Par admin-imedia | 6 novembre 2015 | Référencement naturel (SEO)

SEO : votre site est-il au top des résultats de recherche sur Google ?

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La semaine dernière, Natacha Gajdoczki, notre responsable du marketing digital, présentait une conférence sur les techniques de référencement naturel, dans le cadre du groupe Women in Digital Switzerland.

SEO : votre site est-il au top des résultats de recherche sur Google ?

Voici, en substance, quelques informations sur le sujet.

SEO ou comment profiter des opportunités du net

Le référencement naturel (en anglais SEO – Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques non-payantes permettant d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche.

Actuellement, plus de deux milliards de requêtes sont effectuées chaque jour sur Google. Dans ce lot, un certain nombre de recherches concernent des produits ou services tels que les vôtres. Si vous voulez bénéficier des opportunités que cela représente, votre site doit apparaître en bonne position dans les résultats de recherche.

En effet, il a été prouvé que la majorité des internautes ne consultent que la première page des résultats alors si vous voulez y apparaître, l’optimisation de votre site est un must !

Optimiser son site, concrètement, ça veut dire quoi ?

De manière à offrir des résultats de plus en plus pertinents aux utilisateurs, les algorithmes des moteurs de recherche sont régulièrement modifiés. Cela évite aussi que les résultats ne soient trop manipulés. Malgré ces évolutions constantes, certaines bonnes pratiques peuvent vous aider à améliorer votre référencement.

Il s’agit d’adapter certains éléments de votre site pour que les moteurs de recherche comprennent plus facilement quel est le contenu de vos pages et comment les indexer.

Voici un petit aperçu des nombreux facteurs déterminants :

1. Le contenu du site

Il est primordial d’écrire pour les utilisateurs d’abord. Qu’est-ce qui les intéresse, de quelles informations ont-ils besoin ? Le contenu que vous mettez à leur disposition devrait être unique et vous démarquer de la concurrence. Pensez aussi à élargir le champ lexical de votre domaine d’activité plutôt que d’aligner toujours les mêmes mots clés.

Pour être optimales, vos pages doivent contenir plus de 350 mots, mais pas trop non plus !

2. Le contenu visuel

Les visuels renforcent le poids du texte. Ils sont appréciés des visiteurs et différencient votre contenu des autres sites.

Pensez à soigner cet aspect et à donner des noms compréhensibles à vos images.

3. les URLs

Les URLs doivent être en concordance avec votre contenu, contenir des termes compréhensibles et spécifiques pour chaque page.

4. Les balises

La Balise « title » est un élément essentiel car Google l’utilise pour déterminer le sujet de la page. De plus, elle apparaît sur la première ligne du résultat de recherche. Pensez donc à la rédiger avec précision.

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Les balises h1, h2, h3, etc. (titres et sous-titres dans les pages) doivent compléter la balise « title », donc être différentes de cette dernière, et descriptives. Il faut montrer que l’on approfondit le sujet.

5. Les liens

Les liens, internes comme externes, sont nécessaires pour un bon référencement. Les mots sur lesquels est mis le lien doivent être choisis avec soin.

6. Un site responsive

Un site responsive n’est plus une option mais bien un incontournable aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur le responsive, vous pouvez consulter notre article A quoi ressemble votre site sur mobile ?

Et pour terminer, des outils comme Google Analytics ou Google Seach Console peuvent également vous aider à optimiser votre site.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Toute la présentation de Natacha est disponible sur Slideshare (en anglais) :

Technical SEO from Natacha Gajdoczki

De plus, nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir des explications plus détaillées et vous aider à optimiser votre site.

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