Par admin-imedia | 18 février 2016 | Webdesign | Création de site internet

3 conseils pour réussir son site internet

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Ça y est, vous êtes convaincu, votre site internet mériterait un coup de jeune ou vous en avez besoin d’un nouveau. Mais vous n’êtes pas certain de comprendre ce que cela implique exactement. Pas d’inquiétude, voici 3 pourquoi fondamentaux sur la création de site internet, outil essentiel dans une stratégie de marketing digital réussie.

1. Pourquoi le webdesign est important ?

La création d’un site internet implique de mobiliser deux types de compétences: techniques et de design. Les premières touchent aux fonctionnalités du site et à son développement sous forme de code. Les deuxièmes concernent les aspects visuels et de navigation. Ainsi, le webdesign comporte deux activités différentes qui touchent à deux métiers spécifiques : webdesigner et développeur.

Le webdesigner, il fait quoi ?

Tout d’abord, le designer web se soucie d’ergonomie, c’est-à-dire de garantir que le contenu et la navigation soient facilement accessibles. Ensuite, il s’occupe du design, c’est-à-dire qu’il crée une atmosphère correspondant à la fois à la charte graphique de votre marque et à vos valeurs. Cela demande aussi des capacités pour réaliser une harmonie entre tous les composants visuels du site: éléments graphiques, textes et espaces vides.

C’est quoi la différence avec un développeur ?

Au premier abord vous pourriez imaginer que seul un développeur, apte à coder les aspects fonctionnels, suffit, en estimant qu’il maîtrisera aussi les points propres au design. Eh bien, vous n’êtes pas dans le vrai. En effet, développeur et webdesigner ont leur propre regard et donc des compétences spécifiques sur la création d’un site. Un développeur se charge du code et donc des aspects techniques. Il passe donc au second plan les aspects relevant du design. Or, ceux-ci doivent être définis en premier, charge ensuite au développeur de trouver le code approprié pour les réaliser concrètement. Tout confier au développeur revient ainsi à laisser aux professionnels de la construction la conception architecturale d’un bâtiment.

2. Pourquoi écrire le contenu seul est une fausse bonne idée?

Du contenu destiné aux lecteurs

Tout bon site internet comme outil d’une stratégie de marketing digitale doit être tourné vers les internautes, en fonction d’objectifs clairement établis. Ainsi, même si vous êtes celui qui maîtrise au mieux les connaissances relatives à vos produits et à votre entreprise, vous accompagner d’une personne extérieure vous aidera à rédigez pour les internautes. En effet, c’est à eux qu’il faut s’adresser, avec du vocabulaire approprié, en fonction des publics cibles à définir, selon les objectifs stratégiques fixés.

Du contenu visant un bon SEO

Qui plus est, par souci de référencement naturel, il faut aussi opérer une analyse spécifique et optimiser l’ensemble du contenu de manière appropriée. Un spécialiste du marketing digital pourra vous aider à transmettre les informations pertinentes, dans un vocabulaire clair, ciblé et visant au bon référencement naturel.

3. Pourquoi avoir un site en ligne n’est pas une fin en soi?

Des mises à jour nécessaires

Voilà, votre site est enfin en ligne. Ouf ! Vous croyez que c’est fini ? Eh bien non. D’un point de vue technique, un site n’est jamais achevé une fois pour toute. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas conçu de la meilleure manière possible à la base, mais il n’est pas seul, il vit sur internet, un système en constante évolution. Ainsi, lorsque le système bouge et se modifie au fil des modifications techniques, votre site peut devenir instable, voire afficher des failles que les hackers pourront exploiter. Il est donc nécessaire de confier sa mise à jour régulière à des professionnels.

Du contenu frais pour le référencement naturel

De plus, ne jamais apporter de nouveaux contenus, c’est rater la mission du site internet comme outil de communication. Cela peut donner le message aux visiteurs que les informations qui s’y trouvent ne sont plus valables si personne ne semble être actif sur le site. Mais c’est surtout le référencement naturel qui est pénalisé si on laisse son site sans modifications, car les robots analysant périodiquement l’ensemble des sites web enregistrent s’il y a de la nouveauté ou non, et interprètent une absence d’activité comme une obsolescence du contenu. Par conséquent, faire vivre un site internet s’avère primordial, par exemple en ayant un blog dédié.

En résumé, ça donne quoi?

Pour que votre site internet soit une success story, comme objet de communication intégré à sa stratégie digitale, il faut : un designer, un développeur et un spécialiste du marketing digital. Si vous avez besoin d’un conseil ou d’un accompagnement dans cette aventure digitale, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous aider.

Consultez notre nouvel article sur le webdesign.

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