Par Nicolas Bouvier | 27 septembre 2021 | Création de site internet | Webdesign

La part de l’UX design dans la création d’un site internet

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Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’UX design? Sa définition vous semble vague?

Beaucoup sont ceux qui confondent l’UX design avec l’UI design, et pourtant ce sont deux domaines bien distincts. L’origine du terme UX vient de l’anglais User Experience qui signifie Expérience Utilisateur. Son objectif est donc de concevoir une expérience optimale aux utilisateurs d’un produit web. Pour cela, un ensemble de réflexions sera mené afin de créer un rendu final ergonomique.

Donald Norman, l’inventeur du terme « User Experience » déclare : Aucun produit n’est une île. Un produit est plus que le produit. C’est un ensemble d’expériences cohérentes et intégrées. Pensez à toutes les étapes d’un produit ou d’un service – des intentions initiales aux réflexions finales, de la première utilisation à l’aide, au service et à la maintenance. Faites en sorte qu’ils fonctionnent tous ensemble de manière transparente.

Quelle est la différence entre UX et UI design?

L’UX design fait principalement référence à une phase de réflexion et d’analyse visant à anticiper l’utilisation d’un projet web. Ce domaine vise à penser une architecture de l’information optimale, facilitant l’accès aux informations. Son but principal est d’assurer la création d’un produit web qui soit accessible, pratique, intuitif et simple d’utilisation. 

L’UI design, User Interface, aura pour objectif d’exprimer ce qui a été défini par l’UX design et donc de créer une interface utilisateur fidèle à l’analyse effectuée au préalable. Le rôle de l’UI designer sera principalement d’illustrer cette interface, en positionnant les différents éléments graphiques et en veillant à optimiser l’ergonomie du produit. Cette interface sera représentée sous forme de maquettes reprenant les différents éléments de l’identité visuelle: couleurs, logos, typographies, etc. 

Ces deux méthodologies, bien que différentes, sont étroitement liées et ne vont pas sans l’autre. Elles peuvent être comparées à l’illustration d’un iceberg, où l’UX représenterait la face immergée et l’UI la face émergée.

Quelles sont les phases importantes de l’UX design?

Afin de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs, la première phase se caractérise généralement par une recherche ciblée sur les potentiels utilisateurs. L’objectif sera d’identifier au mieux leurs habitudes, comportements, motivations mais également leurs craintes et leurs barrières d’achat. 

À la suite des études menées, la phase d’analyse permettra de dresser un profil type (persona) regroupant les différentes informations récoltées lors de la phase de recherche. Ce persona permettra ensuite de concevoir un parcours utilisateur. Le but de ce schéma est de mettre en œuvre les différentes étapes de l’utilisation du service digital afin d’observer le comportement et les émotions de l’utilisateur.

La phase suivante aura pour but de mettre en forme les différentes étapes du parcours utilisateur par le biais de prototypes. Que ce soit pour un site internet, une application mobile ou un autre projet web, ces prototypes doivent être fonctionnels puisqu’ils sont indispensables pour la phase suivante.

La phase de test viendra boucler ce processus précédant la création d’un produit web. L’objectif de cette phase finale sera de faire tester les prototypes créés à des utilisateurs dits « lambda ». Leurs retours permettront d’améliorer et d’optimiser les différents aspects du produit et donc de repenser les prototypes jusqu’à répondre aux attentes des utilisateurs. 

Et la place de l’UX design dans la création d’un site internet? 

L’UX design occupe une place centrale lors de la création d’un site internet puisqu’elle permettra d’influencer l’expérience vécue sur le site internet, et par conséquent, les différentes émotions des utilisateurs. 

Son objectif sera donc d’optimiser un produit digital pour qu’il soit le plus User-Friendly, c’est-à-dire facile d’utilisation, disposant d’une navigation fluide permettant à l’utilisateur de trouver les bonnes informations au bon endroit. La stratégie UX vise à proposer une architecture de l’information efficace, travaillant également sur les textes et emplacements des différents call-to-actions.

Une bonne expérience utilisateur aura forcément un impact sur les résultats qui se mesureront grâce aux indicateurs suivants:

  • Le nombre de visites du site internet
  • Le temps d’expérience total (temps passé)
  • Le nombre de pages visitées
  • Le taux de rebond
  • La vente de produits/services
  • Le nombre de prises de contact
  • La fidélité des utilisateurs
  • Le référencement naturel sur les moteurs de recherche

Il faut savoir que plusieurs marques proposent des produits ou services de bonnes qualités mais l’expérience utilisateur du site internet rend la vente de ceux-ci difficile. En effet, plusieurs barrières peuvent interférer dans le processus d’achat, notamment des informations au mauvais endroit ou inexistantes, un processus d’achat trop long ou trop complexe ou encore une mauvaise performance du site internet. 

C’est pourquoi une multitude de services digitaux adoptent différentes méthodes dites “UX-Friendly”, permettant de répondre aux différentes barrières identifiées. Par exemple: l’achat d’un produit depuis un site en 3 clics. 

La stratégie UX travaillant sur l’accessibilité des informations et des produits/services aura forcément un impact sur le taux de conversion.

Comment améliorer l’expérience utilisateur de mon site internet?

Faites tester votre site internet à des personnes qui ne l’ont jamais visité. 

Soumettez votre site internet à des utilisateurs lambda, laissez-les naviguer à leur convenance puis notez leurs retours. Vous pouvez ensuite leur demander d’accéder à une fonctionnalité spécifique afin de mesurer la facilité d’accès. Par exemple: l’accès et l’utilisation du formulaire de contact. Est-ce que l’utilisateur l’a trouvé facilement? Est-ce que le formulaire était simple à remplir?

Puis demandez-vous comment l’améliorer. Faut-il le déplacer ou ajouter une autre entrée dans le menu, dans le footer? Est-ce que le formulaire doit apparaître plus haut dans la page contact? Faut-il retravailler certains champs du formulaire?

Mesurer son site internet

Grâce à votre outil d’analyse, identifiez les différents indicateurs qui reflètent les failles de l’expérience vécue sur le site internet. Ces données d’utilisation en disent long sur l’expérience utilisateur de votre site. Un suivi régulier vous permettra d’identifier les opportunités d’amélioration. Par exemple, vous constatez un taux de rebond élevé sur vos pages? Retravaillez le header pour le rendre plus accrocheur, réorganisez les informations ou encore améliorez la vitesse de votre site internet.

Demander l’avis d’un expert

Un UX designer, de par son métier, est certainement le plus qualifié pour vous fournir un retour pertinent sur l’expérience utilisateur de votre site internet. Il sera en mesure d’étudier son fonctionnement, d’établir un rapport et de vous livrer les différentes améliorations et optimisations à apporter à votre site internet. 

 

Vous avez un doute sur la performance de votre site internet? Vous souhaitez recevoir des recommandations pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site internet? Contactez-nous si vous souhaitez que l’un de nos spécialiste UX fasse un tour sur votre site internet. 


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