Par Joe Kayayan | 17 août 2021 | Sécurité

Comment sécuriser votre site web?

Retour au blog
imedia agence web

Vous cherchez à protéger et sécuriser votre site web? C’est une bonne initiative! Dans cet article nous allons vous donner quelques idées que vous pouvez mettre en place afin de mener à bien cette mission. Les conseils donnés dans cet article vous éviteront le stress d’un éventuel piratage des données personnelles ou d’éventuelles failles sur votre site internet.

Les étapes nécessaires pour sécuriser votre site Internet

Pour éviter les failles de sécurité de votre site internet, il va falloir mettre en place un certain nombre de mesures. La sécurisation d’un serveur web se fait au travers de plusieurs actions.

La sécurité web nécessite une attention régulière. L’évolution des navigateurs web demande un entretien des applications web pour s’assurer que les données sensibles ne se retrouvent pas sur internet.

Voici un aperçu des éléments à prendre en considération :

  • Installer un certificat SSL, ce qui vous permettra de passer votre site en HTTPS
  • Utiliser des mots de passe sécurisés
  • Mettre à jour votre site Internet et ses plugins régulièrement
  • Configurer la sauvegarde journalière
  • Installer des plugins permettant de sécuriser votre CMS

Pour mieux comprendre comment sécuriser un site Internet, voici le détail pour les étapes listées.

Installation d’un certificat SSL

sécurité web certificat ssl

 

 

Afin de sécuriser un site, il faut utiliser le protocole HTTPS. Pour cela, il suffit de mettre en place un certificat SSL.

La mise en place de ce certificat SSL vous donnera les avantages suivant :

Authenticité : Côté client, le visiteur peut se convaincre par l’authenticité de votre site; vous lui donnez un sentiment de sécurité et, indirectement, vous lui demandez de vous faire confiance.

Prévention : Le certificat SSL montre aux visiteurs, que votre site Web n’est pas une contrefaçon.

Renforcement de votre image de marque : La validation de votre site place votre marque à un niveau supérieur en matière de présence en ligne.

Rapide et sécurisé : Le cryptage SSL 256 bits, est si rapide que votre site Web fonctionne au rythme habituel.

Amélioration des moteurs de recherche : Augmentez d’environ 5% votre positionnement en référencement dans les résultats de recherche sur Google.

Pour installer un certificat SSL il y a plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

        Votre hébergeur web qui le propose gratuitement avec son hébergement, tel que Let’s Encrypt, une autorité de certification à but non lucratif fournissant 260 millions de certificats.

        Votre créateur de site qui inclut dans son abonnement un certificat SSL gratuit

Un certificat SSL fera amplement l’affaire.

Utilisation de mots de passe sécurisés

mot de passe sécurité web

Du moment où l’on évoque la sécurité en ligne, on parle forcément de mot de passe. Pour renforcer la sécurité de votre site internet, il est conseillé d’utiliser des mots de passe complexes.

Les mots de passe complexe contiennent des combinaisons de chiffres, de lettre et de caractères spéciaux (@#& ?!). Il est conseillé d’éviter les mots que l’on retrouve dans un dictionnaire. Avec un peu d’imagination, nous arrivons à définir un mot de passe complexe. En créant une liste de substitutions de caractère, exemple la lettre « a » se fait remplacer par le symbole « @ », le « o » par le chiffre « 0 » et ainsi de suite.

Cette technique vous permettra de vous souvenir de votre mot de passe.

Une politique de changement de mot de passe peut être envisageable, voire recommandée si l’activité de votre site web contient des données délicates.

Si vous manquez d’inspiration au moment de changer vos mots de passe, il existe plusieurs sites qui peuvent vous assister.

Mise à jour du site Internet

La maintenance du site Internet et le fait de négliger les mises à jour régulières peuvent vous porter préjudice. Ces activités vont éviter d’exposer votre site à des bugs, ou à des failles de sécurité. Pour cela, nous recommandons de bien choisir les prestations de maintenance avec une agence web qui propose une solution claire et définie.

