Par Nastasia Galindo | 17 janvier 2022 | Réseaux sociaux

Quelles sont les tendances social media pour 2022 ?

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Travailler dans un secteur en constante évolution n’est pas toujours facile. Des stratégies de communication sur les réseaux sociaux doivent être planifiées et chaque année cette même question persiste : quelles vont être les nouvelles tendances ?

Comme tous les ans, des rapports réalisés par plusieurs sociétés telles que Hootsuite, HubSpot et Talkwalker voient le jour et étudient la question.

Nous les avons examinés pour vous et allons exposer dans cet article les points clés identifiés afin de vous aider à planifier vos stratégies et vous éviter de longues heures de recherches.

La croissance de TikTok

Au cours de ces dernières années, Instagram a occupé une place particulière auprès des professionnels du social marketing. Sa croissance a été la plus rapide parmi tous les réseaux sociaux avec les ROI les plus élevés et une utilisation considérée comme étant la plus amusante. Mais sans trop de surprise, il semblerait que ce soit TikTok qui deviendra le réseau social le plus important auprès des professionnels du marketing en 2022.

En effet, celui-ci connaît une augmentation constante. Il comptait 689 millions d’utilisateurs en janvier 2021 et a enregistré plus d’un milliard d’utilisateurs en septembre 2021 (45% d’augmentation en moins d’un an). Il a atteint au total 3 milliards de téléchargements, il s’agit du 4ème réseau social le plus populaire après Instagram (hors réseaux de messagerie).

De plus, il apparaît que la demande de recherche sur Google pour TikTok a augmenté de 173% alors qu’elle n’a augmenté que de 22% pour Instagram Reels.

Bien que la plupart des entreprises hésitent encore et qu’il faille maîtriser les codes de la plateforme pour l’utiliser correctement, il serait temps de commencer à l’explorer, trouver des idées et se familiariser avec celle-ci. TikTok va plus que jamais permettre aux marques de se connecter à leurs audiences. D’autant plus qu’il est prévu cette année qu’elle propose un outil publicitaire encore plus abouti. Alors un conseil, ne ratez pas le coche ! 

Le social commerce toujours plus important

Une explosion des achats a eu lieu sur les réseaux sociaux suite à la pandémie, et cette tendance n’est pas prête de disparaître. L’augmentation de cette façon de consommer est telle que les gens s’attendent maintenant à pouvoir acheter vos produits directement sur vos réseaux sociaux.

Les internautes entre 16 et 24 ans sont 53,2% dans le monde à préférer rechercher des marques sur les médias sociaux plutôt que sur les moteurs de recherche.

Aussi, selon une étude de eMarketer, le commerce sur les réseaux sociaux atteindra 80 milliards de dollars d’ici 2025.

Après tout, se rendre sur un site Internet est une étape supplémentaire pour l’utilisateur, et donc représente une perte potentielle dans un entonnoir de conversion (d’autant plus sur les mobiles qui recensent de fort taux d’abandon de panier).

C’est pourquoi une grande partie des réseaux sociaux ont mis en place des solutions d’achat intégrées. Instagram a par exemple créé de nouvelles fonctionnalités de shopping pour rendre l’expérience d’achat plus limpide, sans devoir sortir de l’application.

Une chose est sûre, si vous vendez des produits destinés à des particuliers, alors repensez vos parcours d’achats et saisissez les opportunités que les plateformes proposent. Par exemple, configurez une boutique et expérimentez les publications d’achats.

Privilégier la publicité sur de plus petits réseaux

Alors que Facebook et Instagram sont reconnues comme les plateformes les plus efficaces pour la publicité, il semble qu’une nouvelle confiance se soit développée auprès de plus petites plateformes telles que TikTok, Pinterest et Snapchat. Une récente étude démontre que les consommateurs sont plus réceptifs à la publicité sur ces canaux.

Les plus petits réseaux ne sont pas aussi saturés d’annonces que Facebook ou Instagram. Il y a donc moins de chance d’ennuyer et de lasser les utilisateurs avec les annonces publicitaires sur ceux-ci.

