Place à 2022 ! On décortique pour vous les tendances design de cette nouvelle année.
Nostalgie des années 90
Si vous avez été conquis par la série populaire Stranger things de Netflix, alors vous avez été propulsé comme nous dans une ère pleine d’empattements gothiques, de couleurs néons et de paysages vaporwave. En 2022, le rétro s’installe dans les années 90 et il fera l’objet des tendances « cool » de l’époque. Alors en avant pour une vision nostalgique et idéaliste du passé. Le retour de design Menphis, d’émojis simples, et de compositions internet primitives et minimalistes vous permettront de construire un design qui évoquera souvenirs et réconforts… allo, mamie, tu nous prépares des petits gâteaux ?
Lettrage expressif et expérimental
Et on pousse le bouchon un peu plus loin avec des lettrages qui repousseront les limites de la lisibilité, à travers des formes expressives. Seuls les courageux se lanceront dans cette technique pointue (pour ne pas dire, un peu casse-gueule) ! Des styles de police dépareillés, des formes psychédéliques et des points de couleur amorphes sont autant d’options qui peuvent être explorées. En bref, ces styles de police remettent en question la distinction entre les formes abstraites et les lettres lisibles.
Flat design ukiyo-e
Le flat design fera son grand retour. En 2022, les designers s’inspireront des artistes Ukiyo-e de la période Edo au Japon pour redonner vie à cette technique vectorielle imposée par le numérique.
Gribouillages oniriques
Au-devant de la scène pour 2022, on trouve le gribouillage. Par son style organique simple, les gribouillis sont très attrayants pour les jeunes. Ils aident à créer des personnages uniques qui peuvent évoquer des choses tout droit sorties de l’imaginaire des gens. La simplicité de ce style artistique le rend idéal pour la conception de produits et la promotion de la marque.
Anti-design
D’ici 2022, certains designers rebelles envisageront de casser complètement les conventions de conception strictes, principalement axées sur la fonctionnalité. Ce phénomène « anti-design » qui existe depuis l’année dernière consiste à franchir les limites en modifiant les règles établies (que l’on retrouve dans la création d’application mobiles, par exemple). Sa popularité ne cesse de croître, attendez-vous à des vagues de rebellions sur la toile !
Évasion
L’an passé, les designers se sont aventurés dans un monde plus merveilleux, et les œuvres qui en résultent reflètent l’évasion dans la forme la plus pure. Cette tendance regorge de couleurs inattendues, de décorations attrayantes et de personnages fantaisistes. C’est une façon pour les concepteurs et les utilisateurs de vivre l’expansion de leur imagination. Bien que cette tendance soit principalement utilisée pour les illustrations, elle peut également être utilisée pour créer des arrière-plans sur des étiquettes ou des sites Web. Laisser vous transporter par l’exploration d’univers d’images denses et intéressantes.
An 2000
Le bug de l’an 2000, vous vous rappelez ? Nous aussi, c’était il y a… 22 ans (bon ok, c’était facile). On se souvient aussi du regain d’optimisme à l’égard de la technologie qui survient juste après, qui laissera rapidement place à l’inquiétude générée par l’isolement et la désinformation sur les réseaux sociaux. De nombreux designers vont tenter de retrouver l’enthousiasme des débuts et revitaliser l’esthétique de l’époque. On retrouvera des interfaces grossières, des images de synthèse low poly, des couleurs roses, bleues et iridescentes rappelant le dessous des CD. Ressortez vos disquettes des placards.
Motifs paramétriques
Les motifs sont utilisés dans le but de casser les couleurs unies et venir ajouter un intérêt visuel à l’arrière-plan. En 2022, on va les rendre plus forts et plus percutants. La tendance sera d’utiliser des motifs fluides et tridimensionnels, ce qui laissera place au mouvement, et à l’expression de la complexité, qu’il s’agisse de la communication humaine ou de l’identité.
Frasurbane
Frasurbane est un style de déco intérieure né du sitcom des années 90 Frasier et du mot « urbain ». On verra donc encore un style des années 90 refaire son apparition dans le design graphique. Ici, Elle s’exprime plutôt à travers des empattements majestueux, des couleurs délavées (beige, lait de rose, bleu layette) et des éléments de design soigneusement placés.
Maximalisme
Avant toute chose, précisons que le maximalisme n’est pas l’opposé du minimalisme. Cette tendance est plus complexe, elle consistera à remplir l’espace de couleurs, de motifs, et d’objets différents. Attendez-vous à une vue d’ensemble parfois surprenante, puisque chaque objet reflétera des goûts cumulatifs et potentiellement contradictoires de l’artiste.
Lettres arrondies
En 2022, place aux lettrages arrondis pour plus de convivialité et de légèreté. On attend à ce que les designers s’amusent en réinventant des styles de lettres aux formes typiques de bulles, exagérant les formes allongées et les couleurs psychédéliques. Effet positif indéniable puisque le tout donnera place à un aspect mature tout en conservant la joie et l’étincelle enfantine.
Résurgence du grunge
L’esthétique grunge, c’est l’angoisse incarnée, qui concorde parfaitement avec la période actuelle ! Alors qu’attendions-nous avant de faire revenir ce style sur le devant de la scène ?
Textures granuleuses, tâches d’encre, images ombragées, papiers déchirés, rubans adhésifs, graffitis ou écriture griffonnée, on s’éloigne très clairement du style graphique propre et plat de l’ère numérique actuelle. Place à une esthétique pleine d’énergie débordante !
Nous avons réussi à vous inspirer? A vous donner des idées? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos projets avec nous, nous proposons nos services pour vous fournir le design qui vous correspond.
Laissez-nous un message