Par Marion Ruffier | 31 août 2021 | Création de site internet | Webdesign

Quelle est la part du webdesign dans la création d’un site internet ?

Retour au blog
imedia agence web

Le Webdesign, c’est quoi déjà ?

Littéralement, le webdesign, ça veut dire « conception web ». Et oui, rappelez-vous, quand on parle de design, on parle de conception, c’est toujours le cas lors de la réalisation d’interfaces web ! Alors aujourd’hui, impossible de vous parler de webdesign sans vous parler du web designer, puisqu’il joue un rôle primordial dans la réalisation du design d’une interface web. 

En bref, c’est lui qui va tout dessiner. Et il a plutôt intérêt à ce que le résultat final reflète parfaitement l’image de son client puisque, vous le savez, un site internet est une véritable vitrine pour une entreprise. C’est un outil indispensable, et il est fondamental de s’appliquer lors de sa réalisation.

Ok, alors, c’est quoi les étapes d’un bon webdesign ?

Et bien tout d’abord, il va réaliser un brief avec ses clients afin de capter leurs idées et voir comment les rendre concrètes. En effet, c’est son rôle d’identifier ce qui est réalisable ou non, et de guider son client dans les bonnes directions par rapport aux contraintes du web.

En parallèle, il va réaliser une analyse UX design, c’est-à-dire qu’il va déterminer l’expérience de l’utilisateur. 

Ensuite, le webdesigner va établir des wireframes, c’est-à-dire des maquettes fonctionnelles qui doivent servir à définir les zones et composants de l’interface utilisateur. Concrètement, c’est un croquis, un collage papier numérique. C’est seulement une fois les wireframes validés par le client que des maquettes (ou prototypes) seront réalisées. Le webdesigner va y intégrer l’identité de l’entreprise, on peut enfin voir à quoi va ressembler le site internet !

Les maquettes seront transmises aux web developers avec un cahier des charges où est retranscrit la scénarisation, l’identité visuelle, l’arborescence du site, etc. A ce stade, ce sont eux qui vont s’occuper de la création du site internet.

Donc, le principal objectif du webdesign, c’est de réussir à retranscrire l’identité visuelle d’une entreprise sur une interface web tout en la rendant fonctionnelle et ergonomique ?

Tout à fait ! Nous l’avons compris, un site internet doit être sympa, moderne, et ressembler à l’entreprise, mais il doit surtout être bien structuré, fonctionnel et ergonomique. Tout cela est possible grâce à l’intervention du webdesigner qui saura transposer un univers graphique qui correspond à l’entreprise tout en offrant aux utilisateurs finaux une expérience fluide. Il a le savoir pour guider son client vers les bonnes directions et accomplir un véritable travail d’équipe avec ce dernier.

imedia, votre agence de webdesign

Chez imedia, nous sommes une agence webdesign et nous pouvons vous aider ! Nous sommes là pour faire rayonner votre personnalité, valoriser vos atouts et transmettre vos messages sur tous les supports, et notamment lors de la création de sites internet ! Nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous afin que nous puissions en parler, ensemble !


Contactez-nous
 

Articles similaires

Lire
 
Par admin-imedia | 18 février 2016
3 conseils pour réussir son site internet

Ça y est, vous êtes convaincu, votre site internet mériterait un coup de jeune ou vous en avez besoin d’un nouveau. Mais vous n’êtes pas certain de comprendre ce que cela implique exactement. Pas d’inquiétude, voici 3 pourquoi fondament...

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.