Stratégie digitale

Audit de votre ecosystème digital et stratégie digitale multicanale

imedia agence web  

La stratégie digitale désigne la politique de communication adoptée par une entreprise sur les différents types de supports digitaux : site internet officiel, réseaux sociaux privés et professionnels, publicité en ligne, newsletter, …

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ?

Élaborer une stratégie digitale est primordial pour votre entreprise, car ce qui conviendra à un type d’entreprise ou à un secteur d’activité en particulier, ne conviendra pas forcément à un autre.

Ce n’est pas non plus parce que vos concurrents se lancent sur un réseau social qu’il vous faut les suivre aveuglément et investir sur ce canal vous aussi.

Une stratégie digitale se doit d’être intégrée avec votre stratégie globale et définie spécifiquement pour votre entreprise en concordance avec les objectifs business que vous avez élaborés pour les années à venir.

Par où commencer ?

La première étape consiste à définir les objectifs business et les valider avec vos équipes. 

  • Quel chiffre d’affaires souhaitez-vous atteindre avec le digital ? 
  • Quels produits ou services allez-vous lancer ? 
  • Quels sont ceux que vous vendez le mieux, le moins bien, avec la meilleure marge, etc.
  • Quels segments souhaitez-vous développer ?
  • etc…

Une fois que vous êtes au clair avec tout cela, le plus simple est de contacter un expert en stratégie de communication digitale qui pourra vous accompagner dans les différentes étapes de la réalisation afin que votre stratégie digitale soit alignée sur votre stratégie globale. Il est important de penser sur le long terme.

Les étapes clés pour définir une stratégie digitale

  1. Analyse de votre écosystème digital et mise en relation avec celui de vos concurrents
  2. Analyse de vos cibles et de leurs comportements en ligne
  3. Retranscription de vos objectifs business en objectifs marketing digital
  4. Choix des canaux digitaux et comment se positionner sur chacun d’entre eux
  5. Projection des ventes et calcul de rentabilité

Canaux et concepts digitaux à intégrer à la mise en place de votre stratégie

Le nombre des canaux et concepts digitaux à intégrer à votre stratégie ne sont certes pas infinis, mais il y en a quand même beaucoup. Il est important pour votre compréhension globale du projet de les connaître et de comprendre à quoi ils servent.

Aujourd’hui, plus ou moins tout le monde a déjà entendu parler des réseaux sociaux, de la publicité en ligne et de l’envoi de newsletter. Mais si on va plus loin, le jargon marketing digital peut faire peur et souvent le fait que certains chefs d’entreprise soient frileux à investir dans tel ou tel canal vient d’une mauvaise compréhension des différents concepts digitaux.

Sur les réseaux sociaux, il y a la partie community management, c’est-à-dire la création d’une communauté engagée autour de votre marque ou de votre entreprise. Mais aussi la partie social media ads, c’est-à-dire la publicité payante sur les réseaux sociaux. C’est l’idéal si votre objectif est de faire connaître un nouveau concept et que votre base de données n’est pas encore très fournie.

Si votre but est d’être visible sur les moteurs de recherche lorsque les internautes recherchent vos produits ou services, on parlera alors de search engine marketing ou SEM :

L’email marketing est une démarche de marketing direct. Vous pouvez contacter votre base de données pour rester en contact en leur envoyant de l’information utile ou encore en leur proposant certains de vos services qui pourraient les intéresser.

L’inbound marketing repose sur une stratégie de content marketing qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing et la création de contenu.

Et il y a encore l’affiliate marketing, le concept de marketing automation, etc. C’est certain, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, voilà pourquoi les agences digitales existent.

Quels résultats pour une stratégie digitale réussie ?

L’avantage du digital, c’est que vous obtenez les premiers résultats rapidement et qu’en fonction de ceux-ci, il est possible d’adapter sa stratégie en temps réel : modifier le message ou le contenu visuel, affiner l’audience ou encore ré-allouer le reste du budget sur un tout autre canal plus performant. 

Contrairement aux campagnes publicitaires classiques, l’agilité des campagnes digitales permet d’obtenir à la fin de meilleurs résultats.

Si les objectifs sont bien définis en amont, il sera plus facile de sélectionner les bons indicateurs de performance (nombre de visites, ventes, taux de conversion, …) pour suivre l’évolution des campagnes.

Des campagnes à succès

Grâce aux différentes campagnes digitales déployées par nos équipes :

Lucul a enregistré 16.7 % d’augmentation des ventes sur les fondues chinoises en 2020.

Addiction Suisse a réussi à sensibiliser une cible très jeune sur l’alcoolisme parental à travers les réseaux sociaux.

MECAFORMA a pu engager les jeunes autour des métiers de l’industrie de précision Suisse et faire connaître ses différentes actions auprès d’un public plus large.

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