Par Natacha Gajdoczki | 22 mai 2022 | Le saviez-vous

Que faut-il savoir sur une agence digitale ?

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Quelles sont ses activités ?

Une agence digitale a un rôle important, voire indispensable dans la digitalisation de vos canaux de vente et la communication de votre entreprise.

Une agence digitale est spécialisée dans la création de contenus digitaux pour les entreprises, les institutions… C’est une agence de com capable de comprendre votre stratégie, de mettre en place un plan d’action, de créer des sites internet et de proposer toutes les prestations liées au marketing digital ainsi que les activités nécessaires pour l’acquisition et la gestion des prospects.

Que faut-il savoir sur une agence digitale et que peut-elle faire pour vous ?

Une agence digitale est experte dans la communication sur le web. Elle accompagne ses clients de la définition d’un besoin jusqu’au développement ou la création de solutions digitales telles que :

Pour couvrir tous les champs du webmarketing, elle réunit à la fois des stratégistes, créatifs, des web designer, des développeurs, des chargés de référencement, des Community manager…

Les principales activités d’une agence digitale

En fonction de sa taille et de ses expertises, une agence de communication digitale vous propose les prestations suivantes :

  • La création et la refonte de site vitrine et e-commerce,
  • des audits techniques et des audits de positionnement
  • des prestations de référencement naturel (SEO),
  • la rédaction de contenus optimisés SEO (content marketing, inbound marketing),
  • du référencement payant avec la création et la gestion de campagnes Google AdWords,
  • la création de Webdesign (UX & UI Design),
  • la création de pages sur les réseaux sociaux et leur animation
  • la création d’identité visuelle et de logo
  • des prestations d’hébergement web et de maintenance
  • et d’installation de certificats SSL

 

Pourquoi faire appel à une agence digitale ?

Elle analyse et conseille son client avant de concevoir et de mettre en place un plan de communication.

Aussi, pour bénéficier d’une communication web efficace, de qualité et correspondant à vos besoins, vos objectifs et à votre budget, il est préférable de faire appel à des professionnels de la communication digitale. Ils sont spécialisés dans les différentes formes de communication et de promotion sur le web.

Une agence de communication digitale regroupe l’ensemble des compétences liées à l’univers du digital, cela vous permet d’avoir un seul interlocuteur pour l’accompagnement dans votre stratégie digitale.

En effet, pour suivre l’évolution des technologies et des usages du web, les entreprises recourent à des indépendants experts dans leur domaine. Ce phénomène assez courant et moins honéreux, réduit l’efficacité de votre stratégie. Une agence de communication qui offre toutes les prestations en interne a une haute valeur ajoutée. Certains projets nécessitent des profiles :

  • Stratégique : compréhension du marché et des concurrents
  • Sécurité : des compétences pointues de développement,
  • Design d’interfaces et de solutions,
  • Référencement dans le domaine du SEO.
  • Ciblage dans le domaine de la publicité

De plus, une agence digitale conduit vos projets dans le respect de vos délais et de vos contraintes techniques et budgétaires.

Connaissez-vous l’origine du mot « digital » ?

On l’entend souvent dans l’univers du web, mais sait-on d’où vient le terme « digital » et ce qu’il signifie vraiment ?

Chez imedia, nous nous sommes posé la question et, après quelques recherches, voici ce que nous pouvons vous en dire.

Tout d’abord, le terme digital nous vient des États-Unis. En effet, à la base, c’est un américanisme populaire. Le terme scientifique anglais est « numerical », traduit en français par « numérique », système ou procédé basé sur les nombres. Alors d’où vient cette utilisation très répandue du mot digital ?

radio-reveil-numeriqueC’est dans les années 80 que le terme digital s’est mis à être utilisé à la place de numérique. Ceci en raison de l’extension erronée de « digital display » ou affichage à 7 segments… C’est le système qui affiche encore l’heure sur notre radio réveil ou sur la minuterie de notre four. Le succès de ces afficheurs à 7 segments, ou 7 digits en anglo-américain, a rendu le terme digital display extrêmement populaire. Il a alors commencé à être utilisé pour tous les affichages de nombres, puis pour tout système numérique.

Tout comme le frigidaire par exemple, qui est passé d’un nom de marque à un nom commun, utilisé par tous.

Aujourd’hui, bien que la technologie ait fait évoluer l’affichage à 7 segments vers un affichage à matrice de points, le mot digital est resté. Son passage dans le langage courant a également été facilité par l’apparition de nombreuses marques utilisant le mot digital comme Dolby Digital par exemple.

Mais si digital ne signifie pas vraiment numérique, alors que veut-il dire ?

Boulier

Le terme digital tire ses origines du mot latin digitum qui signifie doigt et n’a en fait aucun rapport avec nombre ou numérique. Le seul vrai calculateur digital reste donc le boulier, instrument très ancien, toujours employé en Asie et qui nécessite qu’on se serve de ses doigts pour compter !

En résumé, d’un point de vue étymologique pur, le mot digital n’a décidément rien à voir avec internet et nous sommes bien contents d’avoir pu mettre le doigt dessus !

Source : wikipedia

 

 

 

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