Une stratégie de référencement naturel (SEO) peut vous permettre d’acquérir pour votre marque une importante visibilité. Apprenez à investir de la bonne manière dans le référencement et ajoutez cet outil essentiel à votre marketing mix.
Vous êtes un commercial avisé ?
Vous connaissez donc l’importance d’évoluer avec le temps, d’adopter de nouvelles technologies et de tirer parti des nouvelles opportunités. Il n’est donc pas surprenant que vous reconnaissiez l’importance de l’optimisation des moteurs de recherche SEO.
Après tout, le référencement naturel est en plein essor et aide tout type d’entreprises à trouver de nouveaux clients.
Et, si vous êtes en train de grandir et de cibler de nouveaux marchés, ou si vous l’envisagez simplement, le référencement devrait être un élément essentiel de votre stratégie marketing.
Mais, vous vous demandez peut-être comment vous devriez vous impliquer dans ce domaine. Cela en vaut-il vraiment la peine, l’énergie et l’investissement ? La réponse de nos spécialistes, oui.
Nous avons toutes les informations nécessaires pour vous prouver que vous avez besoin de SEO, vous expliquer comment investir dans ce domaine et les chiffres pour convaincre toutes les parties prenantes de votre organisation. Un audit SEO gratuit, simple et rapide peut déjà vous donner une idée du positionnement actuel de votre site internet.
Le référencement en vaut-il la peine ?
Aujourd’hui toute entreprise a besoin d’un site Web pour être visible sur la toile. Et parce que vous avez besoin d’un site Web, vous avez besoin d’un bon référencement pour aider vos clients à vous trouver.
C’est le meilleur moyen et le plus rentable pour comprendre et atteindre vos clients.
Principale source de trafic pour la plupart des sites Web, il contribue à renforcer votre crédibilité et vous donne une compréhension claire de ce que vos clients recherchent.
Un bon référencement signifie un meilleur trafic provenant de prospects plus qualifiés, un engagement accru et davantage de conversions.
Le SEO amplifie votre stratégie marketing
Votre marque n’existe pas pour rien, vous l’avez créée et investi pour l’amener au niveau où elle se trouve aujourd’hui.
Et parce qu’Internet en général et les appareils mobiles en particulier continuent d’être les principaux outils de recherche de clients, votre présence en ligne est primordiale.
Le référencement fonctionne conjointement avec vos autres initiatives marketing, et amplifie vos résultats.
Imaginez, par exemple, que votre entreprise est active dans l’installation de chauffage, qui envoie un tout ménage pour l’acquisition de nouveaux clients potentiels dans votre région.
Un potentiel client souhaite obtenir un devis pour vos services, mais il a accidentellement jeté le flyer, il ne se souvient pas très bien du nom de votre entreprise.
Alors, il fait une recherche pour « installation chauffage dans ma région ».
Grâce à votre investissement dans le référencement, votre entreprise apparaît en tête des classements des pages de recherche (SERP) et il vous contacte à la place de l’un de vos concurrents.
Dans cet exemple, votre tout ménage et votre investissement SEO ont eu plus d’impact ensemble que si une seule action avait été menée.
Un champ en croissance
Selon une étude de The Business Research Company, le marché mondial des moteurs de recherche a augmenté à un taux de croissance annuel de 16,7 % de 2015 à 2020, atteignant une valeur de près de 46,7 milliards de dollars.
Cette tendance à la croissance rapide devrait se poursuivre et le marché des services de référencement devrait atteindre 217,8 milliards de dollars d’ici 2030.
Il ne faut pas non plus s’étonner que le plus grand nom dans ce domaine reste Google. Selon Similarweb, Google est visité plus de 89 milliards de fois par mois. Cela lui donne de loin la plus grande part de marché, représentant 92 % de toutes les recherches. Ainsi si votre site Web n’est pas très bien classé dans les SERP, vous risquez de manquer un gros volume d’affaire. C’est pourquoi un référencement efficace ouvre la porte à une croissance exponentielle et vous aide à vous démarquer de vos concurrents.
