Par Nicolas Bouvier | 6 avril 2021 | Publicité en ligne

Comment faire une publicité Facebook Ads pour promouvoir mon entreprise ?

Retour au blog
imedia agence web

La publicité sur les réseaux sociaux, principalement Facebook, vous intrigue ? Vous souhaitez savoir si cela vous amènera des visites sur votre site internet, des leads, et même des clients ? Nous allons voir dans cet article comment Facebook peut vous amener des résultats et comment mettre en place vos campagnes.

A quoi sert Facebook Ads ?

Tout d’abord, il serait de bon ton de rappeler que Facebook, c’est 2.8 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde et plus de 4 millions en Suisse. Nous connaissons beaucoup de choses sur les personnes qui utilisent Facebook, notamment les données démographiques et géographiques. En passant par leur âge, leur pays de résidence, leurs centres d’intérêt, etc… 

 

Facebook Ads vous permet de créer des publicités adaptées à un public cible et de les diffuser uniquement à cette cible. Vous obtiendrez des statistiques précises sur les effets et les résultats de vos campagnes.

 

En d’autres mots, Facebook Ads peut vous permettre de développer rapidement votre business en faisant accroître non seulement votre notoriété, mais également en vous permettant de générer directement des ventes.

 

Si vous êtes dans du B2C, lancez-vous sans une once d’hésitation. Si vous évoluez dans le secteur B2B, il faudra alors analyser en amont si vos prospects sont présents sur la plateforme et enclin à y recevoir de la publicité professionnelle.

Quels résultats pouvez-vous obtenir avec Facebook Ads ?

En lançant des campagnes publicitaires sur Facebook, vous allez pouvoir : 

  • Augmenter votre notoriété, c’est-à-dire le nombre de personnes qui connaissent et reconnaissent votre marque/société. Que ce soit en ligne, ou dans la rue / les magasins.
  • Générer du trafic sur votre site internet
  • Réaliser des ventes directement depuis Facebook ou sur votre site internet une fois que les utilisateurs sont arrivés dessus.

 

Facebook propose une liste de plusieurs objectifs de campagne. Vous devrez en choisir un parmi la liste pour aller plus loin dans la création de la campagne. Voici la liste exhaustive des objectifs et une courte description.

 

Notoriété de la marque – La publicité sera diffusée aux personnes susceptibles de se souvenir de votre marque ou de la publicité elle-même.

 

Couverture – La publicité sera diffusée à un maximum de personnes.

 

Trafic – La publicité redirigera les gens vers une destination, en général sur votre site internet.

 

Interactions La publicité sera diffusée aux personnes les plus susceptibles de s’abonner à votre page, de partager ou d’aimer la publicité. Bref, d’interagir !

 

Installations d’App – La publicité sera montrée aux personnes les plus susceptibles de télécharger votre application.

 

Vues des vidéos – La publicité contient une vidéo et vous souhaitez simplement la montrer aux gens.

 

Génération de prospect – La publicité est faite pour attirer les prospects pour votre entreprise ou votre marque.

 

Messages – La publicité incite plus de personnes à envoyer des messages à votre entreprise sur Messenger et Instagram Direct.

 

Conversions – La publicité sera montrée aux personnes les plus susceptibles d’effectuer des actions de valeur, comme un achat ou l’ajout des informations de paiement sur votre site web.

 

Ventes de catalogueLa publicité sera diffusée aux gens avec des produits de votre catalogue de produits sur Facebook.

 

Trafic en point de vente – La publicité sera montrée aux personnes susceptibles de venir dans vos magasins physiques lorsqu’ils sont à proximité de ces derniers.

 

Mise en place de la publicité Facebook

Il vous faudra procéder en plusieurs étapes. Tout d’abord créer votre campagne et définir une date de fin si vous souhaitez que la campagne s’arrête à un moment T. Définissez également l’objectif de votre campagne parmi une liste proposée par Facebook. Vous pouvez définir un budget au niveau de la campagne ou laisser le choix du budget pour les ensembles de publicité.