De plus, le point fort de ces trois plateformes est qu’elles poussent les annonceurs à créer du contenu publicitaire proche du contenu organique que l’utilisateur moyen publie déjà, ce qui permet dans une certaine mesure de ne pas donner l’impression à l’utilisateur d’interrompre son expérience sur le réseau social.

En conséquence, les annonces sont plus distrayantes et moins parasites, ce qui a pour effet d’augmenter les conversions et en plus de maintenir une bonne image de la marque.

Un service client sur les réseaux sociaux

Récemment, les consommateurs se sont retrouvés dans des situations engendrant plus de questions urgentes pour les entreprises (confinements, pénuries de main-d’œuvre, ralentissements des chaînes d’approvisionnement mondiales). Par le biais des réseaux sociaux, ils se sont rendus compte que les réponses pouvaient être obtenues plus facilement.

Selon une enquête de Nielsen, il est ressorti que 64% des personnes interrogées préféreraient envoyer un message plutôt que de téléphoner à une entreprise. 

La demande est croissante, mais un grand nombre d’organisations n’ont pas les capacités de fournir un service client efficace sur les médias sociaux. Selon le rapport de Hootsuite, 71% des entreprises n’ont pour l’instant pas investi dans un social customer service, ou n’ont pas prévu de le faire.

Dans un futur proche, les organisations devront commencer à réfléchir à la création et à la stratégie d’un tel service sur leurs plateformes social media.

Les vidéos longue durée n’ont plus la cote

Il y a environ deux ans, tout portait à croire que les longues vidéos allaient être le format d’avenir sur les réseaux sociaux. L’IGTV ainsi que Facebook Watch avaient été lancés, YouTube récompensait les vidéos de plus de dix minutes et il était prédit que Snapchat était voué à disparaître. Même les entreprises commençaient à créer des « séries télévisées » destinées à leurs réseaux sociaux afin de suivre cette tendance.

Mais voilà, entre temps TikTok est arrivé avec ses formats de vidéo très courts et n’a cessé de gagner du terrain depuis. C’est pourquoi en 2020, Instagram a décidé de créer les Reels pour y faire face.

Fin 2021, le constat a été le suivant :  Instagram a supprimé IGTV, Facebook Watch n’intéresse plus personne et YouTube a même lancé un nouveau format court appelé « YouTube Shorts ».

Tout cela suggère que les utilisateurs, ainsi que les entreprises (selon l’enquête 2022 de Hootsuite sur les tendances sociales) préfèrent les petites vidéos et que ce sera indéniablement ce format-là qui devra être privilégié pour cette année 2022 (pour autant qu’elles soient captivantes et divertissantes bien sûr).

Faire de la publicité payante sur les réseaux sociaux

Si vous n’aviez pas encore sauté le pas, il serait temps en 2022 d’opter pour faire de la publicité payante, notamment sur Facebook et Instagram.

En effet, selon les statistiques, la portée organique moyenne d’une publication Facebook aujourd’hui est de 5,2%. Ce qui veut dire que 5% de vos abonnés uniquement pourront voir votre contenu si vous ne consacrez pas de budget à la création d’annonces.

La publicité payante va vous permettre d’atteindre une audience plus large, de cibler vos clients idéaux et également de générer des prospects et des conversions. Tandis que vos publications en organique vont servir à augmenter votre notoriété, vous permettre d’avoir un service client et aussi de bâtir une relation avec votre communauté.

Alors, commencez peut-être par promouvoir (booster) les publications qui ont le mieux fonctionné, puis, si vous souhaitez passez à la vitesse supérieure, sachez que nos experts sont là pour vous aider et en discuter avec vous.

imedia peut vous aider durant l’année 2022

Et voilà, vous savez tout sur les tendances des réseaux sociaux pour rester au top en 2022. Désormais, laissez imedia.ch vous aider à garder une longueur d’avance et vous guider dans la gestion de votre Community Management ou de votre publicité en ligne. Nos experts en la matière sont à votre disposition pour en discuter et éventuellement gérer chaque aspect de la présence de votre marque sur les réseaux sociaux.

N’attendez plus et prenez un premier rendez-vous avec nous.

 

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Sources : Rapport sur les Tendances des Médias Sociaux 2022 par Hootsuite, Rapport sur les tendances des réseaux sociaux en 2022 par HubSpot et Talwalker

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