Les avis Google influencent considérablement l’opinion des clients sur votre entreprise. Ils sont également essentiels pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître dans les résultats de recherche.
En gérant les avis Google sur les entreprises, vous pouvez présenter votre entreprise sous son meilleur jour et minimiser l’impact que des avis négatifs ou de faibles évaluations peuvent avoir sur la réputation de votre marque.
Dans ce guide, nous verrons comment surveiller les avis Google, y répondre et en générer, ainsi que comment les exploiter pour améliorer votre classement et acquérir et fidéliser davantage de clients.
Le lien entre les avis Google et les résultats de recherche
Les avis Google ont également un impact direct sur l’emplacement et la visibilité des entreprises et des marques dans les résultats des moteurs de recherche.
Dans un article, moz.com suggère que les avis sont l’un des principaux facteurs influençant les résultats de la recherche organique sur Google – et l’un des trois principaux facteurs influençant les entreprises figurant dans le Google Maps. En termes de référencement SEO local, plus d’avis signifie plus d’informations pour l’algorithme de Google.
Google a explicitement déclaré dans un article que les avis sont pris en compte dans la manière dont le moteur de recherche détermine le classement des entreprises.
Comment suivre les avis Google
Le moyen le plus simple de trouver et de suivre les avis sur votre entreprise est d’utiliser Google My Business (GMB), l’outil gratuit du moteur de recherche qui permet aux propriétaires d’entreprises (ou à leurs représentants) de créer et de vérifier leurs propres données sur Google.
Pour effectuer le suivi de vos avis Google, il vous suffit de cliquer sur l’onglet Avis sur la page d’accueil de Google My Business.
Vous accéderez alors à une page affichant tous les avis, que vous pourrez également filtrer par “répondu” ou “pas répondu”.
Même si vous n’êtes pas connecté à Google My Business, vous devriez pouvoir voir vos évaluations apparaître à plusieurs endroits sur le Web, notamment dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps.
Réception d’alertes Google Review par e-mail
Pour vous aider à suivre l’activité des évaluations Google, Google My Business vous informe également par e-mail de toute nouvelle évaluation Google.
Suivre les avis Google avec un logiciel de gestion de la réputation
imedia est partenaire Google et vous offre une solution complète pour le suivi et la gestion des évaluations d’entreprises sur Google, ainsi que des évaluations provenant d’autres sites tels que Yelp, Tripadvisor et Facebook.
- Le suivi des commentaires, qui permet de recueillir et d’agréger tous vos commentaires ;
- Réponse aux avis, qui permet aux entreprises de répondre aux avis Google directement à partir du tableau de bord
- La génération d’avis, qui aide les entreprises à demander de manière proactive par le biais de campagnes email, SMS, QR code et Tag NFC.
Répondre à vos avis sur Google
Les avis en ligne sur des sites tels que Google permettent aux internautes de partager leurs expériences avec d’autres consommateurs. Les consommateurs s’appuient sur ces avis pour découvrir les entreprises et les marques qui offrent la meilleure expérience client.
Pourquoi répondre aux commentaires ?
Répondre aux avis Google est un élément important de la gestion des commentaires des clients et de la protection de la réputation de votre marque.
Les clients s’intéressent à vos réponses.
D’après les statistiques sur les avis en ligne de reviewtrackers, 53 % des clients attendent une réponse dans les sept jours. Mais 63 % d’entre eux affirment n’avoir jamais eu de nouvelles d’une entreprise après avoir laissé un avis.
Répondre améliore votre réputation en ligne.
Les études sur les avis des clients montrent que 45 % des consommateurs déclarent qu’ils seront plus enclins à visiter une entreprise si celle-ci répond aux avis négatifs.
Veuillez noter que votre réponse sera affichée publiquement sur Google et qu’elle doit être conforme aux règles de Google en matière d’évaluation.
Vous pouvez également modifier vos réponses aux avis Google pour mettre à jour ce qui a été écrit à l’origine.
N’oubliez pas que vos clients seront avertis par courrier électronique lorsque vous répondrez à leurs commentaires. Votre réponse est publiée immédiatement et la notification par courrier électronique est envoyée au client environ 5 minutes plus tard. Le délai de 5 minutes vous permet de modifier ou d’apporter des corrections à votre réponse après l’envoi initial.
Vous ne savez pas quoi écrire dans vos réponses aux critiques ? Nous pouvons vous aider à répondre
Contactez-nous pour un rendez-vousPourquoi est-il important d’obtenir de nouvelles évaluations ?
Un flux régulier de nouveaux avis peut améliorer considérablement les performances de votre moteur de recherche, ce qui est essentiel pour générer du trafic et attirer davantage de clients.
Il est donc essentiel que les entreprises reçoivent des avis de manière proactive. Il ne suffit pas de placer le drapeau de votre entreprise sur Google et d’attendre que les avis arrivent. Nous vous aidons à développer une stratégie pour en recevoir
Selon une étude, les entreprises qui demandent proactivement des avis sont mieux notées (4,34 étoiles) que celles qui se contentent d’attendre des avis spontanés (3,89 étoiles).
Si vous ne demandez pas proactivement aux clients de donner leur avis, votre échantillon de données d’avis risque d’être biaisé en faveur de ceux qui sont motivés pour laisser un avis : en général, les personnes qui ont un problème avec le service client.
Bien entendu, tous les commentaires générés par vos “demandes” ne seront pas positifs. Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Les avis négatifs peuvent créer des opportunités structurées d’amélioration de l’entreprise, tandis que les avis positifs indiquent ce que votre entreprise fait de bien.
Demander régulièrement des avis est également utile aux nouveaux clients ou prospects qui souhaitent consulter les avis récents et se faire une idée de la situation actuelle de votre entreprise.
Pourquoi demander des avis
La demande d’avis peut avoir plusieurs impacts pour votre société, à savoir :
- Un boost de la réputation, les avis positifs vont augmenter la confiance et la réputation
- Cela peut renforcer la relation client
- Améliore le SEO
- etc
Utiliser des kits marketing
Imedia peut vous créer des kits et supports marketing personnalisés tel que des autocollants, affiches et autres media prêts à l’emploi.
Les messages contenus dans les autocollants d’évaluation Google et autres supports similaires sont axés sur la promotion de votre entreprise à l’aide de témoignages de clients, ou sur la demande faite aux clients.
Puis-je supprimer ou modifier des avis Google ?
La réponse est simple : les entreprises ne peuvent supprimer aucune évaluation de leur fiche Google Business.
La plupart du temps, les utilisateurs de GMB qui parviennent à faire supprimer un avis le font parce que l’avis en question enfreint les règles de Google en matière d’avis.
Il n’existe pas non plus de moyen simple de modifier les avis sur Google. Les clients sont autorisés à modifier ou à mettre à jour leurs propres avis afin qu’ils reflètent l’expérience la plus récente qu’ils ont eue avec une entreprise.