 

Vous pouvez ensuite créer un ou plusieurs ensembles de publicité. Un ensemble de publicité correspond à un ciblage particulier et une plateforme de diffusion. Vous pouvez très bien créer un ensemble de publicité pour toutes les plateformes (Facebook, Messenger et Instagram). 

 

Dans cet ensemble, vous ciblez les personnes qui verront votre publicité, Facebook Ads met à disposition un panel de paramètres. Pour en citer quelques-uns, vous pouvez cibler l’âge, la langue, les lieux ou encore les centres d’intérêts. 

 

Vous choisissez également les placements, les endroits où votre publicité sera diffusée. Cela peut être sur votre page Facebook, sur Instagram, dans les Stories des deux. Vous pouvez laisser le choix par défaut (placements automatiques) si vous souhaitez diffuser la même publicité partout. Une fois votre audience créée et vos placements choisis, vous passez à l’étape du choix du budget. 

 

Une fois le budget défini, vous passez à l’étape de la création de la publicité. C’est ici que vous entrez vos textes, images et vidéos, liens et boutons. Vous pourrez également définir des visuels différents en fonction des placements sélectionnés au niveau de l’ensemble.

Comment cibler et toucher les bonnes personnes ?

Comme mentionné dans le paragraphe précédent, vous pouvez cibler les personnes sur de nombreux critères et il n’est pas toujours aisé de définir la bonne cible.

 

Une manière de connaître votre cible et d’étudier votre compte Google Analytics et de porter votre attention sur les données démographiques et géographiques de vos visiteurs et clients.

 

Vous pouvez également, grâce à l’installation du pixel Facebook, cibler les visiteurs de votre site, les personnes qui ont acheté un article, etc…

 

Cibler les personnes qui sont abonnées à votre page est également possible.

 

Il existe une fonctionnalité dans Facebook Ads qui permet de créer des audiences similaires à vos audiences actuelles. Prenons pour exemple les acheteurs sur votre site, Facebook propose la création d’une audience similaire à ces personnes. Il regarde et étudie les profils des personnes qui ont acheté vos produits et services et cible les profils identiques d’autres personnes susceptible d’acheter également.

 

Chaque campagne a sa cible, son message et son objectif marketing. C’est en partant de l’objectif final que vous trouverez votre message, et c’est en étudiant votre message que vous trouverez la cible de votre campagne.

Définir le bon budget de votre publicité Facebook

Contrairement à Google Ads sur lequel nous allons payer au clic et sur lequel le budget journalier défini est un budget maximum, Facebook va dépenser “au mieux” tout le budget que vous allez lui donner.

Le montant varie en fonction du ciblage et de l’objectif défini. C’est pourquoi avec le même budget, vous pourrez toucher un nombre de personnes bien moins important plus le ciblage est précis.

 

Par exemple, nous pouvons commencer à faire de la publicité en Suisse Romande à partir de CHF 70.- pour une durée de campagne d’environ 15 jours pour une petite offre.

Pourquoi choisir une agence pour vous aider avec vos publicités Facebook ?

Lancer une campagne Facebook est à la portée de tous. L’outil Facebook advertising met tout en œuvre pour que vous n’ayez qu’à cliquer deux fois pour lancer une campagne.

 

Lancer une campagne Facebook performante en revanche, c’est plus compliqué. 

 

Il faut définir non seulement ce qui doit être mis en avant comme produit ou service, mais aussi comment en terme de message et de visuels pour avoir le meilleur impact possible. Choisir les bons objectifs Facebook qui découlent de vos objectifs business, définir un budget en conséquence, monitorer les campagnes et savoir interpréter les résultats. En résumé, c’est ce en quoi consiste notre travail en tant qu’agence de publicité Facebook.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous discutions ensemble de votre projet et de vos campagnes!


Contactez-nous
 

Articles similaires

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.