Par Natacha Gajdoczki | 16 mars 2022 | Publicité en ligne | Réseaux sociaux

Pourquoi vous lancer sur TikTok Ads ?

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TikTok vous connaissez ?

Facebook, Instagram, YouTube, Snapchat, … et maintenant TikTok. Chacun de ces réseaux sociaux a, à sa manière, modifié nos habitudes et nos codes de communication.

Les enfants et les ados l’adorent. Les adultes, par contre, ont un peu plus de mal avec la plateforme. Alors si pour vous Tik Tok est seulement une application avec des vidéos de danse de préados chantant en playback ou des clips musicaux, ces quelques lignes vous aideront peut-être à en apprendre davantage sur ce réseau social hors norme.

  • TikTok est une application développée par une entreprise chinoise : ByteDance.
  • C’est plus de 1,1 milliard d’utilisateurs à travers le monde.
  • 60% des utilisateurs TikTok ont entre 16 et 24 ans.
  • Et ils y passent près de 20 heures par mois[i].

Mais TikTok, c’est avant tout un réseau avec de « vrais personnes » qui créent et partagent de « vraies vidéos ».

TikTok offre une nouvelle forme de divertissement : un tourbillon de vidéos courtes (15s– 60s – 3m) réalisées par des amateurs et des professionnels. La plupart proposent du contenu humoristique, contiennent de la musique et/ou un type de contenu propre au réseau social : les défis TikTok (on vous en dira plus après). En bref, les utilisateurs utilisent l’application pour s’exprimer et partager un bout de leur vie avec le monde entier.

Pourquoi votre entreprise devrait se lancer sur TikTok ?

Le réseau social n’est pas encore aussi saturé que Facebook et Instagram. Si vous débordez d’imagination, il est encore possible de se faire connaître de manière organique sans avoir recours aux pubs.

Si TikTok est aujourd’hui gouverné par les jeunes, c’est déjà en train de changer. Les autres tranches d’âges ainsi que les entreprises commencent également à se fédérer autour de ce réseau social si particulier.

La publicité sur TikTok

TikTok offre également la possibilité aux marques de faire de la publicité. Il y a de ça quelques mois encore, peu d’élus avaient accès à la plateforme publicitaire. Ce n’est que récemment que TikTok a décidé d’ouvrir à tous la possibilité de faire connaître ses produits et son entreprise.

Mais attention, l’idée n’est pas d’utiliser TikTok pour pousser les utilisateurs à la vente, mais plutôt de permettre la mise en avant de la personnalité de votre entreprise. C’est-à-dire partager vos valeurs, votre engagement envers la communauté et les spécificités uniques de vos produits.

Communiquer dans le but de fédérer autour de votre marque afin de faire en sorte que vos clients actuels et les nouveaux consommateurs adhèrent en tout point à ce que vous leur proposerez. En d’autres termes, le marketing sur TikTok doit essentiellement se baser sur la construction d’une valeur de marque pour attirer la confiance des consommateurs.

« Don’t make ads. Make TikTok videos »

Si votre réputation n’est plus à prouver, vous pouvez sans autre lancer des publicités vidéo au même titre que vous le feriez sur Facebook, Insta ou encore YouTube.

Mais si votre but est vraiment de vous démarquer, nous vous mettons au défi d’utiliser les mêmes codes utilisés sur TikTok pour créer du contenu qui se différencierait à peine des vidéos que les utilisateurs ont pris l’habitude de regarder de manière organique. Imaginez l’impact… de la pub… délassante… Depuis quand on n’a pas vu ça ?

  • Vidéos de 10-15 secondes max
  • Utilisation des trends

Les jeunes utilisateurs sont déjà blasés des pubs qui polluent leurs moments relax quand ils regardent du contenu sur YouTube, Instagram ou Facebook,  alors essayons d’attirer leur attention autrement sur TikTok.

Les différents types de supports publicitaires sur TikTok

Les TiKTok ads sont des pre-roll de 10-15 secondes, similaires à ce que vous pourrez trouver sur YouTube, qui peuvent être skippés au bout de quelques secondes. et il faut payer pour chaque impression. Les campagnes peuvent être gérées via TikTok ads manager.

Annonces de reprise de marque

Annonces statiques ou animées de 5 secondes en plein écran qui apparaissent lorsqu’un utilisateur ouvre l’application TikTok pour la première fois. Ces annonces de reprise de marque dirigent les utilisateurs vers une page Web ou un compte TikTok.

Annonces vidéo natives In-Feed

Annonces en plein écran à lecture automatique qui s’affichent entre les vidéos de contenu généré par l’utilisateur. Semblables aux publicités d’histoires Instagram, ces publicités relieront les utilisateurs à une page de destination ou à une boutique d’applications.

Défis de hashtag de marque

Ce sont des thèmes générés par des marques ou des entreprises associées à un hashtag promu. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à créer des vidéos autour du thème et à les partager. Ces vidéos font partie d’une annonce de reprise de marque ou de packages d’annonces natives intégrées.

Des succès de campagnes TikTok Ads

Pathé a utilisé le réseau social dans l’objectif d’augmenter la fréquentation de ses cinémas aux Pays-Bas.

  • 6 millions de vidéos vues
  • 9 millions d’impressions
  • 61k likes

HP a invité des TikTokeurs à interagir et co-créer autour du hashtag challenge #HPRadicalReuse.

  • 4 milliards de vues
  • 18% de taux d’engagement
  • +5.9% de mémorisation de la publicité

Les TikTokeurs, un nouveau pas vers le marketing d’influence

Pas de ressources ou simplement pas l’envie de lancer votre marque sur TikTok mais quand même envie de l’utiliser pour vous faire connaître ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la création de partenariats avec des influenceurs ?

Vous pouvez utiliser les trends pour repérer ceux qui colleraient le plus avec votre image de marque et dont l’audience ressemblerait fortement à votre cible. Vous leur donnez les grandes lignes de ce que vous souhaiteriez communiquer, formulez les limitations et laissez-les créer et utiliser leur imagination pour vous !

Imedia et les social media, une véritable histoire d’amour

Les réseaux sociaux et nous, c’est une véritable histoire d’amour. Alors contactez-nous et nous découvrirons ensemble comment votre marque peut les appréhender au mieux pour se faire connaître de son public cible.

Et le petit plus, la vidéo TikTok qui nous a fait le plus rigoler cette année :

@_tusya_kiskis

Inst: tusya_kiskis

♬ оригинальный звук – Амекиовок

https://datareportal.com/reports/digital-2022-global-overview-report

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