Depuis 5 ans, imedia.ch s’occupe de la communication des Industry Skills Romandie qui promeut les métiers de l’industrie suisse de précision auprès des jeunes.
CHALLENGE
Les métiers de l’industrie suisse de précision sont peu valorisés et peu connus du grand public. Pourtant, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui à la recherche de nouveaux apprentis dans ce domaine.
Le premier challenge consiste à sensibiliser les jeunes à ces professions, en leur montrant qu’elles sont intéressantes avec plein de choses à découvrir et de nombreux défis à relever. Le second est de se réinventer d’année en année pour ne pas lasser le public tout en conservant les actions qui fonctionnent.
SOLUTION
Nous avons tout d’abord positionné MECAFORMA sur les réseaux sociaux grâce à la publicité et au community management en commençant par Facebook, Instagram, YouTube puis Snapchat.
En parallèle, nous avons lancé des campagnes display et améliorer le positionnement de MECAFORMA sur les moteurs de recherche en mettant en place des annonces sur Google Ads (SEA) et en travaillant sur le référencement naturel (SEO).
La première partie des campagnes sert à inciter les jeunes apprentis à rentrer dans la compétition.
La deuxième sert à promouvoir les Industry Skills Romandie auprès du grand public et surtout auprès des jeunes qui ne se sont pas encore décidés pour un apprentissage.
Quelques mois avant le salon jusqu’à quelques semaines après la fin, c’est l’euphorie la plus totale. Participation aux séances de préparation et d’information, prises de vue de tous les participants, présence sur le salon avec photographe et vidéaste, en finissant par les séances de débriefing. Nous faisons en sorte d’être disponibles pour le client et hyper réactifs tout en restant indépendants pour ne pas être une charge de travail supplémentaire.
Chaque année, nous avons travaillé main dans la main avec le client pour proposer de nouvelles idées. Et en voici quelques-unes qui ont été retenues.
Un concept visuel démentiel à la Hunger Games, pour augmenter la notion de compétition et d’adversité avec un effet WOW. Tout d’abord il a été mis en place sur le web et tous les écrans puis déclinés sur le stand physique l’année suivante.