Par Imedia | 9 février 2018 | Création de site internet | E-mail marketing | Expérience Utilisateur | Référencement naturel (SEO) | Réseaux sociaux

8 points de contrôle pour savoir si votre site est obsolète

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Personne ne vous contacte via votre site Internet et vous vous demandez si vous devez entreprendre des améliorations ou une refonte complète? Voyons les principaux points à prendre en compte pour vous aider à décider.

1. Votre site n’est pas optimisé pour les mobiles

Ce point est primordial en 2018. Comme nous le soulignions dans un précédent article, Google privilégie désormais les sites réalisés pour s’afficher parfaitement sur les appareils mobiles (Mobile First), plus de 50% des recherches sur Internet se faisant désormais sur smartphones et tablettes. Avoir un site non adapté pour ces supports vous expose à donner une mauvaise image de votre entreprise, à travers une pauvre expérience de navigation.

L’utilisation de technologies, comme le Responsive Design, qui assurent un rendu sur mobile est désormais monnaie courante dans le développement des sites web. Encore faut-il que la programmation soit optimale pour assurer un rendu parfait, ce qui n’est pas toujours le cas.

Quelques points à examiner :

  • Votre site dispose-t-il d’une version adaptée aux mobiles, sans avoir besoin de zoomer sur les pages par exemple?
  • S’il dispose d’une version mobile, l’affichage des éléments est-il cohérent?

Exemple de site non adapté à l'affichage sur mobiles

Le rendu de ce site n’utilisant pas le Responsive Design n’invite pas à continuer la navigation.
Source: https://dequeuniversity.com/library/responsive/1-non-responsive

2. Votre site se charge lentement

Des études ont prouvé qu’un site trop lent à se charger avait un impact sur le nombre de visiteurs et donc sur le chiffre d’affaires. Depuis ce début d’année 2018, Google met également l’accent sur l’affichage des sites offrant un affichage rapide (en plus d’être mobiles). Optimiser le temps de chargement permet aussi de faire la différence vis-à-vis de votre concurrence, pas toujours au fait de ce type d’optimisations d’ordre technique.

Quelques points à examiner :

  • Les images ne sont pas trop lourdes?
  • Le code de votre site est-il optimisé?
  • La compression des données est-elle activée?
  • Votre score sur Google PageSpeed Insight est-il satisfaisant?

Temps de chargement d'un site avec un connexion mobile Exemple d’une analyse de site au chargement trop lent. Notez la perte potentielle des visiteurs proche d’un tiers. Source: https://testmysite.withgoogle.com/

3. L’apparence est peu élogieuse

La première impression est toujours la plus importante. Votre site est le reflet de votre entreprise. S’il est semble obsolète et mal conçu, les internautes s’en font une idée négative. Avoir un design satisfaisant, une apparence professionnelle et une structure cohérente permettra de rassurer vos visiteurs et de leur donner une image positive de votre organisation.

Sans pour autant céder à l’appel des sirènes de la mode et des dernières tendances en matière de design, il est tout à fait possible de redonner un coup de jeune à votre site web, et de redéfinir une mise en page structurée et harmonieuse.

Quelques points à examiner :

  • L’apparence de votre site semble-t-elle dépassée, notamment par rapport à celle des sites de vos concurrents?
  • La navigation entre les pages est-elle simple et logique?
  • Vos produits et services sont-ils facilement identifiables?

Site web au design désuet Même si cet exemple est une caricature, il n’est pas rare de trouver des sites dont le design est assez ressemblant. Un certain amateurisme et de nombreuses erreurs sont ici à relever: couleurs exubérantes, animations « flashy », aucune architecture de l’information… Source: http://thebiguglywebsite.com/

4. Votre site utilise Flash

À l’heure d’Internet, les technologies évoluent bien sûr très vite. On ne compte plus les changements et nouveautés qui sortent chaque jour des laboratoires des géants du web, Google en tête. Certaines technologies se retrouvent ainsi vite désuètes.

Conçue dans les années 1990, Flash connaît son avènement à partir de l’an 2000. Cette technologie de programmation était une petite révolution en soi: elle permettait de réaliser des rendus et des animations inédits pour l’époque. Les autres technologies du web (HTML/CSS/WebGL) sont devenues plus performantes et offrent des possibilités similaires, voire plus abouties, notamment pour l’affichage sur mobile. Et ceci sans compter les répercutions désastreuses en termes de référencement naturel, les moteurs de recherches n’étant pas capables d’analyser les sites en Flash de manière satisfaisante, avec à la clé, de piètres performances de positionnement sur Google par exemple.

Les changements ont commencé pour Flash quand Apple a décidé de ne pas en assurer le rendu sur iPhone en 2007. S’il est encore possible de réaliser des sites Internet avec cette technologie, sachez que son éditeur Adobe en abandonnera le support en 2020. Autant ne pas miser dessus pour une nouvelle version de site.

Quelques points à examiner :

  • Si vous ouvrez votre site sur un navigateur tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox, vous est-il demandé d’activer Flash sur certains éléments?
  • En faisant un clic droit, obtenez-vous un menu comme celui de l’image ci-dessous? Si oui, Flash est utilisé sur votre site.

