Par Charlyne Robert | 22 juillet 2021 | Blog | Sécurité

Qu’est-ce qu’un CAPTCHA sur un site internet?

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Un CAPTCHA est un terme inventé en 2000 voulant dire : “Completely Automated Public Turing Test To Tell Computers and Humans Apart”, se traduisant littéralement par « un test pour différencier les ordinateurs et les robots ». C’est devenu un service gratuit de Google depuis 2009 permettant de protéger votre site Internet contre les robots et les attaques malveillantes.

A quoi sert un CAPTCHA ?

Le CAPTCHA fait office de filtre pour différencier robots et humains. Il permet d’éviter l’exécution de programmes malveillants automatisés (robots) sur votre site Internet.

Mais qu’arrive-t-il si ce programme malveillant parvient à infiltrer votre site Internet dépourvu de CAPTCHA ? Vous risquez de recevoir des spams en masse (jusqu’à des centaines par jour), de vous faire voler vos données ou encore d’être victime d’attaques informatiques. Le CAPTCHA jour donc un rôle très important dans la santé de votre site Internet.

Aujourd’hui, la prise de contact est régulièrement faite via les formulaires de contact, ces formulaires sont vraiment des portes d’entrée pour spammer et pirater, c’est pourquoi vous retrouver souvent ce système « reCAPTCHA » vous demandant de sélectionner des images ou entrer un mot à la fin des formulaires.

Le CAPTCHA peut être aussi présent sur l’entièreté de votre site Internet, encore une fois pour protéger vos données et votre serveur. Les robots peuvent accéder à des pages et aspirer les informations de cette dernière de manière automatique, le CAPTCHA permet donc de restreindre cet accès abusif aux pages en déterminant la cadence des requêtes. Par exemple, il y a un bouton sur une page du site Internet, il y a beaucoup de clic et très rapidement sur ce même bouton, à ce moment-là, le CAPTCHA comprend que ce n’est pas un humain, car il nous est impossible de faire la même chose manuellement, le CAPTCHA filtre et bloque alors l’accès au site.

Comment fonctionne un captcha ?

Tout simplement, le CAPTCHA détecte la présence d’un robot via la cadence de requête, comme expliqué ci-dessus, ou via des petits programmes demandant aux utilisateurs de sélectionner les images ou d’entrer un code lors de l’envoi d’un formulaire.

Rapide historique des captchas

Depuis ce rachat, 3 versions ont été développées, dont la version 2, la plus connue actuellement, basée sur la reconnaissance d’images provenant de street view.

Le terme CAPTCHA a été inventé en 2000, depuis il y a évidemment eu des améliorations. En 2009, Google souhaitant développer son propre moteur CAPTCHA a racheté une entreprise : reCAPTCHA. Depuis ce rachat, 3 versions ont été développées, dont la version 2, la plus connue actuellement, basée sur la reconnaissance d’images provenant de street view. Une nouvelle version a été développée en 2014, se dotant d’une intelligence artificielle permettant de dissocier le clic humain du clic robotisé. Aujourd’hui, nous trouvons une version de CAPTCHA invisible, la distinction entre le robot et l’humain se fait automatiquement, bien que ce ne soit pas infaillible, car les robots hackeurs sont très performants. 

Est-ce qu’un captcha est nécessaire sur mon site web ?

Le CAPTCHA n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé pour éviter tout piratage informatique et des tonnes de spams…

 

 


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