Découvrir le projet
Workshop
L’association AFIRO a pour mission la réadaptation et la formation professionnelle d’une part et l’emploi adapté d’autre part. Depuis 37 ans, elle fabrique des produits alimentaires qui étaient distribués sous différentes marques dont la célèbre marque de flûtes « Les délices de Tante Magali ». imedia, partenaire de longue date, a été mandaté pour s’occuper du branding ou du rebranding des produits.
Les produits tous fabriqués par l’association AFIRO étaient distribués sous de nombreuses marques différentes : AFIRO, Tante Magali, etc. Il n’y avait pas de cohérence graphique entre les marques ou même au sein de la même marque. AFIRO souhaitait mettre en avant que les produits étaient tous réalisés par AFIRO, car ce n’était pas mentionné, tout en rajeunissant la marque Tante Magali sans perdre la notoriété de celle-ci dont les produits sont vendus à la Migros et très connues des familles du canton.
Créer une seule et unique marque pour tous les produits AFIRO en mentionnant le nom de l’association et en respectant ses valeurs.
La première étape du projet consistait à définir le profil de leur clientèle, réunir tout ce qui avait été réalisé jusqu’à présent et faire un parallèle avec le marché et la concurrence.
Nous avons ensuite organisé un workshop pour redéfinir les valeurs de l’association AFIRO : l’authenticité, la qualité, le terroir, le local, la modernité et le partage.
Puis un deuxième workshop a eu lieu autour de la définition du nom de la nouvelle marque et un troisième dans le but de créer un nouvel univers graphique correspondant aux valeurs.
Notre équipe design a ensuite pris le relais pour réaliser le nouveau logo et la charte graphique de la nouvelle marque « On s’connait ? ».
Nous avons ensuite créé de nouveaux emballages pour leurs différents produits avec la nouvelle marque en tenant compte des contraintes d’AFIRO qui étaient de diminuer l’impact écologique de leurs emballages en réduisant au maximum l’utilisation du plastique et en modifiant les formats pour que la dégustation soit plus pratique pour le consommateur.
Une gamme de produits unifiées sous une seule et même toujours disponible à la Migros mais surtout qui fait son apparition dans de plus en plus d’enseignes grandes et plus petites.