Le SEO crée des expériences positives
Peu importe à quel point vous êtes brillant en marketing, et nous sommes sûrs que vous faites un travail formidable, les consommateurs verront toujours vos campagnes avec un certain scepticisme.
C’est parce qu’ils savent que votre objectif est de présenter votre marque sous le jour le plus positif possible.
Après tout, McDonald’s ne vendrait pas autant de burgers si leur slogan était « Eh, ça va », au lieu de « J’adore ça ».
Quel que soit votre slogan, les clients savent que vous faites tout pour « bien plaire » et là, c’est les avis des internautes qui deviennent importants.
Des études ont révélé que jusqu’à 82 % des consommateurs déclarent lire des avis en ligne sur des entreprises locales, 91 % d’entre eux affirmant que des avis positifs les rendent plus susceptibles de choisir une entreprise plutôt qu’une autre.
Et là vous vous demandez ce que les avis ont à voir avec le référencement ?
Le lien entre les avis Google et les classements SEO est établi depuis longtemps. Les avis positifs sont un signal fort pour les moteurs de recherche sur la fiabilité et l’autorité de votre site.
Maintenant que nous avons couvert les avantages du référencement, examinons de plus près les rouages d’une campagne de référencement.
Qu’est-ce qu’un retour sur investissement (ROI) typique pour le référencement ?
Toutes les entreprises qui réussissent ont une chose en commun : elles gardent leur bilan dans le noir. Et un élément important de cela consiste à prendre des décisions intelligentes avec de l’argent.
Très honnêtement : le référencement n’est pas gratuit. Si vous avez les compétences en interne, vous utilisez vos ressources, si vous engagez une agence, il faut payer le service.
Même si vous êtes prêt à faire tout le travail en interne, vous consacrez toujours un temps considérable à faire tout ce que cela nécessite, sans compter le temps passé pour s’adapter aux changement d’algorithmes des moteurs de recherche.
Et c’est du temps que vous auriez pu consacrer à d’autres initiatives commerciales. Mais faites-nous confiance, le référencement en vaut la peine.
Il existe plusieurs mesures que vous pouvez utiliser pour évaluer le retour sur investissement (ROI) de votre référencement. Vous pouvez mesurer le succès de votre campagne à l’aide d’éléments tels que :
- Recherche organique – le classement de votre page dans Google ou d’autres moteurs de recherche.
- Trafic organique – votre part du trafic non payant des moteurs de recherche.
- Des mesures commerciales telles que les backlinks, les impressions ou le taux de clics, entre autres.
- Rentabilité de l’entreprise – conversions en ventes (bien que vous puissiez également trouver de la valeur dans les opportunités et/ou les prospects qualifiés).
Combien devriez-vous investir dans le SEO ?
À ce stade, il devrait être clair que votre entreprise a besoin de SEO.
Et cela signifie y consacrer une partie de votre budget marketing. Mais combien, exactement ?
Si vous ne savez même pas par où commencer pour répondre à cette question, vous n’êtes pas le seul. Malheureusement, il n’est pas facile non plus d’avoir un chiffre concret.
Selon d’où vous partez et où vous voulez aller, il y a une énorme différence.
Mais il y a une réalité : comme avec des matelas ou les batteries de voiture, vous en avez pour votre argent.
Si vous essayez d’emprunter une voie budgétaire maigre, vous obtiendrez aussi des résultats maigres.
Vous pourriez aussi contacter l’un des nombreuses agences SEO avec le slogan « Résultats de première page garantis ! » pour être victime d’un tas de tactiques de réseaux « Blackhat » qui finissent par vous pénaliser et effacer efficacement la visibilité de votre site. Nous pouvons vous donner plusieurs exemples d’entreprises qui ont disparues de la toile du jour au lendemain.
Mais si vous ne disposez pas d’un budget SEO conséquent, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez toujours obtenir de bons résultats simplement en vous concentrant sur quelques-uns des facteurs les plus importants, à savoir :
- Architecture du site : assurez-vous d’une bonne capacité d’exploration, suivez les directives du webmaster et faites attention à l’expérience utilisateur.
