Par Nicolas Bouvier | 26 novembre 2020 | Analyse Web

A quoi sert Google Analytics et son importance pour votre site

Retour au blog
imedia agence web

Que vous ayez déjà un site internet ou que vous projetiez d’en créer un, l’intégration de Google Analytics est nécessaire. Cela vous permettra de traquer efficacement le comportement des visiteurs avec votre site web. Nous allons dans cet article parler de l’outil et de son utilité pour votre entreprise.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil d’analyse très puissant proposé gratuitement par Google. Il permet de collecter des informations sur les internautes sans pour autant vous dire qui ils sont. Vous pouvez le comparer à une caméra d’un centre commercial, elle vous montrera la vidéo et vous serez capable de déduire des informations en la visionnant sans pour autant être capable d’identifier les personnes sur cette vidéo avec leur nom, prénom et adresse.

 

Votre site est le noyau de votre présence en ligne. Là où l’intérêt de Google Analytics entre réellement en jeu, c’est quand il vous démontre l’efficacité de vos actions ailleurs sur le web que ce soit sur les réseaux sociaux, d’autres sites qui renvoient sur le vôtre, etc…

Comment fonctionne Google Analytics ?

Google Analytics introduit plusieurs lignes de code de suivi (script) dans le code source de votre site web. Ce code enregistre les différentes activités des utilisateurs lorsqu’ils visitent votre site. Il peut également vous fournir les attributs démographiques de ces utilisateurs.

 

Lors de la première visite d’un utilisateur, un cookie est installé sur le navigateur de la personne. La prochaine fois qu’elle revient sur votre site, Analytics est en mesure de la reconnaître et de, dans vos statistiques, vous le mentionner. Si Marc consulte le site d’un e-commerce et revient quelques jours plus tard pour faire son achat, Analytics nous dira que Marc aura mis X jours avant de se décider.

Quelles informations peut-on analyser ?

Il faut différencier deux types d’information. 

 

Les données sur les utilisateurs (données d’acquisition), à savoir les données géographiques et démographiques. Comment les utilisateurs vous ont trouvé, par quel canal sont-ils arrivés ? Et les données de comportement des utilisateurs. Qu’ont-t’ils fait sur le site, quelles pages ont-ils visité ?

 

Données d’acquisition

 

Voici quelques exemples de données que l’on pourra collecter :

  • Âge
  • Sexe
  • Centres d’intérêt
  • Mobile, tablette ou ordinateur
  • Canal utilisé pour arriver sur le site (Publicité, réseaux sociaux, référencement naturel)

 

Données de comportement des utilisateurs

 

Voici quelques données intéressantes que nous pouvons connaître :

  • Page sur laquelle ils sont arrivés en premier
  • Page sur laquelle ils étaient avant de quitter le site
  • Combien de temps sont-ils restés sur une page

google analytics données

Toutes ces informations, une fois regroupées et analysées, permettent de prendre des décisions sur les changements à effectuer sur le site ou sur divers autres outils (Par exemple; changer l’âge ciblé dans vos publicités pour être en raccord avec vos visiteurs).

En plus des informations “basiques” fournies par Analytics, nous pouvons mettre en place des objectifs personnalisés et uniques à votre site.

En quoi est-ce utile pour mon entreprise ?

Nous évoquons plus haut, la possibilité de créer des objectifs personnalisés dans Google Analytics. Cela est en effet très utile pour connaître le nombre de personnes téléchargeant un catalogue, le nombre d’appels passés depuis le site ou le nombre de personnes qui se sont inscrites à votre Newsletter. Ce sont là des exemples d’objectifs simples à mettre en place si le site est bien développé et bien pensé.

 

Il est également possible d’aller plus loin dans la mise en place des objectifs (trackings). Un autre outil de Google, Google Tag Manager peut vous permettre de comptabiliser le nombre de clics sur un bouton spécifique par exemple. Cela est très utile pour aiguiller vos choix lors de l’optimisation d’une page en termes de contenu et de design. 

 

Exemple : Le bouton sur la page d’accueil qui amène à votre catalogue des prix est-il trop peu cliqué ? Alors la solution sera de changer le bouton de place, par exemple en haut de page.

 

Google Analytics est utile pour votre entreprise, il permet de récupérer les statistiques démographiques de vos clients, prospects et visiteurs pour affiner vos ciblages publicitaires sur Google Ads ou adapter votre message sur vos réseaux sociaux. Analytics sert également à détecter les problèmes au niveau des pages.

Conclusion

Google Analytics est un outil marketing digital nécessaire pour toute entreprise souhaitant connaître sa cible, en savoir plus sur les visiteurs de son site. Il est nécessaire, afin d’avoir des données plus complètes, de le coupler avec d’autres outils de Google, comme Tag Manager ou Google Search Console.

 

imedia.ch, agence web, peut vous aider à la mise en place de l’outil et de trouver, avec vous, les objectifs adaptés à votre site. N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe!


Contactez-nous
 

Articles similaires

Lire
 
Par Nicolas Bouvier | 8 décembre 2020
Comment mettre en place Google Analytics ?

Nous avons vu dans un précédent article de blog, l’importance d’avoir un compte Google Analytics afin de collecter des données pertinentes pour votre business. Provenance des utilisateurs, taux de rebond de v...

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.