Par Joe Kayayan | 2 mars 2020 | Maintenance

Contrat de maintenance site Web

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Entre les attaques informatiques, les mises à jour et les réparations, il est difficile d’assurer le fonctionnement permanent de son site internet. Intéressons-nous aujourd’hui au contrat de maintenance d’un site web.

1. Définition d’un contrat de maintenance

Un contrat de maintenance pour site web est une prestation facturée sur une période définie par une agence web, dont l’objectif est d’assurer le bon fonctionnement d’un site internet.

Le tarif pour la maintenance d’un site internet varie en fonction de l’importance et des fonctionnalités de ce dernier.

Les contrats de maintenance permettent aux propriétaires des sites internet de se consacrer uniquement à leurs activités commerciales.

Ils délèguent ainsi toutes les tâches liées à l’entretien de leur site web.

2. Pourquoi souscrire à un contrat de maintenance ?

Cette réponse devrait être apportée par toutes les personnes qui ont fait un jour réparer leur site internet.

En effet, le tarif de maintenance d’un site web est généralement moins coûteux que la somme des diverses interventions qui seront effectuées sur votre site annuellement.

Ainsi, si votre site fait l’objet de 3 interventions par an pour une moyenne de 800 CHF, il est judicieux de trouver une agence web pour maintenir votre site internet à moindre frais !

En règle générale, en présence d’un contrat de maintenance, votre agence pratique des tarifs préférentiels pour d’autres types intervention, tel que mise à jour de contenu et refonte partielle.

3. Maintenance et Webmaster

Nous verrons dans la suite de cet article que le tarif d’un contrat de maintenance varie en fonction de la taille du site et du champ d’actions à effectuer.

Cependant, si vous négociez bien le contrat de maintenance de votre site web, alors il est possible que l’agence web en charge de votre site joue le rôle de Webmaster.

Ainsi, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un administrateur qui s’occupera des tâches liées au fonctionnement de votre activité en ligne (mise à jour des articles, des contenus etc…).

Le webmaster reçoit les documents textes et images. Il effectue la mise en page du texte et des liens en respectant la charte graphique du site et en utilisant la bonne sémantique du code HTML. C’est particulièrement important, lorsqu’il adapte la typographie utilisée dans les textes de type traitement de texte.

Vous bénéficieriez ainsi d’un Tarif Webmaster préférentiel inclut dans votre contrat de maintenance!

4. Les Réparations

En cas d’attaques ou de dysfonctionnements, la maintenance couvre les réparations à effectuer sur votre site.

Pour les sites e-commerce, la maintenance est indispensable.

En effet, un site internet piraté va avoir pour conséquence une baisse de fréquentation, qui se traduira en une baisse de votre chiffre d’affaires !

Google va afficher une mention indiquant que votre site est attaqué, l’internaute va, de fait, éviter votre site.

La majorité des interventions que nous effectuons concerne des attaques répertoriées sur le site de nos clients, cependant, de mauvaises manipulations mènent aussi notre équipe à corriger certains bugs.

Pour finir, tout est lié. Une gestion du site exercée sans expérience mène un jour ou l’autre à une attaque.

Des failles de sécurité dans un composant installé, des mises à jour non-effectuées et un composant de formulaire obsolète finissent toujours par aiguiser l’appétit d’un hacker.

5. Les Actions Régulières

La mise à jour du site internet et la mise à jour de ses extensions sont autant d’actions à effectuer dans le cadre d’un contrat de maintenance de site web.

Il n’est pas rare qu’un site ne soit pas administré pendant de longues périodes, mettant ainsi sa sécurité en danger.

Les mises à jours sont fréquentes, surtout si vous utilisez un CMS de type Joomla ou WordPress.

Dans le cadre d’une mise à jour importante, il convient de vérifier la compatibilité des extensions. Dans le cas contraire, l’incompatibilité des extensions peut ralentir le CMS, voire causer des dysfonctionnements sur l’ensemble du site.

6. Les Sauvegardes

Pourtant vitales, les sauvegardes sont souvent négligées.

Pour pallier au risque de voir son site internet tomber à cause d’attaques et entraîner une perte considérable de données, vous devez réaliser un backup de votre site régulièrement.

Peu importe le tarif pour la maintenance de votre site internet, cette opération doit être effectuée régulièrement.

Privilégiez les sauvegardes hors site pour plus de sécurité.

Toute agence web qui propose la maintenance d’un site internet, se doit d’avoir la sauvegarde des données de son client prête à être redéployée.

7. Les Opérations Majeures

Le contrat de maintenance d’un site web peut, si vous en faites la demande, procéder à des opérations majeures.

Vous pouvez, par exemple, définir une fréquence de modification du visuel de votre site internet.

En effet, si votre activité est saisonnière ou que vous disposez d’un nouveau produit à mettre en avant sur votre site internet, il peut être judicieux de procéder une refonte graphique plus ou moins avancée.

Soit vous optez pour la refonte de votre site internet complète, soit partielle.

Vous pouvez, par exemple, refondre partiellement votre site internet pour la promotion d’un produit commercialisé pour les fêtes de fin d’années!

En présence d’un contrat de maintenance, une refonte peut vous couter moins cher, vu que votre site est à jour. Sans oublier que l’agence web proposera des tarifs plus avantageux.

8. Les Migrations

Si votre site est construit sur un CMS, alors il est probable que des mises à jour majeures soient à effectuer.

Pour les sites sous le CMS Joomla et WordPress, il est nécessaire, pour assurer la protection de votre site, de procéder à la migration de vos données.

Note: avant de souscrire à la maintenance de site web, il faut s’assurer que votre site ne soit pas obsolète.

En effet, il faut impérativement que le contrat de maintenance de votre site internet comprenne une mise à niveau au risque de faire grimper inutilement le tarif.

9. Les Améliorations

Pour finir cet article sur la maintenance de site web, vous pouvez souscrire à d’éventuelles améliorations.

Ainsi, si vous possédez un site vitrine ou un site e-commerce, une agence web peut vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Corriger les erreurs qui font fuir les visiteurs de votre site internet et mettre en place un suivit de votre site avec Google Analytics sont les améliorations de bases.

Le marketing digital et le référencement, sont autant de pistes d’améliorations que vous devez évoquer avant la signature de votre contrat de maintenance.

Bien que ces prestations annexes risquent d’augmenter les dépenses pour votre site internet, vous pourrez les rentabiliser à coups sûrs avec les gains réalisés. Nous restons à votre écoute pour analyser votre site

Votre prestataire peut également vous développer sur mesure un composant afin d’étendre les fonctionnalités de vos pages web.

10. Obtenir un Devis pour la Maintenance Annuelle imedia.ch

L’équipe imedia.ch est à votre disposition pour vous livrer une maintenance de site internet professionnelle.

Afin d’estimer le plus justement possible le coût de votre maintenance, contactez-nous !

 

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