Par Natacha Gajdoczki | 29 juin 2021 | Le saviez-vous

Qu’est-ce que le marketing digital ?

Retour au blog
imedia agence web

Des années que l’on vous rebat les oreilles avec le digital ? Cela ne vous intéressait pas vraiment, mais voilà qu’avec le Covid-19 et tous vos concurrents qui s’activent dans ce sens, vous savez bien qu’il va falloir finir par vous y mettre.

Vous avez pourtant participé à de nombreuses réunions ou webinaires autour de la thématique bien à la mode de la transformation digitale. Vous en avez certes retenu quelques bribes. Mais digitale transformation, marketing management, customer journey… pour vous tout ça, c’est du chinois. Pas de soucis, aujourd’hui nous allons décortiquer certains concepts d’online marketing pour vous permettre d’y voir plus clair et d’en ressortir les bénéfices pour faire évoluer la communication de votre entreprise.

Le marketing digital, quesako ?

Si nous devions définir ce concept, comment le ferions-nous ? Le marketing digital comprend l’ensemble des activités marketing déployées en ligne pour entrer en contact avec des clients et des prospects. 

En définitive, c’est du marketing classique mais appliqué sur le web. Les marketeurs vont, comme ils en ont l’habitude, utiliser plusieurs techniques et tactiques pour faire connaître leurs produits et leurs services auprès d’une audience cible préalablement définie.

Les tactiques et techniques du web marketing

Elles sont nombreuses. Nous n’allons pas vous en proposer une liste exhaustive mais plutôt nous concentrer sur les principales dont vous avez certainement déjà entendu parler.

Le site internet est souvent au cœur de la stratégie digitale d’une entreprise, c’est souvent sur celui-ci que les prospects se font connaître et montrent clairement leurs intérêts pour les produits et services de la marque ou de l’entreprise soit en les contactant directement via un formulaire de contact par exemple ou encore en achetant leurs produits en ligne.

Le référencement naturel ou SEO pour les intimes est la technique utilisée pour rendre le site internet de l’entreprise visible sur les moteurs de recherche. Cette tactique qui fait ses preuves depuis des années comprend 3 piliers principaux : la partie technique du site, le contenu puis le netlinking i.e. le profil de liens entrants et sortants.

Le community management est la terminologie qui désigne le fait non seulement de créer une communauté principalement sur les social media (réseaux sociaux ou médias sociaux) autour de la marque et de ses produits et services mais également de l’animer par la suite pour engager les abonnés à vos page avec votre marque.

Google ads est l’outil utilisé pour le référencement payant sur Google. Il peut être intéressant par exemple de se positionner sur des requêtes sur lesquelles vous êtes faible en référencement naturel. Il faut savoir que c’est de la publicité payante que l’on appelle dans notre jargon Search Engine Advertising. Vous ne payerez pas à chaque fois qu’un internaute verra l’annonce mais à chaque fois que l’utilisateur cliquera sur le lien de l’annonce et donc atterrira sur votre site internet. On parle de PPC, pay per clic.

La publicité sur les réseaux sociaux ou social media ads est une tactique permettant de se faire connaître à une audience en général plus importante que celle que vous touchez grâce au community management. Aujourd’hui de nombreux réseaux sociaux proposent aux marques de faire de la publicité sur leurs plateformes. Il y est non seulement possible de faire de la notoriété mais également de générer des ventes directes. Chaque réseau social aura sa cible. On touchera plus facilement les jeunes sur Snapchat et Tiktok alors que pour contacter les populations un peu plus âgées Facebook sera plus performant. 

Les influenceurs peuvent être vus soit comme des personnalités célèbres qui possèdent une forte audience, soit comme les journaux/magazines modernes ou encore comme des personnes qui partagent leur expérience avec votre marque, vos produits et services avec leurs (nombreux) proches. Mener des campagnes d’influence peut être bénéfique pour votre entreprise et c’est un moyen supplémentaire de vous faire connaître. Les influenceurs utilisent de nombreux canaux des réseaux sociaux à leur site internet/blog en passant par les newsletters. Les célébrités de demain évoluent aujourd’hui sur YouTube avant de passer sur grand écran.

Lemail marketing est une technique utilisée depuis des décennies. Démodée, me direz-vous ? Et bien il semblerait que non. Cette tactique fonctionne encore très bien, encore faut-il envoyer le message adéquat, au moment opportun ainsi qu’à la bonne personne. 

Un autre concept qui fait beaucoup parler de lui : le “marketing automation”. L’idée est d’automatiser au maximum les communications avec le client : simplification des processus internes tout en ayant plus de contacts avec le client. 

Le plus de la communication digitale vs la communication traditionnelle, c’est que l’on peut tout (ou presque) tracker et ce en temps réel. Cela permet de réagir rapidement pour ajuster des campagnes qui seraient en perte de vitesse. C’est le web analytics, on met en place les trackings, on analyse les données récoltées et on mesure le succès.

Le content marketing ou marketing de contenu permet de populer tous ces canaux avec du contenu qui apportent idéalement une véritable valeur ajoutée à vos clients et prospects. 

Pourquoi une stratégie digitale ?

Avant de vous lancer tête baissée et de mettre en place plein de solutions digitales innovantes conseillées par vos voisins, vos enfants ou adoptées par vos concurrents, il est important de revenir aux fondamentaux, de vous poser les bonnes questions et de définir une stratégie de marketing digital à moyen long terme.

La mise en place de cette stratégie peut se faire par étape puis s’adapter

Quelle est la fonction d’une agence marketing digital ?

Une agence de communication digitale va vous servir typiquement à vous dépatouiller avec tout ça. Appréhender ces différentes tactiques marketing et voir lesquelles seraient bénéfiques pour votre entreprise en fonction de vos objectifs commerciaux et comment les mettre en place.


Contactez-nous
 

Articles similaires

Voir tous les articles
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.