Ces mises à jour sont aussi valables pour les plugins utilisés par votre site web. Même si les meilleurs plugins de votre CMS ont été mis en place, il faut veiller à les mettre à jour, tout en prenant en compte les dépendances. Faire appel à des professionnels dans ce domaine est un investissement qui permettrait d’éviter les surprises de compatibilité en cas de mise à jour.

Les attaques de sécurité peuvent avoir plusieurs formes, nous en exposons deux dans cet article :

Les injections SQL ou la faille SQLi, est un groupe de méthodes d’exploitation de failles de sécurité d’une application interagissant avec une base de données. Elle permet d’injecter dans la requête SQL en cours un morceau de requête non prévu et pouvant compromettre la sécurité.

Les Cross-Site Scripting (XSS) sont un type d’injections, dans lesquels des scripts malveillants sont injectés dans le site Web, qui paraissent inoffensifs et fiables. Les attaques XSS se produisent lorsqu’un attaquant utilise une application Web pour envoyer du code malveillant, généralement sous la forme d’un script côté navigateur, à l’utilisateur final. Les possibilités des XSS sont très larges puisque l’attaquant peut utiliser tous les langages pris en charge par le navigateur (JavaScript, Java…)

Les sauvegardes journalières

Quand on parle de sécurité web, il faut naturellement penser aux sauvegardes. En cas de failles ou d’attaques, si celles-ci ne sont pas stoppées à temps, les données sensibles peuvent être exploitées.

Pour permettre une restauration rapide et efficace en cas d’attaque, le reprise d’une sauvegarde antérieure à l’attaque permettra de remettre votre site en ligne tout en retirant les menaces. C’est efficace et rapide. De cette manière, vous aurez toujours l’esprit tranquille.

Pour sauvegarder votre site, votre hébergeur peut vous offrir plusieurs plans et options. Ce sont des solutions qui ne nécessitent pas de configuration et sont efficaces, car la sauvegarde est faite pour toute l’infrastructure d’hébergement.

Une solution de sauvegarde par plugin existe aussi, cette option permet plus de flexibilité, cependant elle peut aussi ralentir les performances de votre site.

Après le choix de la méthode et l’outil, il va falloir définir la fréquence des sauvegardes, l’emplacement, l’heure etc..

Les plugins de sécurité de votre CMS

Dans le but de sécuriser au mieux votre site Web, il est recommandé d’envisager l’utilisation de plugins permettant une sécurisation accrue. Votre CMS en propose et vous avez l’embarras du choix.

Si vous ne savez pas par où commencer, renseignez-vous sur les plugins qui bloquent les attaques et agissent comme un pare-feu. Regardez également les plugins qui bloquent les adresses IP douteuses.

Quelles sont les menaces encourues par votre site web?

Il existe de nombreuses menaces. C’est pour cela qu’il ne faut absolument pas négliger les moyens et le temps passé à la sécurisation.

Une liste non-exhaustive des menaces auxquelles vous allez devoir faire attention sont:

  • Attaque par déni de service (DDoS)
  • Code malicieux / Injection SQL
  • Virus
  • Ransomware
  • Hameçonnage
  •  

En appliquant les conseils énumérés dans cet article, vous allez pouvoir faire face à une grande partie de ces menaces.

Mais comme mentionné à plusieurs reprises, c’est un véritable travail qu’il ne faut pas négliger et qui ne s’arrête jamais. C’est pour cela que nous vous conseillons de faire appel à des professionnels afin de ne pas manquer une mise à jour. Vous aurez l’esprit tranquille et un site internet sûr pour vos visiteurs.

Vous avez des questions, ou souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet? N’hésitez pas à nous contacter et nous serons ravis de répondre. 


Contactez-nous
 

Articles similaires

Lire
 
Par Charlyne Robert | 22 juillet 2021
Qu'est-ce qu'un CAPTCHA sur un site internet?

Un CAPTCHA est un terme inventé en 2000 voulant dire : “Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart”, se traduisant littéralement par « un test pour différencier les ordinateurs et les robots ». C’est de...

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.