Par Natacha Gajdoczki | 1 avril 2020 | Blog | Référencement naturel (SEO)

Comment améliorer le référencement naturel de votre site?

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Depuis deux semaines notre quotidien a été complètement révolutionné. Alors que le secteur des ventes en ligne explose, certains secteurs marchent au ralenti ou alors plus du tout. Il est aujourd’hui temps de se réinventer, de vous concentrer sur les points que vous pouvez améliorer et la reprise de l’activité.

Pourquoi ne pas travailler sur le SEO et améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche?

Le référencement naturel, c’est en général ce que l’on garde pour la fin une fois que nous avons traité l’une après l’autre toutes les urgences de la semaine ou du mois. Au final on n’a pas le temps de s’en occuper, on remet à plus tard et le dossier référencement naturel traîne dans un placard. Alors laissez de côté la publicité sur les réseaux sociaux pour les prochaines semaines et concentrez-vous sur l’amélioration du positionnement de vos pages web.

Mais le SEO, quésaco?

Tout d’abord qu’est-ce que le SEO. Également appelé référencement naturel, son but est d’améliorer la visibilité du site dans les moteurs de recherche sans passer par la publicité en ligne.

Chaque moteur de recherche a son algorithme et ses critères. Le travail en SEO consiste à contenter les exigences des moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement du site.

Chaque page Google (SERP) contient 10 liens, le but étant d’arriver à avoir son lien sur la première page et encore mieux dans les trois premiers liens qui sont les premiers liens que l’utilisateurs voit hormis les liens payants.

Et Google dans tout ça?

Agence SEO - Google

Google rassemble la plupart des recherches dans la majorité des pays autour du globe. De ce fait, lorsque l’on optimise un site pour les moteurs de recherche en général on s’en remet à Google, le dieu du web par excellence qui nous dicte ses lois. 

Les différent algorithmes de Google sont mis à jour régulièrement et alors que certains sites sont pénalisés par la nouvelle mise à jour d’autres se voient propulsés dans les premières places.

L’algorithme Google Panda pénalise les sites avec du contenu considéré de mauvaise qualité, c’est à dire du contenu dupliqué, déjà présent sur d’autres sites ou encore du contenu à faible valeur ajoutée pour l’internaute.

Google Penguin (Pingouin) chasse les sites internet qui ont un profil de liens suroptimisés en utilisant des techniques de netlinking hors la loi.

Le petit dernier, Google Colibri, qui est né dans le but de mieux comprendre l’internaute et l’humain, fait en sorte de proposer des résultats qui correspondent vraiment à la recherche de l’internaute.

Et finalement pour être apprécié des animaux de compagnie Google, par quoi commence-t-on?

Les trois piliers du SEO

Il y a trois grands champs d’action dans le domaine du SEO pour mettre en place une stratégie de référencement : la technique, le contenu et le netlinking. C’est une combinaison de ces trois piliers qui permettra à votre site internet de se positionner au top des moteurs de recherche.

Le premier pilier : la technique

Il est primordial aujourd’hui que cette base technique soit mise en place pour que toutes les améliorations que vous allez faire par la suite d’un point de vue contenu soient prises en compte par les moteurs de recherche et que votre positionnement s’améliore sur vos mots clés de prédilection. Il y a une multitude de critères à connaître et à mettre en place sur le site.

Ne vous inquiétez pas, l’agence qui s’occupe de votre site les connait très certainement. Mais comme les algorithmes changent sans arrêt, vous aurez peut-être l’occasion de leur poser une colle!

Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive des points techniques dont il faut se soucier, ce qui vous permettra de comprendre un peu plus précisément de quoi on parle. Pour positionner votre site, Google prend en compte :

  • La rapidité de chargement de votre site
  • La mise en place du « https »
  • Les redirections 301
  • La qualité du code
  • Les balises <hreflang> pour les sites multilingues
  • Les balises <meta> dont les <alt-tag>
  • etc.

Le deuxième pilier : le contenu

Même si votre site internet est super optimisé au niveau technique et que vous avez le meilleur profil de liens possible, il est impensable de se positionner sur certaines requêtes si les mots clés en question n’apparaissent à aucun endroit sur votre site. La première question à se poser est donc: 

Quels sont les mots clés qui concernent votre activité et sur lesquels il serait intéressant de vous positionner?

