Par Marion Ruffier | 28 janvier 2021 | Graphisme

Comment moderniser son identité visuelle ?

Retour au blog
imedia agence web

Cela fait longtemps maintenant que l’identité visuelle de votre entreprise est bien installée. A l’époque de sa création, votre logo avait été dessiné avec soin, choisi pour la pertinence de ce qu’il signifiait mais aussi parce qu’il vous plaisait. Et il vous plait encore, sauf que… il fait vieillot. Vous ne vouliez pas le voir, pas le croire, car vous avez encore en tête les échanges avec le graphiste qui l’a conçu, vous savez pourquoi il est là et pourquoi il a du sens. Oui mais tout le monde vous le dit, son aspect bombé, son ombre portée, c’est passé de mode il faut le dépoussiérer.

Une identité visuelle peut-elle passer de mode ?

Une identité visuelle est conçue pour durer. D’ailleurs, lorsque les designers se penchent sur le sujet, ils font en sorte de traduire de manière claire les valeurs de votre entreprise et l’image que vous souhaitez diffuser. L’enjeu est justement de créer un ensemble graphique actuel qui vous ressemble et qui perdure, sans que le design repose uniquement sur des « trucs » issus des effets de mode.

Et si vous regardez l’histoire des logos de marque, vous vous apercevrez qu’il est très difficile de ne pas en trouver une qui n’a jamais changé son logo et son identité visuelle.

Plusieurs raisons peuvent pousser une marque à modifier son logo.

Soit pour s’inscrire justement dans les différents courants visibles à certaines périodes données:

évolution logo nestlé

Soit pour répondre aux préoccupations de ses consommateurs qui ont évolué:

logo mcdo avant après

 

Rares sont ceux qui n’ont jamais changé ou si peu et c’est souvent parce que l’image créée s’est elle-même ancrée dans le paysage des marques comme un incontournable.

Alors si vous pensez ou si on vous dit qu’il est temps de revoir votre identité, ne vous inquiétez pas, rien de plus normal, cela fait partie de la vie d’un logo !

Ok, il est temps de moderniser tout ça, mais comment faire ?

Commençons par établir le périmètre dans lequel va s’effectuer le changement. Que veut-on absolument garder? Qu’est-ce qui fait que mon identité paraît obsolète ? Comment mon identité visuelle vit-elle à travers les supports numériques ?

 

Il est temps de déterminer les maillons faibles et de les transformer !

Changeons de police !

La typographie de votre logo est marquée par une époque, et vous vous rendez même peut-être compte qu’elle est peu, voire pas lisible en petite définition sur les écrans ?  Une bonne manière de donner un petit coup de jeune à votre identité visuelle, c’est le changement de police. En choisissant une écriture dans l’air du temps, vous donnerez un élan de modernité à votre logo. Les polices sans-sérif ont le vent en poupe. Résolument droites et épurées, elles vous permettront d’être plus créatif sur l’icône associée à votre logo ou ses couleurs.

Changeons de couleurs et jouons avec les dégradés

Un des éléments de votre logo qui évoluent et vieillissent rapidement, ce sont les couleurs. Et si votre identité date d’avant 2000, il y a des chances pour que les couleurs ne soient pas adaptées aux écrans (souvent, les couleurs choisies pour le papier retranscrites sur écran paraissent plus ternes.) Pour donner un look moderne à votre logo, commencez par changer et varier les tons coloriels. Choisissez les Pantones du moment et convertissez les couleurs pour les écrans. Les dégradés ont fait leur grand retour depuis 2019, ils pourraient être le coup de frais dont avait besoin votre identité visuelle. Grâce à des couleurs lumineuses et audacieuses, créez un effet graphique immédiat.

Simplifions les traits des éléments graphiques

C’est une des étapes indispensables du relooking : la minimisation. Depuis 2010, le flat design s’est imposé partout. Il est important d’avoir un regard neuf sur l’image de votre logo et de déceler les éléments superflus qu’il est possible de supprimer. Plus votre logo sera simplifié, plus sa lisibilité sera accrue. Gardons en tête que sa place est toujours en contexte, sur une bannière, un site internet, une publicité. Trop de complexité dans sa forme nuit à sa bonne intégration dans des univers graphiques complexes.

logo twitter

Pensons digitale

Désormais, on ne peut plus penser un seul logo, il faut anticiper l’ensemble de ses déclinaisons adaptées spécialement au web. Il s’agit de ses couleurs, de ses différents formats (pour les différentes tailles d’écrans, larges, mobiles, tablettes), que nous appelons dans le jargon le responsive design. Et si vous êtes prêts à aller plus loin, que vous prévoyez un spot publicitaire ou du motion design, pensez au logo animé.

Vous êtes désormais prêts à faire parler de votre nouvelle identité visuelle sur les réseaux ! Donnez-lui du corps, alimentez-là de photos, de gimmicks graphiques, animez-là, et racontez une histoire ! C’est à cela que servent les réseaux, et s’ils s’appellent « réseaux sociaux », c’est justement pour faire du social ! Grâce à l’image que vous allez créer, vous en profiterez pour tisser des liens de proximité avec vos abonnés, qui utilisent les mêmes canaux que vous, et ainsi, conquérir ou même, reconquérir, vos clients de demain.


Contactez-nous
 

Articles similaires

Lire
 
Par Imedia | 4 juin 2015
L’importance d’un bon logo

Est-ce-que vous visualisez la pomme croquée à pleines dents d’une certaine société informatique ou encore le M qui représente un fast-food bien connu ? Vous reconnaissez sans doute les entreprises dont je vous parle. Bénéficier d’une te...

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.