Par Imedia | 14 février 2019 | Réseaux sociaux

Google va fermer son service de réseau social Google+

Retour au blog
 

Suite à de nombreux problèmes de sécurité et de sa faible utilisation, Google a décidé de fermer définitivement son réseau social le 2 avril 2019.

Pourquoi cette fermeture?

5 secondes, c’est le temps que passaient en moyenne 90% des internautes sur le réseau social par session. Proposant peu de fonctionnalités originales, le réseau est resté le même depuis des années, faisant fuir au fur et à mesure les utilisateurs.

De plus, une faille apparue en début d’année 2018 n’a pas arrangé l’image de Google+. En effet l’API qui permettait de donner accès à votre compte par le biais d’applications tierces a eu un bug. Ces applications ont pu accéder aux données que l’utilisateur ne souhaitait pas rendre publiques. Au final, c’est 500’000 comptes qui ont été concernés.

Cette faille a précipité la chute de Google+ et l’annonce de sa fermeture ne fut pas vraiment une surprise pour la grande majorité des internautes.

Quand est-ce que le service ne sera plus disponible?

Depuis le 4 février 2019, il n’est plus possible de créer un compte Google+. En revanche, la plateforme est toujours utilisable, aucune modification n’est à prévoir.

Dès le 2 avril 2019, les comptes seront supprimés au fur et à mesure. Les contenus seront pour la plupart également supprimés, seules les photos associées à Google Photos seront encore en ligne.

Qu’en est-il des comptes liés à la Suite Google?

Seuls les comptes grand public seront supprimés, les comptes des abonnés à la Suite Google fonctionneront encore après le 2 avril.

Puis-je garder une trace de mes activités sur Google+?

Il est possible de télécharger une partie de vos données comme par exemple vos cercles, vos communautés ou les +1. Google vous propose deux options: télécharger toutes les données du compte ou des données spécifiques.

Pour en savoir plus sur le téléchargement des données, consultez l’article publié par Google

 

Articles similaires

Voir tous les articles