HTTPS, elles ne sont lisibles que par le site sur lequel vous les laissez.

Pourquoi le HTTPS est indispensable pour votre site Internet?

Une question de classement

Depuis le début de l’année, les sites utilisant ce protocole obtiennent une meilleure visibilité parmi les résultats de moteur de recherche. Deux raisons à cela :

  • Google va indexer ces sites en priorité par rapport aux sites en HTTP. Si l’on comparait deux sites équivalents (dans les termes de Google), celui utilisant du HTTPS serait mieux classé.
  • Le nombre de sites passant au HTTPS (ou utilisant le HTTPS dès leur lancement) ne cesse d’augmenter. Les sites sans HTTPS sont de moins en moins nombreux et relégués en bout de classement. Ce phénomène va bien sûr s’amplifier avec le temps.

Les navigateurs s’en mêlent eux aussi

Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer / Edge… Les navigateurs web cherchent eux aussi à mieux protéger les internautes. En présence de pages web sans HTTPS, ils affichent désormais des messages d’alerte.

La version 62 de Google Chrome (dernière version en date à l’écriture de ces lignes) avertit les utilisateurs lorsqu’ils saisissent des informations dans le formulaire d’un site sans HTTPS. La mention « Non sécurisé » s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur. Et ce, même en mode incognito. À terme, tous les navigateurs devraient afficher ce type de mention, intimant de quitter les sites non sécurisés. Cela prête à réfléchir.

Avertissement dans Google Chrome 62 lors du remplissage de formulaire sur un site non sécurisé en HTTPS

Quelles autres solutions pour améliorer votre visibilité?

Les points mentionnés plus haut concernent le référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). D’autres techniques et outils vous permettent d’agir pour vous démarquer sur Google.

Référencement naturel

Avant d’optimiser votre site pour les mobiles et de le sécuriser, il faut vous assurer qu’il répond aux critères de base en termes techniques et de contenu, et qu’il en soit fait référence sur des sites extérieurs de qualité. Un audit de votre référencement naturel réalisé par un professionnel permettra de faire apparaître les lacunes présentes et d’envisager des solutions.

Focus sur Google My Business

Toujours dans le domaine du référencement, c’est une des solutions proposées par Google afin d’afficher des informations importantes sur son moteur de recherche (adresse, horaires d’ouverture, photos, promotions, etc.). Cet outil est aujourd’hui devenu indispensable lorsqu’un internaute recherche un service + un lieu.

Exemple de la fiche Google My Business de notre agence digitale imedia.ch (Lausanne)

Google AdWords

Il s’agit des encarts publicitaires qui apparaissent en haut des résultats de recherche de Google. En se plaçant dans les premières positions, ils apportent une meilleure visibilité à votre entreprise et à vos produits. C’est un excellent complément à une stratégie de référencement naturel.
Exemple de publicité Google AdWords

En guise de conclusion

Cette fin d’année 2017 est cruciale pour permettre à votre site de figurer en bonne place dans les résultats de Google. Mobile First et HTTPS commencent à bouleverser les classements préétablis. Ces optimisations doivent néanmoins prendre en compte d’autres éléments dans le cadre d’une vision plus globale de votre référencement. Les conseils de professionnels peuvent être indispensables pour mener à bien cette transformation.

 

Articles similaires

Voir tous les articles