Par Erell Dubray | 18 janvier 2021 | Graphisme

L’importance de l’identité visuelle pour votre entreprise

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“Bon, il nous faut une identité visuelle, j’aime bien le vert, je pense que ça serait beau en vert…”
Hop hop hop ! Halte là, vous avez à la fois raison et tort…
Vous avez raison de vouloir une identité visuelle, elle vous sera d’une très grande utilité pour mener la communication de votre entreprise, mais attention, le choix des éléments qui la composeront est bien loin d’être une simple affaire de goût, et nous allons vous dire pourquoi.

Avant tout: qu’est-ce qu’une identité visuelle ?

Elle se compose de plusieurs éléments graphiques déterminés d’après une ligne directrice unique. Ensemble, ces éléments forment un système qui harmonisera toute votre communication visuelle sur tous les supports.
L’élément “chef d’orchestre” de ce système, celui qui en contient l’ADN, c’est votre logo. À lui seul il permet de définir l’univers dans lequel votre marque s’inscrit. Il contient les éléments les plus importants de l’identité:
le style typographique (les polices de caractères)
les couleurs
les motifs graphiques

Ces éléments sont déterminés par votre graphiste avec beaucoup de soin, choisis en raison de leur résonance dans l’inconscient collectif et des connotations qu’ils véhiculent.

Airbnb: des symboles reconnaissables par tous ont donné le logo au “belo” reconnaissable au premier coup d’oeil

Maintenir une cohérence

Une bonne identité visuelle va avant tout vous permettre de maintenir une cohérence dans toute la communication engagée par votre entreprise. Pour cela, il faudra que les règles d’usage de vos éléments graphiques soient définies et répertoriés dans une de charte graphique claire et couvrant l’ensemble de vos besoins:

  • usage du logo sur supports imprimés ou sur écrans
  • couleurs autorisées
  • polices de caractères à utiliser sur votre papeterie, carte de visite…

Ce document peut également s’enrichir d’une charte iconographique et d’une charte éditoriale, garantissant ainsi une cohérence dans le choix des images et la rédaction des textes.

extraits de la charte graphique de l’UNIGE.

On le dit et on le redit: nous sommes submergés par les images, la communication visuelle est partout, nos yeux en sont abreuvés en permanence et notre cerveau passe son temps à zapper.

Pour une entreprise, rester visible et audible dans cet océan de signes peut s’avérer compliqué. L’identité visuelle a pour objectif de permettre la reconnaissance de votre marque en véhiculant l’image que vous désirez lui donner et pour cela, votre charte graphique en sera un de vos garants.

 

Pourquoi est-ce si important de se doter d’une identité visuelle pertinente dès la création de son entreprise ?

Lors de la création d’une entreprise, tout est à mettre en place. Cela demande du temps, que l’on a pas, et de l’argent, que l’on a que trop peu.

Par conséquent, tout ce qui est perçu comme trivial et superficiel sera relayé en bas de la “To do list”, et bien souvent, l’identité visuelle en fait partie. On cherchera à dépenser le moins possible pour un logo, faisant appel à des solutions qui, même si elles ont le mérite de répondre au besoin immédiat, peuvent ne pas répondre aux problématiques de fond.

 

À ce stade, votre première problématique à traiter correspond au niveau 1 de votre besoin en communication:

FAIRE SAVOIR

Faire savoir que vous exister, faire connaître les produits et services que vous proposez. Pour autant, il faut vous assurez que votre identité reflète 

QUI VOUS ÊTES

Nous parlons bien d’identité, de ce qui définit votre entreprise, ses valeurs.

Votre identité visuelle doit être la traduction en signes graphiques de votre identité de marque, le choix des différents éléments évoqués plus haut doivent correspondre à la personnalité d’entreprise que vous voulez montrer, par exemple: traditionnelle ou moderne, fun ou stricte, énergique ou apaisante…

L’ensemble de ces éléments doivent être utilisés de manière équilibrée pour traduire vos valeurs et ainsi créer un logo et un univers visuel qui vous seront propres. Ils deviendront un outil indispensable pour vous FAIRE CONNAÎTRE mais également par la suite pour vous faire RECONNAÎTRE, car ils seront uniques.

Couverture du magazine Migros

Alttag: couvertures des rapports de gestion Swisscom

Qui vous êtes, mais aussi, ce que vous faites

Les codes qui composent votre identité traduisent la personnalité de votre entreprise, mais ils doivent aussi informer sans ambiguïté sur la nature de votre activité. 

Pour ce faire, il ne faut pas négliger les référents intégrés par l’inconscient collectif. Une enseigne de produits alimentaires aura nécessairement des codes bien différents de ceux d’une maison de luxe. Même au sein d’un même secteur, une banque en ligne spécialisée en gestion de patrimoine aura des codes graphiques différents de ceux d’une banque en ligne s’adressant aux millennials qui s’installent dans la vie active.

Alors, le choix des signes devient la marque du territoire dans lequel vous vous inscrivez, il convient donc de les choisir afin de s’intégrer au bon secteur.

Images de marque de deux banques en ligne: BforBank et Hello bank!

Du cognitif à l’affectif puis à l’action, ne pas sous-estimer le pouvoir des signes

Dès lors que le caractère de l’identité visuelle est défini, le dialogue entre vous et votre public cible commence et comme dans toute relation, l’affect entre en jeu.

Les formes et les couleurs choisies vont immédiatement faire appel à un référent enfoui dans notre inconscient collectif et/ou dans notre bagage personnel et vont générer une réaction d’adhésion, de rejet ou d’indifférence.

Cette première réaction sera la synthèse des réponses à 3 questions :

  • La forme proposée me séduit-elle ? (couleurs, style…)
  • La forme proposée évoque-t-elle un univers auquel je m’identifie ? (le secteur d’activité)
  • Les valeurs de cette entreprise et du secteur sont-elles les miennes ? (identité de marque)

Si le sentiment généré penche vers l’adhésion, alors vous pouvez légitimement espérer qu’un processus d’engagement de votre cible se mette en place et que l’affect amène à l’action.

 

Comment faire pour avoir une bonne identité visuelle ?

L’identité visuelle doit être créée lorsque l’entreprise ou la marque peut répondre sans ambiguïté aux questions relatives à son positionnement et ses valeurs. Ce sont ces réponses, soutenues par l’histoire de la marque si celle-ci n’est pas nouvelle, qui permettront au designer de créer ou recréer les éléments graphiques composants l’identité visuelle.

Il serait plus que normal que vous ne soyez pas en mesure de poser vous-même ces questions et d’y répondre seul. Grâce à des séances de travail et des ateliers de recherche menés avec vous, les professionnels de la communication, comme notre agence digitale, sauront vous aiguiller afin que vous arriviez à formuler les réponses qui vous manquent.
Ensuite, ils vous proposeront différentes pistes créatives et les affineront avec vous, jusqu’à votre logo et votre univers graphique final déclinés sur l’ensemble de vos supports de communication (carte de visite, site web, plaquette…).

À ce moment-là, les jalons indispensables à une communication cohérente seront posés, donnant plus de force à votre entreprise.

 

Vous désirez savoir comment nous pouvons vous aider à réaliser votre identité visuelle ? Notre agence de communication est en mesure de travailler avec vous tant sur votre identité que sur l’ensemble de l’univers visuel dont vous aurez besoin pour une communication pertinente.


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