Addiction Suisse a mandaté imedia pour réaliser une campagne de sensibilisation sur l’alcoolisme parental auprès des plus jeunes sur les réseaux sociaux.
CHALLENGE
Le challenge était de toucher les plus jeunes sur internet et de les inciter à regarder une interview de plusieurs minutes sur cette thématique placée sur le site internet mamanboit.ch/papaboit.ch.
SOLUTION
Notre stratégie était tout d’abord de sensibiliser les jeunes à la thématique de l’alcoolisme parental en leur proposant du contenu court et dynamique pour les inciter par la suite à prendre le temps de regarder les interviews plus longues directement sur le site internet.
Dans un premier temps, nous avons réalisé deux interviews vidéo avec un de nos partenaires, Nokté Média qui a une longue expérience dans le milieu de la télévision et a l’habitude de traiter des sujets sensibles.
Deux interviews ont été tournées, une destinée à la Suisse Romande et une destinée à la Suisse Alémanique. Puis elles ont été intégrées au site internet mamanboit.ch via la chaine YouTube d’Addiction Suisse. Chaque interview a ensuite été déclinée en 4 teasers.
Nous avons lancé des campagnes publicitaires sur 4 réseaux sociaux privilégiés des jeunes ou de leurs parents : Snapchat, YouTube, Instagram et Facebook,
Comme il n’est pas toujours si évident de cibler les plus jeunes, nous avons mis en place sur chaque réseau social une stratégie différente en termes de création d’audience. Par exemple sur YouTube, nous avons opté pour un ciblage en sélectionnant des chaines prisées par notre cible.
Après seulement quelques jours, en observant les premiers résultats, nous avons décidé de réattribuer le budget pour tirer le plus de cette campagne de sensibilisation et obtenir le meilleur retour sur investissement possible pour notre client.