Par Natacha Gajdoczki | 1 juin 2021 | Création de site internet

A quoi faut-il penser avant de se lancer dans la création de site internet ?

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Pas toujours facile de se lancer dans la création d’un site internet. On ne sait pas par où commencer, à qui s’adresser, et finalement en a-t-on vraiment besoin de ce nouveau site web ?

Quel est l’objectif de votre site internet ?

Il est important de se demander tout d’abord pourquoi vous souhaitez refaire ou créer votre propre site internet. 

Il y a certainement de nombreuses raisons et toutes sont valables :

  • Le webdesign de votre site est désuet.
  • Les prospects et les clients ne trouvent pas les informations qu’ils recherchent.
  • Personne ne vous trouve ou ne vous contacte via notre site internet professionnel.

Mais quel est le véritable but de votre site web

  • Si vous souhaitez générer des ventes de vos produits directement en ligne alors il faudra construire une boutique en ligne.
  • Si vous souhaitez augmenter les demandes d’information, il sera nécessaire de bien travailler les formulaires de contact. 
  • Et si l’objectif est d’être visible sur les moteurs de recherche, alors vous devrez construire un site performant d’un point de vue SEO / référencement naturel.

Sélectionner la bonne agence web

A chaque objectif son site web. Vous pouvez toujours créer un site internet gratuitement sur l’une des nombreuses plateformes disponibles en ligne, mais les agences web sont capables de créer le site internet qui vous correspond.

Une agence digitale est bien plus qu’un simple prestataire de service, elle est un véritable partenaire avec lequel vous allez développer votre entreprise, construire une stratégie digitale, personnaliser votre site et, pourquoi pas, développer votre communauté sur les réseaux sociaux.

Si vous vous intéressez au sujet, découvrez notre article : À quoi sert une agence digitale ?

Choisir le nom de domaine de votre site internet

Trouver et sélectionner le nom de domaine idéal pour votre site web peut s’avérer être un vrai casse-tête. 

En général, nous choisissons le nom de l’entreprise ou alors de la marque gérée par cette même entreprise. Mais encore faut-il que celui-ci soit disponible. Il peut arriver qu’il soit déjà pris ou alors qu’il soit proposé à la vente à des tarifs astronomiques.

La question du .com, .ch ou encore .swiss se posera ensuite.

Et pour ceux qui commencent tout de zéro, il est intéressant de bien réfléchir au nom de la marque pour avoir un nom de domaine disponible mais aussi les noms d’utilisateurs sur les différents réseaux sociaux sélectionnés et que cela corresponde à vos services, produits et aux valeurs même de votre entreprise. Et oui, la recherche de nom peut prendre beaucoup de temps.

Comment trouver l’hébergement web idéal ?

Une fois la décision de créer votre site web prise, il va bien falloir l’héberger sur un serveur pour qu’il soit accessible partout. Hébergement web dédié ou partagé, le choix est très important car c’est toute la performance de votre site internet qui en dépend.

Il faudra choisir un hébergeur et un type d’hébergement qui correspond à vos besoins et aux objectifs que vous vous êtes fixés.

Quel CMS conviendrait le mieux ?

WordPress, Joomla, Typo 3, Prestashop, Drupal, Magento…  Et oui, des Content Management System, ou CMS, il y en existe beaucoup sur le marché. Pour chaque site, il y a un CMS qui conviendra mieux qu’un autre en fonction des objectifs de l’entreprise.

Et une fois le site mis en ligne, le gestionnaire de contenu devra également être entretenu par des mises à jour régulières.

Mettre à jour son CMS n’est pas une mesure à prendre à la légère et c’est mieux de le faire faire par des professionnels. Chaque mise à jour entraîne d’autres optimisations techniques sur votre site qui lui permettront une longue vie.

Découvrez comment gérer la maintenance de votre site internet

Définir le design de votre site

Une fois que tous ces sujets ont été abordés, nous pourrons enfin parler de webdesign

Le webdesign n’est pas seulement là pour faire en sorte que votre site soit beau et présentable. D’ailleurs, qu’est-ce que cela veut dire “beau”, c’est totalement subjectif et ce qui vous plaira à vous ne plaira pas forcément à vos clients ou visiteurs.

Avec le design, l’objectif sera de mettre votre client / prospect au centre de la construction de votre site web pour que celui-ci trouve facilement l’information qu’il recherche grâce à une architecture réfléchie. S’il vous contacte rapidement grâce à des appels à l’action qui lui saute aux yeux, c’est que le design est réussi.

Il faudra également penser au responsive pour que toutes les personnes qui utilisent des tablettes et smartphones puissent naviguer sur votre site en mode confort sans devoir faire défiler le site horizontalement.

Maintenant vous commencez à en savoir un bout sur tout ce qu’il faut prendre en compte avant de se lancer dans la création d’un nouveau site internet. 


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