MECAFORMA | MARKETING DIGITAL | ÉTUDE DE CAS INDUSTRY SKILLS ROMANDIE

DÉCOUVRIR L’étude de cas
imedia agence web

Depuis 5 ans, imedia.ch s’occupe de la communication des Industry Skills Romandie qui promeut les métiers de l’industrie suisse de précision auprès des jeunes.

CHALLENGE

Les métiers de l’industrie suisse de précision sont peu valorisés et peu connus du grand public. Pourtant, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux apprentis dans ce domaine.

Le premier challenge consiste à sensibiliser les jeunes à ces professions, en leur montrant qu’elles sont intéressantes avec plein de choses à découvrir et de nombreux défis à relever. Le second est de se réinventer d’année en année pour ne pas lasser le public tout en conservant les actions qui fonctionnent.

SOLUTION

Nous avons tout d’abord positionné MECAFORMA sur les réseaux sociaux grâce à la publicité et au community management en commençant par Facebook, Instagram, YouTube puis Snapchat.

En parallèle, nous avons lancé des campagnes display et améliorer le positionnement de MECAFORMA sur les moteurs de recherche en mettant en place des annonces sur Google Ads (SEA) et en travaillant sur le référencement naturel (SEO).

La première partie des campagnes sert à inciter les jeunes apprentis à rentrer dans la compétition.
La deuxième sert à promouvoir les Industry Skills Romandie auprès du grand public et surtout auprès des jeunes qui ne se sont pas encore décidés pour un apprentissage.

Quelques mois avant le salon jusqu’à quelques semaines après la fin, c’est l’euphorie la plus totale. Participation aux séances de préparation et d’information, prises de vue de tous les participants, présence sur le salon avec photographe et vidéaste, en finissant par les séances de débriefing. Nous faisons en sorte d’être disponibles pour le client et hyper réactifs tout en restant indépendants pour ne pas être une charge de travail supplémentaire.

Chaque année, nous avons travaillé main dans la main avec le client pour proposer de nouvelles idées. Et en voici quelques-unes qui ont été retenues.

Un concept visuel démentiel à la Hunger Games, pour augmenter la notion de compétition et d’adversité avec un effet WOW.  Tout d’abord il a été mis en place sur le web et tous les écrans puis déclinés sur le stand physique l’année suivante.

projet mecaforma keyvisual

Prestations

 

Un déroulé de cérémonie de remises des médailles qui en jette avec de la musique et la mise en avant de tous les participants intégrés dans une déclinaison du concept visuel.

Un partenariat avec l’influenceur Yoann Provenzano, une star chez notre cœur de cible, qui nous a permis de créer un contenu décalé appartenant à MECAFORMA et beaucoup d’engagement autour des Industry Skills Romandie.

Un site internet dédié aux Industry Skills Romandie.

Un test d’aptitude en ligne disponible via des tablettes sur le stand pour tester ses connaissances en 10 questions.

Des vidéos de la veille disponibles dès le lendemain à diffuser sur tous les écrans se concentrant sur chaque métier.

Et tant d’autres actions que nous avons eu beaucoup de plaisir à mettre en place avec l’équipe de MECAFORMA.

 

RÉSULTATS

Globalement, les Industry Skills Romandie connaissent un véritable succès. Auparavant présents uniquement dans le canton de Vaud, le client a élargi le scope pour toucher toute la Romandie.

Chaque année une augmentation des visites sur le site internet avec un record de +86% en 2019.

À PROPOS DU CLIENT

MECAFORMA est un projet de valorisation de l’industrie de précision suisse mis en œuvre par diverses associations professionnelles de l’industrie suisse. Il a pour objectif d’informer les jeunes et leurs parents sur le potentiel industriel romand, en termes de perspectives professionnelles et de diversité d’emplois. MECAFORMA oriente sur les divers métiers de la précision suisse.

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une expérience utilisateur de qualité sur notre site web et de vous proposer des annonces et des offres personnalisées. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.