- Bon contenu : ajoutez régulièrement du nouveau contenu riche en mots clés qui correspond aux requêtes de recherche et satisfait l’intention de l’utilisateur.
- Des backlinks de qualité : Les backlinks naturels (et non des fermes de liens) provenant de sites de haute autorité et de confiance peuvent vous aider à augmenter votre classement.
Mais qu’est-ce que cela signifie en termes financier ? La réponse courte (et certes frustrante) est « ça dépend ».
Le référencement prend du temps et si vous attendez des résultats du jour au lendemain, vous allez être déçu.
Vous devez attendre environ six mois pour voir des résultats.
Une agence de référencement certifiée qui gère une campagne locale peut vous coûter 500 CHF/mois.
Si vous visez des objectifs plus élevés, une campagne internationale nécessitera un budget cinq à dix fois supérieur.
Mais bien sûr, le moyen le plus rentable de gérer le référencement est simplement de devenir vous-même un expert.
Pour une présentation plus approfondie de la façon de déterminer votre budget SEO, contacter nous, on répondra volontiers à votre requête.
Comment investissez-vous dans le référencement ?
La première étape pour investir dans le référencement consiste à déterminer vos objectifs.
Vous cherchez à élargir votre entonnoir de vente ? Accroître la notoriété des clients ? Apparaître dans un nombre spécifique de recherches par jour ?
Déterminons ensemble ce que vous voulez réaliser, puis décidez de votre stratégie.
Une fois que plan d’attaque défini, nous vous aidons à déterminer les tactiques dont vous avez besoin pour réaliser cette stratégie.
Confus par la différence entre stratégie et tactique ? La façon la plus simple de s’en souvenir : les tactiques sont à petite échelle, alors que la stratégie est à grande échelle. La stratégie est pourquoi et la tactique est comment.
Par exemple, Napoléon voulait envahir la Belgique pour creuser un fossé entre ses ennemis britanniques et prussiens. C’était la stratégie derrière sa campagne de Waterloo.
L’attaque de la cavalerie française dans une tentative de briser le centre britannique à la bataille de Waterloo était une tactique utilisée pour aider à atteindre ce plus grand objectif (qui a échoué, comme n’importe quel professeur d’histoire du secondaire pourrait vous le dire. Parfois, les tactiques échouent, bien qu’elles ne fassent pas toujours dérailler toute une stratégie comme ils l’ont fait dans ce cas).
Besoin d’aide pour développer une stratégie SEO complète ? Ne vous inquiétez pas, nous avons aussi ce qu’il vous faut.
De la recherche de mots-clés à l’évaluation des backlinks, nos programmes peuvent vous fournir des informations plus claires sur vos campagnes et vous aider à améliorer l’efficacité globale du référencement.
Devriez-vous investir dans le SEO ou des publicités Ads ?
Le référencement a un meilleur retour sur investissement moyen que la publicité au paiement par clic (PPC), c’est donc ce que vous devriez utiliser, n’est-ce pas ?
La réponse est Non, il faut un mélange des deux.
Les deux sont précieux et, idéalement, vous devriez avoir un mélange de campagnes de recherche payantes et organiques qui ont du sens pour votre entreprise et vos actifs actuels. Chacun de ses canaux a ses propres forces et faiblesses.
Bien que nous puissions écrire un livre sur ce sujet, nous essaierons de vous donner un très bref aperçu des avantages de chacun et de ce dans quoi vous allez investir votre temps et votre argent.
Avantages du référencement naturel
Trafic du site Web : le référencement peut aider à augmenter le nombre total de personnes qui visitent votre site et à obtenir plus de clics dans l’ensemble.
ROI : Comme indiqué précédemment, le référencement est plus rentable que le PPC, mais soyez averti : ni l’un ni l’autre n’est bon marché ou facile.