Aperçu d'un menu Flash dans un navigateur Internet Certains éléments de ce site sont réalisés en Flash. Par défaut, Google Chrome va les bloquer et demande de valider leur affichage. Lorsque ces éléments s’affichent, un clic droit nous permet de révéler ce menu typique des animations Flash. Source: www.hancatherm.com

5. Le contenu de votre site n’a pas évolué depuis longtemps

Sur les sites anciens, il n’est pas toujours possible de mettre à jour le contenu par vous-même. Il apparaît alors désuet et renvoie, une fois de plus, une image négative. Aujourd’hui, les systèmes que nous utilisons vous permettent de créer du contenu facilement.

Nous pouvons également mentionner la publication d’actualités sur une page ou des articles dédiés (un blog d’entreprise) qui permettront de faire vivre votre site. Google privilégie également les sites qui offrent du contenu frais, et considère qu’un contenu qui n’aurait pas évolué depuis plusieurs années n’est plus pertinent.

Vous utilisez des photos achetées sur des banques d’images? Cette pratique tend à disparaître au profit de photos et illustrations personnalisées qui reflètent véritablement votre entreprise, et lui donne une certaine authenticité auprès des internautes.

Quelques points à examiner :

  • Les contenus de votre site ont-ils évolué depuis plusieurs années?
  • Votre site dispose-t-il d’un blog professionnel ou d’une rubrique actualités?
  • Avez-vous pensé à mettre en place une partie e-commerce pour vendre vos produits en ligne?

Les actualités sur le site de la Confédération suisse Même si informer les citoyens suisses n’est pas une mince affaire, le site de la Confédération s’en sort bien avec différents niveaux d’information. Source: https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

6. Votre site ne renvoie pas vers les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ne sont plus réservés aux seuls internautes pour partager leur humeur ou leurs activités personnelles. Véritable extension de votre site Internet, ils sont devenus un élément indispensable d’une stratégie de présence pour les entreprises. Facebook, LinkedIn et même Twitter ou Instagram offrent également des outils permettant de réaliser des publicités directement sur leurs plateformes.

Quelques points à examiner :

  • Votre site offre-t-il des boutons permettant d’accéder à vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux?
  • Des boutons de partage de vos pages vers les différentes plateformes sont-ils présents?

Boutons de partage sur les réseaux sociaux Le site numerama.com met à disposition des internautes de boutons permettant de partager les articles sur les principales plateformes sociales. Source: www.numerama.com

7. Votre site n’apparaît pas sur la première page de Google

Recherche sur GoogleLe référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques qui permettent à la fois aux moteurs de recherche de comprendre et d’indexer au mieux votre site, et aux internautes de le trouver plus facilement.

Il est aisé de se démarquer de la concurrence en répondant aux critères édictés par Google ou Bing par exemple. Ces optimisations permettront de faire s’afficher votre site en meilleure position sur les pages des moteurs de recherche.

Quelques points à examiner :

  • Votre site utilise-t-il le protocole HTTPS?
  • Les balises de base sont-elles renseignées (title, meta description, etc.)?
  • L’architecture des contenus de page est-elle optimale?
  • Les bons mots clés sont-ils utilisés?

8. L’interactivité est aux abonnés absents

D’un point de vue commercial, un des objectifs de votre site est de transformer vos visiteurs en prospects. Pour cela, les internautes doivent pouvoir interagir de manière simple avec lui et avec vous. Oubliez cette partie, et c’est tout le château de cartes qui s’écroule! Tout le travail réalisé sur le design, le SEO ou le contenu serait vain si les internautes ne peuvent obtenir ce qui les a attiré en venant sur votre site. Ceci est d’autant plus vrai que leur patience atteint vite ses limites, à l’heure où vos concurrents sont à portée de clic.

Quelques points à examiner :

  • Vos informations de contact sont-elles visibles?
  • Vos formulaires sont-ils faciles à utiliser?
  • Vos boutons d’appels à l’action sont-ils présents et explicites?
  • Proposez-vous une newsletter?
  • Sur votre site e-commerce, combien d’internautes quittent le processus d’achat avant d’être arrivés au bout?

Formulaire d'inscription Remember The Milk Le formulaire d’inscription du site Remember The Milk est un bon exemple: les erreurs de saisie sont signalées au fur et à mesure et de manière simple. Source: www.rememberthemilk.com

En conclusion: les avantages d’un site à jour

Sur Internet, comme dans de nombreux autres domaines, les technologies et habitudes de consommations évoluent sans cesse. Un site au goût du jour vous permettra de donner une meilleure image de votre entreprise aux internautes et de la renforcer auprès de votre clientèle actuelle avec, à la clé, une maximisation de vos activités.

En outre, une refonte de site web offre de nombreux avantages tels que les réductions des risques de piratage, des mises à jour facilitées ou une meilleure intégration de nouvelles fonctionnalités.


Alors qu’attendez-vous ?

Décollage imedia!

 

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