Que vous ayez déjà un site internet ou que vous projetiez d’en créer un, l’intégration de Google Analytics est nécessaire. Cela vous permettra de traquer efficacement le comportement des visiteurs avec votre site web. Nous allons dans cet article parler de l’outil et de son utilité pour votre entreprise.
Qu’est-ce que Google Analytics ?
Google Analytics est un outil d’analyse très puissant proposé gratuitement par Google. Il permet de collecter des informations sur les internautes sans pour autant vous dire qui ils sont. Vous pouvez le comparer à une caméra d’un centre commercial, elle vous montrera la vidéo et vous serez capable de déduire des informations en la visionnant sans pour autant être capable d’identifier les personnes sur cette vidéo avec leur nom, prénom et adresse.
Votre site est le noyau de votre présence en ligne. Là où l’intérêt de Google Analytics entre réellement en jeu, c’est quand il vous démontre l’efficacité de vos actions ailleurs sur le web que ce soit sur les réseaux sociaux, d’autres sites qui renvoient sur le vôtre, etc…
Comment fonctionne Google Analytics ?
Google Analytics introduit plusieurs lignes de code de suivi (script) dans le code source de votre site web. Ce code enregistre les différentes activités des utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site. Il peut également vous fournir les attributs démographiques de ces utilisateurs.
Lors de la première visite d’un utilisateur, un cookie est installé sur le navigateur de la personne. La prochaine fois qu’elle revient sur votre site, Analytics est en mesure de la reconnaître et de, dans vos statistiques, vous le mentionner. Si Marc consulte le site d’un e-commerce et revient quelques jours plus tard pour faire son achat, Analytics nous dira que Marc aura mis X jours avant de se décider.
Mesurer, analyser et améliorer vos performances en ligne!
Nos experts certifiés sont là pour vous guider dans la mise en place d’un système de mesure tel que Google Analytics 4 . Cet outil vous offrire une multitude d’avantages, notamment :
Comprendre votre public : Vous pourrez obtenir des informations détaillées sur les caractéristiques de votre audience, ce qui vous aidera à mieux cibler vos efforts marketing.
Suivre les actions des utilisateurs : Vous serez en mesure de suivre précisément les interactions des utilisateurs sur votre site web, ce qui vous permettra de mieux comprendre leur comportement et leurs préférences. Et même ceux qui vous appellent par téléphone
Évaluer l’impact de vos campagnes marketing Digital: Vous saurez quels canaux marketing génèrent le plus de trafic et de conversions, ce qui vous permettra d’optimiser vos efforts et d’obtenir un meilleur retour sur investissement.
Optimiser vos dépenses publicitaires : Grâce aux données analytiques, vous pourrez allouer votre budget publicitaire de manière plus judicieuse en identifiant les canaux les plus performants.
Nos services en Web Analytics comprennent :
Définition de KPI : Nous travaillerons avec vous pour identifier les indicateurs clés de performance (KPI) spécifiques à votre entreprise. Ce plan de mesure nous permettra de surveiller et d’ajuster efficacement vos stratégies marketing, et la maitrise de votre budget.
Mise en place d’une solution Analytics : Nous nous chargeons de l’installation et de la configuration avancée de l’outil de mesure sur votre site web, Google Analytics 4. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape du processus.
Analyse des données et reporting : Nous analyserons en profondeur vos données pour vous fournir des insights précieux. Cette analyse constante nous permettra d’améliorer l’efficacité de vos campagnes publicitaires en ligne et les performances de votre site. Nous vous soumettons un rapport personnalisé et détaillé chaque mois.
Optimisation du tunnel de conversion : une analyse minutieuse des données, nous identifierons les points de friction sur votre site web. Ensuite, nous proposerons des mesures d’optimisation du tunnel de conversion pour faciliter le parcours des utilisateurs vers l’accomplissement de leurs objectifs.
Tableau de bord Analytics : Nous créerons des tableaux de bord personnalisés en temps réel, vous donnant accès aux métriques essentielles pour votre entreprise.
Formation individuelle sur Google Analytics 4 : Nos formateurs spécialisés en Google Analytics offrent des sessions individuelles pour vous aider à maîtriser cet outil, que vous soyez débutant ou cherchiez à approfondir vos compétences.
Avec la corrélation de vos données des réseaux sociaux, notre expertise et nos outils interne, vous pourrez prendre des décisions éclairées, améliorer la performance de votre site web, la communication sur vos réseaux et optimiser vos campagnes marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux.
En quoi est-ce utile pour mon entreprise ?
Nous évoquons plus haut, la possibilité de créer des objectifs personnalisés dans Google Analytics. Cela est en effet très utile pour connaître le nombre de personnes téléchargeant un catalogue, le nombre d’appels passés depuis le site ou le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre Newsletter. Ce sont là des exemples d’objectifs simples à mettre en place si le site est bien développé et bien pensé.
Il est également possible d’aller plus loin dans la mise en place des objectifs (trackings). Un autre outil de Google, Google Tag Manager peut vous permettre de comptabiliser le nombre de clics sur un bouton spécifique par exemple. Cela est très utile pour aiguiller vos choix lors de l’optimisation d’une page en termes de contenu et de design.
Exemple : Le bouton sur la page d’accueil qui amène à votre catalogue des prix est-il trop peu cliqué ? Alors la solution sera de changer le bouton de place, par exemple en haut de page.
Google Analytics est utile pour votre entreprise, il permet de récupérer les statistiques démographiques de vos clients, prospects et visiteurs pour affiner vos ciblages publicitaires sur Google Ads ou adapter votre message sur vos réseaux sociaux. Analytics sert également à détecter les problèmes au niveau des pages.
Conclusion
Google Analytics est un outil marketing digital nécessaire pour toute entreprise souhaitant connaître sa cible, en savoir plus sur les visiteurs de son site. Il est nécessaire, afin d’avoir des données plus complètes, de le coupler avec d’autres outils de Google, comme Tag Manager ou Google Search Console.
imedia.ch, agence web, peut vous aider à la mise en place de l’outil et de trouver, avec vous, les objectifs adaptés à votre site. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe!