Par Nicolas Bouvier | 8 décembre 2020 | Analyse Web

Comment mettre en place Google Analytics ?

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Nous avons vu dans un précédent article de blog, l’importance d’avoir un compte Google Analytics afin de collecter des données pertinentes pour votre business. Provenance des utilisateurs, taux de rebond de vos pages ou encore taux de conversion, vous pourrez tout savoir en l’installant. Nous allons à présent nous atteler à la mise en place d’Analytics sur votre site internet.

Les prérequis pour créer un compte Analytics

Il vous faudra, sans grande surprise, un compte Google. De préférence un compte au nom de la société et non le profil d’un employé qui risque de ne pas rester dans l’entreprise et partir sans le vouloir avec vos identifiants.

 

Il sera également nécessaire de prévoir l’appui d’un développeur ou d’une agence web pour quelques ajouts sur le site. Une fois votre compte Google et un développeur à disposition, vous pouvez créer et configurer Google Analytics.

Création du compte Google Analytics

Une fois connecté au compte Google choisi, vous devez aller sur la plateforme de Google Analytics.

 

Pour le moment, rien de bien compliqué, il vous suffit d’aller dans l’onglet “Administration” et de cliquer, dans la colonne “Compte” sur “Créer un compte”. Il vous suffira de suivre les étapes demandées par Google. Nommez ensuite votre “Propriété” en fonction de votre site. Cochez ensuite ce qui correspond à votre entreprise concernant la taille et votre objectif.

 

Acceptez le contrat de Google en sélectionnant le bon pays. Votre compte Analytics est créé.

 

Google Tag Manager, utile pour mon site ?

tag manager utilité

Nous évoquions rapidement Google Tag Manager dans l’article précédent. Afin de déterminer si cet outil proposé par Google est utile pour vous ou non, voici quelques questions à vous poser.

  • Ai-je besoin de mettre en place des objectifs complexes sur Google Analytics ?
  • Vais-je installer d’autres outils sur mon site, comme par exemple le pixel Facebook ?
  • Avez-vous ou prévoyez-vous des campagnes Google Ads ?
  • Vais-je lancer des campagnes de publicités sur un site tiers ?

 

Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une de ces questions, il serait intéressant de penser à utiliser Tag Manager pour votre site. Il possède de nombreux avantages, le plus important est qu’il ne nécessite presque aucune connaissance en termes de développement une fois installé sur le site. Il est également très utile si vous avez une modification rapide à faire sans l’aide d’un développeur. 

 

Par exemple: Vous avez changé votre pixel Facebook et il faut absolument le mettre à jour sur le site. Et bien avec Tag Manager, il vous suffit de remplacer le code et de l’appliquer sur le site.

 

Il y a en revanche un point négatif, il faut du temps pour se former sur son utilisation avancée. En effet, vous allez certainement avoir de nouvelles idées pour traquer des éléments de votre site qui seront complexes à mettre en place et qui nécessiteront des recherches ou de l’aide.

 

Heureusement, nous vivons dans une époque où le savoir est à une portée de clic! De nombreux guides écrits et vidéos sont proposés sur la toile.

Intégration du code Google Analytics sur le site

Il n’y a pas trente-six mille solutions pour installer Google Analytics. La première est de reprendre le bout de code fourni dans l’outil et de le mettre dans la balise header de chaque page de votre site. C’est la façon la plus longue qui nécessitera qu’une personne qui s’y connait en développement vous aide.

 

La seconde méthode est plus simple mais nécessite l’intégration de Tag Manager au préalable. Une fois Tag Manager installé par votre développeur, vous allez pouvoir utiliser une balise préconstruite pour insérer le code. Il suffit de copier l’ID de votre compte Analytics, de la coller dans cette balise et de la paramétrer pour qu’elle soit active sur toutes les pages.

Comment vérifier que l’intégration fonctionne ?

Il existe deux moyens de voir si l’intégration a été correctement faite. Vous pouvez aller dans l’onglet “Temps réel” sur Google Analytics. Une fois cela fait, aller sur une page qui nécessite deux clics pour y accéder et retourner sur le tableau de bord de Google Analytics. Vous devriez voir votre session sur la page sur laquelle vous êtes en parallèle.

 

La deuxième méthode nécessite que vous utilisiez Google Chrome. Il vous suffit d’ajouter le plugin “Tag Assistant (by Google)” à votre navigateur. Une fois fait, cliquez sur l’icône de l’extension et activez le en cliquant sur le bouton “Enable”. Rafraichissez la page et si vous voyez quelque chose d’équivalent à la capture d’écran suivante, vous avez correctement installé Google Analytics !

 

imedia.ch peut vous aider

Vous avez pu le constater, l’installation de Google Analytics peut prendre du temps et nécessite non seulement des connaissances de l’outil mais aussi en développement. C’est pourquoi, en tant qu’agence web, nous pouvons vous aider à le mettre en place et à mieux comprendre comment vous en servir.


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