Par Natacha Gajdoczki | 5 janvier 2021 | Le saviez-vous

À quoi sert une agence digitale ?

Retour au blog
imedia agence web

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : Mais à quoi peut bien servir une agence digitale ? Entre l’agence de communication, l’agence web, l’agence créative… bref vous vous mélangez les pinceaux ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi.

Une agence digitale et bien c’est un peu de tout ça : communication, crea, design, marketing digital, développement, … Pour faire simple, nous mettons notre savoir-faire au service de votre communication sur internet.

Quelle est la différence principale entre une agence de communication traditionnelle et une agence digitale ?

Vous avez très certainement eu affaire pendant votre carrière professionnelle à une agence de communication. Elle s’occupe de promouvoir l’image de marque de votre entreprise auprès de vos clients, de vos prospects, etc… Bref auprès de la terre entière. Elles développent une stratégie de communication, créent un concept qui attire l’attention et le diffusent sur les canaux qu’elles maîtrisent. 

Traditionnellement, ce sera les flyers, l’affichage dans les rues, la publicité télévisée ou encore les parutions dans les journaux. Depuis quelques années, les agences de communication se sont également lancées dans la déclinaison de leur concept sur les canaux digitaux en travaillant en général sur un objectif de visibilité en vue d’améliorer la notoriété de vos produits ou de vos services.

L’avantage d’une agence digitale, comme son nom l’indique, c’est qu’elle est digitale native, elle est née digitale, et a été créée pour développer des solutions digitales. Sa connaissance de “l’internet” est donc bien plus poussée qu’une agence de communication traditionnelle. 

Sa spécialité ? Développer une stratégie de communication digitale et la décliner en priorité sur tous les canaux digitaux.

En résumé, les agences de communication ont ajouté à leur proposition initiale le digital  et les agences digitales ont développé leur savoir-faire en communication adaptée web.

agence digitale imedia

Pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Mandater une agence de communication digitale permet à une entreprise d’être guidée dans une partie de sa transformation digitale et soutenue quant à ses diverses activités sur le web. Après une analyse poussée du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise, de ses produits et services, de ses concurrents et de leur présence sur internet, l’agence va développer avec son client une stratégie digitale. 

Cette stratégie digitale a pour but non seulement d’augmenter la visibilité de l’entreprise mais surtout de drainer du trafic sur le site internet et de générer des ventes et des demandes directement via le site.

Tout comme une agence créative, l’agence digitale est à même de développer votre identité visuelle. L’avantage ici étant que celle-ci sera créée pour le web et déclinée pour le print ce qui permettra d’aller beaucoup plus loin dans certaines réalisations graphiques.

Pour une nouvelle entreprise, la première étape consiste en la création de sites internet. Un site vitrine ou un site e-commerce, où l’expérience utilisateur est au cœur du web design.

Pour les sites web vieillissants, une refonte sera peut-être également à envisager, si vous souhaitez que les utilisateurs passent à l’action et vous contactent.

Ensuite, on utilise les différents leviers du marketing digital pour générer du trafic sur le site internet. 

Nous avons suscité votre intérêt ?

Comment choisir une agence de communication ?

Voici maintenant l’éternelle question : comment choisir la bonne, meilleure, parfaite, performante, génialissime agence de communication digitale.

Malheureusement, il n’y a pas de recette magique. Suivant les objectifs business de votre entreprise, une agence sera plus compétente qu’une autre. 

Une petite astuce quand même, il est primordial que l’agence choisie partage les mêmes valeurs que vous et souhaite vous emmener le plus loin possible tout en restant réaliste.

Privilégiez également une relation de confiance sur le long terme. C’est la durée qui permettra à l’agence web d’être force de proposition car elle connaîtra votre cœur de métier. Quelques années après, en regardant derrière vous, vous vous rendrez compte de tout le chemin accompli ensemble et qu’à vos côtés se tiendra un véritable partenaire plus qu’une simple agence.

Dernier conseil, il ne faut pas seulement s’arrêter à la première offre. Une proposition, cela se retravaille, se négocie, se peaufine, … alors que les compétences, cela ne se chiffre pas.

Nous avons suscité votre intérêt ? Peut-être que vous seriez également intéressé par la lecture de notre article : A quoi faut-il penser avant de se lancer dans la création de site internet

Si vous pensez être le client que nous recherchons et souhaitez vous lancer dans une relation de partenariat avec nous … Nous attendons votre appel !


Contactez-nous
 

Articles similaires

Lire
 
Par Natacha Gajdoczki | 29 juin 2021
Qu’est-ce que le marketing digital ?

Des années que l’on vous rebat les oreilles avec le digital ? Cela ne vous intéressait pas vraiment, mais voilà qu’avec le Covid-19 et tous vos concurrents qui s’activent dans ce sens, vous savez bien qu’...

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.