  • Quels sont vos produits, vos services? 
  • Ceux avec la meilleure marge?
  • Vos produits phares?
  • Quels sont les mots clés utilisés par les internautes pour les rechercher?

Une multitude de questions pour non seulement créer une liste de mots clés pertinents sur lesquels se positionner, mais aussi prioriser les efforts.

Suivi du positionnement

Quand ces mots clés sont sélectionnés, il est nécessaire de suivre le positionnement de ces différents mots clés pour savoir si les efforts que vous avez fourni ont porté leurs fruits ou si il va encore falloir en faire plus pour arriver à vos fins!

Cela ne suffit pas de rechercher le mot clé en question depuis son navigateur habituel et de noter sa position car celle-ci change en fonction de où vous vous trouvez, de la langue que vous utilisez habituellement avec votre navigateur et de nombreux autres critères. Voilà pourquoi de nombreux logiciels en ligne de suivi et des agences de référencement existent pour vous épaulez dans ce sens.

Notre guide pratique : Comment rédiger pour le web?

Et finalement une fois que vous aurez sélectionné vos mots clés vous pourrez commencer à travailler le contenu de votre site pour l’optimiser au fur et à mesure pour les positionner au top des moteurs de recherche.

Mais comment le travailler? Nous vous proposons de télécharger notre guide « comment rédiger pour le web » pour en savoir davantage.

Comme vous avez pu le comprendre dans notre article, le contenu tient une place primordiale dans l’optimisation SEO.

Mais avant d’optimiser votre contenu pour Google, vous devez surtout rédiger pour l’humain avant tout. C’est l’internaute que vous devez convaincre et non pas les moteurs de recherche.

Néanmoins, il vous faudra respecter certaines règles techniques pour que votre contenu soit soit plus facilement compris et indexé par Google et les autres moteurs de recherche.

Nous vous conseillons d’utiliser les mots clés que vous souhaitez positionner dans les :

  • URLs,
  • balise titre,
  • meta description,
  • balise <h1>, <h2>, …
  • contenu visuels
  • liens texte

Et tout cela avec parcimonie, car les contenus suroptimisés ne font pas bonne figure. On misera donc sur la longue traîne, des mots clés constitués de plusieurs mots, et les champs sémantiques pour ne pas envoyer de mauvais signaux aux moteurs de recherche.

Et oui, vous l’aurez compris, optimiser le contenu de son site internet, c’est tout un art, et si jamais vous vous emmêler les pinceaux, nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions!

Le dernier pilier : le netlinking

Le netlinking représente l’analyse et l’amélioration de votre profil de liens. Votre profil de liens est composé de tous les liens qui sont sur d’autres sites internet et qui pointent vers le vôtre.

Dans un premier temps, il est intéressant de connaître et d’analyser votre profil de liens existant dans le but de l’optimiser puis dans un deuxième temps de déployer différentes techniques de netlinking, comme la création de liens, pour améliorer votre positionnement sur différentes requêtes.

Comme pour le suivi de positionnement des mots clés, il est possible de suivre l’évolution de votre profil de liens pour savoir comment celui-ci évolue avec le temps. C’est le métier des agences SEO.

Ce que l’on recherche, ce n’est pas d’avoir le plus de liens possibles mais un mélange entre de nombreux liens de qualité dans la même thématique que votre site internet ce qui renverra une image positive à Google.

Vous pouvez mettre en place des campagnes de netlinking pour créer de nouveaux liens. Il y a différentes manières de procéder :

  • Recherche d’opportunité chez la concurrence
  • Création ou échanges de liens de liens sur des sites dans votre thématique
  • Apparition dans la presse spécialisée
  • etc.

Il sera également important de surveiller si des liens toxiques pointent vers votre site et de les désavouer auprès de Google au fur et à mesure. Il faudra observer si les liens qui se créent naturellement vers votre site sont bien dans la même thématique que la vôtre et aussi dans les mêmes langues.

En espérant que cet article vous a plu. Le SEO est, comme vous avez pu le comprendre, un monde complexe dans lequel il est nécessaire d’évoluer avec prudence pour se conformer aux exigences de Google mais surtout pour proposer à l’internaute le contenu qu’il est venu chercher.

N’hésitez pas à voir comment nous pouvons vous aider à optimiser votre référencement naturel.

Comment rédiger pour le web ?

 

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