Image de marque et notoriété : la recherche organique place votre entreprise devant des clients potentiels en fonction des requêtes de recherche, en augmentant la visibilité autour des termes de recherche et en exposant votre marque.
Crédibilité : un classement élevé dans les SERP peut jouer un rôle important dans l’établissement de la confiance. De nombreux utilisateurs ignorent les publicités payantes et cliquent plutôt sur les résultats organiques.
Des résultats plus durables : bien que le référencement prenne un certain temps pour commencer à voir des résultats, il faut également plus de temps pour qu’il diminue. Un site optimisé peut conserver un classement élevé longtemps après la désactivation d’une campagne PPC.
Stabilité : De même, alors que le positionnement des annonces PPC peut changer en fonction des enchères de la concurrence, un site avec un bon référencement conservera une position relative même si vous l’oubliez pendant un moment.
Avantages du PPC
Des résultats plus rapides : une fois que vous avez lancé une campagne payante, vous devriez immédiatement commencer à voir plus de trafic, de clics et de conversions.
Les changements d’algorithme n’affectent pas le positionnement : PPC enchérit pour les premières places sur un SERP, ce qui signifie que vous n’avez pas à repenser le contenu et les stratégies chaque fois que Google met à jour son algorithme de recherche.
Plus de contrôle : comme vous contrôlez vos dépenses, vous saurez toujours quel type de rendement vous obtenez, ce qui facilite la budgétisation.
Ciblage plus précis : les annonces de recherche payantes vous permettent de cibler en fonction de toute une gamme de facteurs, notamment les données démographiques, la géographie et l’heure de la journée, afin que vous puissiez cibler plus précisément un public.
Vous pouvez utiliser des publicités visuelles : les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur les images du produit qu’ils recherchent. Vous pouvez le faire avec PPC, mais pas avec la recherche organique.
Votre investissement SEO
Où dépensez-vous votre budget avec une campagne de référencement ? En bref, architecture et contenu.
Si vous maîtrisez votre CMS, le HTML et le CSS, vous devez évaluer votre site pour vous assurer qu’il est bien construit. Cela signifie améliorer l’exploration et les problèmes structurels, en s’assurant qu’il crée de bonnes expériences utilisateur, se charge rapidement et n’a pas de liens rompus 404.
Si vous ne maîtrisez pas le code, vous devriez pouvoir engager un professionnel pour le gérer à votre place.
Le contenu est un peu plus simple.
Vous voulez vous assurer que votre site Web contient les informations que vos cibles recherchent. Un contenu efficace et significatif générera le trafic que vous souhaitez et améliorera votre retour sur investissement global. Une agence SEO va vous guider pour trouver ce que les internautes cherchent dans votre domaine, le volume de recherche et la pertinence. Cela ne sert à rien de se positionner sur un mot clé dont personne ne recherche.
Comment structurer votre investissement SEO ?
À ce stade, il devrait être clair que vous avez besoin de SEO. Il est maintenant temps de déterminer où votre budget devrait aller.
Comme pour presque tout ce qui concerne le référencement, il n’y a pas de solution miracle.
Ce qui fonctionne pour votre entreprise dépend de nombreux facteurs, notamment votre marché, vos objectifs et votre budget marketing global.
Cependant, si nous pouvions faire une suggestion, il important de mandater une équipe SEO expérimentée.
Il existe une multitude de professionnels qualifiés dans divers aspects du référencement, y compris le référencement technique, la recherche de mots clés et la création de contenu. Toutes ses compétences sont réunies à notre agence de Lausanne.
Vous n’avez pas le budget? Nous sommes là pour vous guider en vous fournissant des rapports mensuels avec les performances et les recommandations.
Conclusion
Ne vous faites pas d’illusions – le référencement est un travail colossal. Mais ce n’est pas impossible de le surmonter. Vous avez déjà fait un grand premier pas rien qu’en lisant cet article.
Il y a beaucoup de facteurs qui entrent en ligne de compte, mais avec la bonne attitude et une stratégie claire, vous pouvez obtenir les résultats que vous souhaitez, quel que soit votre budget.