Par Nastasia Galindo | 20 avril 2021 | Blog | Réseaux sociaux

Comment utiliser LinkedIn Ads pour booster votre Business ?

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Vous pourriez être surpris mais LinkedIn n’est pas seulement un réseau social vous permettant de recruter le meilleur candidat pour votre entreprise ou dénicher votre prochain job de rêve.

Au même titre que Facebook, Instagram, YouTube ou encore d’autres réseaux sociaux, LinkedIn est une plateforme publicitaire performante qui peut vous permettre de toucher votre cible.

En bref, si la génération de leads est votre mantra et que vous avez épuisé toutes les ressources de Google Ads, pourquoi ne pas ajouter une nouvelle corde à votre arc.

La publicité LinkedIn, c’est pour qui ?

Après la création de site internet, votre entreprise cherche à générer du trafic sur celui-ci ? 

Si vous évoluez dans un secteur d’activité B2B, alors de facto LinkedIn est le réseau social qui vous aidera à vous démarquer de la concurrence et à vous faire connaître. Mais pas que… 

Si vous souhaitez toucher certaines classes de population, vous pouvez aujourd’hui également utiliser LinkedIn à votre avantage.

Grâce à la publicité sur LinkedIn, vous pourrez toucher une audience de plus de 690 million de professionnels actifs à travers le monde dont 3.20 million en Suisse.

Comment vous lancer sur LinkedIn Ads ?

Vous avez déjà peut-être une page entreprise. Vous publiez régulièrement sur votre page LinkedIn, vous y avez déjà rassemblé une petite communauté et vos employés sont plus ou moins fédérés autour de vos publications ? Et bien vous avez déjà fait un bon bout du chemin mais connaissez-vous le campaign manager ? 

Depuis le campaign manager, vous pouvez créer différents types de campagnes LinkedIn Ads. 

Les types de publicités LinkedIn

LinkedIn propose différents types de publicité. Il est primordial de choisir celle qui correspondra le mieux à votre contenu et à votre objectif. Voici les principales :

  • Les “sponsored content” ou contenus sponsorisés
  • Les “sponsored messaging” anciennement appelés “sponsored Inmail”
  • Les “text ad”
  • et les “dynamic ad”

Grâce au contenu sponsorisé, vous pouvez mettre en avant les nouvelles que vous publiez sur votre page entreprise sur le fil d’actualité auprès d’une audience plus importante que seulement les abonnés de votre page. Il est important de choisir les publications que vous jugez intéressantes pour le développement de votre entreprise et de soigner les visuels. Il est possible de mettre en avant une image simple, un carrousel (plusieurs images) ou encore même du contenu vidéo.

LinkedIn-Ads-contenu-sponsorisé

Le sponsored messaging vous permet de contacter directement par message des personnes que vous jugez susceptibles d’être intéressées par vos produits et services.

LinkedIn-Ads-sponsored-messaging

Les text ads apparaissent dans la barre à droite du fil d’actualité. Un titre accrocheur, une petite image et le tour est joué. Une publicité mise en place rapidement qui ne passera pas inaperçue.

LinkedIn-Ads-text-ads
Les dynamic ads ou followers ads sont des encarts publicitaires qui vous permettent de manière très simple d’agrandir votre communauté sur LinkedIn en recrutant de nouveaux abonnés pour votre page.

LinkedIn-Ads-dynamic-followers

Comment bien cibler son audience?

Créer du contenu de qualité avec des visuels accrocheurs, c’est bien. Mais le diffuser à la bonne audience, c’est mieux. Et c’est là que LinkedIn Ads est un outil publicitaire puissant et performant qui peut rapidement vous permettre de faire connaître votre entreprise et ses services.

En bref, les différentes possibilités de ciblage :

  • intitulé de poste
  • situation géographique
  • secteur
  • intérêts professionnels
  • nom de son entreprise
  • nom de contact
  • et surtout le retargeting

Le retargeting peut vous permettre de toucher des personnes qui sont déjà venus sur votre site internet directement sur LinkedIn. Pourquoi pas leur envoyer un e-mail directement dans leur boite LinkedIn, ils auront certainement plus envie de collaborer avec vous.

Définir un budget pour vos campagnes LinkedIn

Le montant qui vous sera facturé dépend non seulement des objectifs de campagne que vous choisirez, mais encore de ceux qui sont prêts à renchérir pour toucher la même audience que vous.

Mais pour vous en dire un peu plus, il faut compter au minimum 20 frs par jour par campagne. Tout en sachant que si vous souhaitez lancer la même campagne en plusieurs langues, il faudra lancer une campagne par langue.

Donc si vous souhaitez lancer une campagne en français et en anglais en Suisse Romande, le budget devra être au minimum à 40 frs par jour soit 1200 frs pour un mois non stop de campagne. 

Soit beaucoup plus cher que pour de la publicité Facebook mais pour une audience qui vous correspondra peut-être mieux.

Mettre en place le suivi des conversions

Grâce au suivi des conversions, vous pouvez mesurer le véritable impact des campagnes publicitaires LinkedIn et les optimiser en conséquence. 

Pour ce faire, il est nécessaire d’installer le LinkedIn Insight Tag sur votre site web puis d’indiquer quelle action vous souhaitez suivre et enregistrer en tant que conversion.

Savoir analyser les statistiques de vos campagnes

Après avoir lancé vos campagnes sur LinkedIn, vous allez pouvoir rapidement observer si elles sont performantes grâce aux données fournies par la plateforme.

Entre autres, vous allez pouvoir avoir accès aux

  • nombre de clics sur les liens de votre publicité
  • nombre d’impressions, c’est à dire le nombre de fois que votre publicité a été vue
  • nombre de conversions
  • le coût par conversion
  • etc, …

Bref, pas mal de données qu’il va ensuite falloir analyser pour savoir si oui, il est pertinent pour vous de continuer cette publicité telle quel ou l’optimiser (visuel, texte, etc…) pour qu’elle ait plus d’impact auprès de votre cible.

Les avantages de passer par une agence digitale

Prêt à créer une campagne ? Vous l’aurez donc compris après avoir parcouru cet article, il est important de créer du contenu de qualité mais aussi de bien cibler son audience ! Passer par une agence de communication digitale ou de marketing digital, c’est avant tout s’assurer que l’argent investi dans LinkedIn est dépensé correctement mais surtout de toucher la bonne audience après avoir défini les bons objectifs.

Car si Google Ads, Facebook Ads ou encore LinkedIn campaign manager font tout pour que leurs plateformes soient accessibles au plus grand nombre en simplifiant la mise en place


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