Par Natacha Gajdoczki | 23 juin 2015 | E-mail marketing

L’e-mail, un outil de communication puissant, mesurable (mis à jour)

Retour au blog
imedia agence web

L’e-mail vous permet de communiquer rapidement et simplement avec vos clients ou vos prospects. En quelques minutes, votre communication parvient à une multitude d’internautes simultanément et tout ça pour un coût très faible. De plus, tout ou presque est mesurable sur internet. Vous pouvez donc améliorer vos communications grâce aux résultats des précédentes campagnes.

Mais envoyer un e-mailing efficace demande un peu de préparation. Pour que vos e-mails soient vus et lus par vos interlocuteurs, il ne suffit pas d’espérer. Il faut mettre en place un concept en amont, afin de toucher la bonne cible au bon moment avec le bon contenu.

L’outil

Avant de commencer, il faut tout d’abord trouver l’outil qui servira à envoyer vos e-mailings. En effet, un envoi massif d’e-mail depuis votre boîte d’entreprise vous classerait dans la catégorie des spams et pourrait bloquer votre boîte mail. Il est donc nécessaire d’utiliser un outil adapté.

Par chance, il en existe une multitude, disponibles en ligne, qui vous permettront d’envoyer vos e-mailings sans soucis. MailChimp, par exemple, est un outil très performant. Accessible en termes de prix si votre base de données est de taille restreinte, les coûts sont plus conséquents pour une base de données de grande envergure. Dans ce cas, Sendinblue est une alternative efficace et plus avantageuse.

La plupart du temps, vous pouvez stocker vos campagnes et vos adresses e-mails directement dans ces outils. Il est même parfois possible de faire communiquer l’outil avec votre base de données clients. L’outil d’e-mailing gérera également les retours d’adresses erronées et les désinscriptions éventuelles.

Comme vous l’avez compris, votre CRM et l’emailing deviennent aussi complémentaires. Cet outil souvent oublié, peut vous permettre une automatisation qui vous permet de mieux cibler les besoins de vos client et prospects. 

Type d’audience et contenus ciblés

Lorsque vous réfléchissez au message de votre communication, il faut bien entendu se demander qui en sont les destinataires et ce qui va les intéresser.

Si un client reçoit un e-mail lui proposant un rabais pour un téléviseur qu’il vient d’acheter, cela ne va pas lui être très utile; dans le pire des cas, vous pourriez même le perdre comme client. Si, en revanche, vous envoyez à ce même client un rabais pour un lecteur Blu-ray ou un casque audio sans fil, il y a plus de chances qu’il soit intéressé par ces achats complémentaires.

Il est donc essentiel d’avoir une base de données à jour et qui contient les informations pertinentes pour pouvoir cibler votre envoi.

Puis demandez-vous ce qui pourrait intéresser vos lecteurs ou leur être utile. Un article sur un sujet intéressant touchant à votre domaine d’activité est souvent mieux perçu que la simple présentation de votre produit.

Par exemple, un centre de plongée peut écrire des articles sur les fonds marins ou la vie d’un instructeur en Thaïlande et les publier sur son blog, puis les partager sur les réseaux sociaux et les envoyer par e-mail. Ces contenus, sans incitation à l’achat, peuvent marquer les esprits en donnant une image positive de votre entreprise. Et vos clients penseront certainement à vous lorsqu’ils auront un achat en vue.

Appel à l’action

Si vous communiquez avec vos interlocuteurs, c’est que vous attendez une réaction de leur part. Pour qu’ils passent à l’action, il faut leur faciliter la tâche. Pensez à mettre en place un appel à l’action.

Si vous avez un livre blanc à leur offrir, insérez un bouton qui leur permette de le télécharger sur votre site. Si vous voulez leur présenter vos nouveaux services, intégrez un bouton « en savoir plus… » qui les redirigera directement sur la page dédiée de votre site.

Mesurer votre succès

L’avantage des campagnes digitales, c’est que tout est mesurable. Après l’envoi de votre e-mailing vous pourrez savoir combien de personnes l’ont reçu, qui l’a ouvert, qui a cliqué sur votre appel à l’action ou sur d’autres liens de votre e-mail.

De plus, si vous avez un outil d’analyse tel que Google Analytics installé sur votre site internet, vous pourrez également savoir si les personnes sont allées jusqu’au bout de l’action que vous souhaitiez qu’ils accomplissent : un achat, contacter votre entreprise, etc. C’est ce qu’on appelle la conversion.

Toutes ces données sont beaucoup plus difficiles à récolter, voire tout à fait inaccessibles dans le cas d’un envoi papier par exemple. Vous pourrez bien entendu comptabiliser les contacts générés, et les courriers que vous recevez en retour. Mais, vous ne saurez pas si la documentation a bien été ouverte, lue et pendant combien de temps, ou tout simplement jetée à la poubelle.

En résumé, l’e-mailing est l’action de marketing direct qui a le meilleur ROI (return on investement – retour sur investissement), pour autant qu’il soit bien ciblé et que son contenu soit de qualité.

N’attendez plus, essayez-le !

Vous trouvez cette page utile

Note moyenne / 5. Nombre de vote:

Pas d'évaluations pour l'instant, soyez le premier!

Puisque vous avez trouvé intéressant...

Suivez-nous!


Contactez-nous