Par Natacha Gajdoczki | 12 avril 2018 | Publicité en ligne | Google Ads

Utiliser Google AdWords pour booster votre business (mis à jour)

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Lorsqu’on démarre une nouvelle entreprise, ou qu’on se trempe les orteils dans le monde du marketing, on peut facilement se sentir dépassés en tentant de trouver des stratégies pour lancer l’entreprise. Par chance, il y a de nombreux outils disponibles sur le marché qui facilitent le processus. Google Ads (Google Adwords) est un de ces outils très simples à utiliser qui peut vous aider à promouvoir vos produits et services.

Il y a de nombreux outils disponibles qui facilitent le processus pour créer une réputation en ligne. Google Ads est un de ces outils à la fois simples et compliqué à utiliser qui peut vous aider à promouvoir votre entreprise. Mais alors :

  • Comment débuter ?
  • Comment optimiser mes campagnes ?
  • Quelles améliorations apporter à mes comptes? »

Google AdWords est une solution de publicité en ligne réputée qui peut paraître intimidante au premier abord. Vous souhaitez vous lancer sur cet outil de publicité en ligne ou améliorer vos campagnes pour toucher de nouveaux clients? Cet article fait la lumière sur tout ce que vous devez savoir pour en faire un atout pour votre entreprise cette année.

Google Adwords c’est quoi?

Google Ads est un outil de référencement payant développé par Google qui vous permet de promouvoir vos produits ou services au moyen du moteur de recherche de Google. C’est à dire, le programme offre des publicités sous forme de texte et images, qui apparaissent lorsque les gens font des recherches avec des mots-clés ou des expressions qui sont associées à votre entreprise ou vos services.

Pourquoi utiliser Google AdWords

Google est la première source vers laquelle se tournent les internautes lorsqu’ils réalisent une recherche sur Internet, s’octroyant 98% des parts de marché. Chaque jour dans le monde des réseaux de recherche, plus de 3 milliards de recherches sont réalisées sur Google(1) et plus de 15 millions sont de nouvelles recherches.

Dans le cadre d’une stratégie digitale, Google Ads est un levier essentiel pour assurer une visibilité rapide de votre entreprise. Néanmoins, son utilisation doit être précautionneusement planifiée et coordonnée pour atteindre vos objectifs commerciaux tout en maîtrisant votre budget publicitaire.

Référencement payant (Google Ads) ou référencement naturel (SEO)?

Le référencement naturel (SEO), allié à une stratégie de contenu, est une brique essentielle de votre visibilité en ligne. À ce jour, il est le meilleur levier marketing pour développer une stratégie à long terme. Mais cela vous demandera un peu de patience.

AdWord vs Référencement naturel

Que faire si vous n’avez pas le temps d’attendre? En 2018, AdWords est la solution par excellence pour commencer à générer de nouvelles ventes (ou de nouveaux leads) rapidement.

Vous hésitez encore? Sachez que le géant californien tend à mettre en avant les annonces google ads.

De nombreux changements sont ainsi apparus ces dernières années:

  • Les annonces publicitaires se font de plus en plus discrètes
  • Elles occupent une plus grande place sur les pages de résultats
  • De nouveaux blocs d’information font leur apparition devant les résultats issus du référencement naturel

L’image ci-dessous devrait vous parler davantage:

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AdWords sur mobile

Comme nous le disions dans un précédent article (2), l’utilisation des smartphones a dépassé celle des ordinateurs traditionnels et Google est le moteur de recherche principal de la quasi-totalité des internautes en Suisse.

Donc un bon positionnement sur Google est indispensable, et les premiers résultats de recherche renvoyés sont ceux d’AdWords.

Cela ne veut pas dire qu’il faut négliger son référencement naturel, bien au contraire, car un bon positionnement naturel contribue au bon fonctionnement des campagnes Ads en améliorant leur niveau de qualité. Il sera possible de payer moins cher pour un même clic. Il faudra donc jouer sur ces deux tableaux.

Google sur mobile

Comment fonctionne Google Ads ?

C’est un outil basé sur la performance. Les internautes voient vos publicités et les trouvent intéressantes? Ils cliquent dessus, vous payez. Ils ne cliquent pas, vous ne payez rien. Simple. Basique.

Voici un aperçu des différents types de publicités en ligne:

  • Les annonces textuelles classiques qui ont fait sa réputation
  • Les annonces Display qui permettent d’afficher des bannières publicitaires sur les sites partenaires de son réseau
  • Google Shopping pour vous aider à mettre en avant les produits issus de votre catalogue en ligne (pour les sites e-commerce)
  • Les publicités sur YouTube annonces TrueView InStream, Video Discovery TrueView et bumper (3)
  • Le référencement local (Google Maps, etc.)
  • Gmail

Chacune de ses méthodes possède ses avantages et inconvénients, et de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour leur mise en œuvre.

Types de publicités en ligne google adwords

Pourquoi choisir la publicité en ligne sur Google ?

– Transparence: par rapport aux autres leviers traditionnels (radio/TV/papier) ou en ligne, le retour sur investissement (ROI) est mesurable de manière instantanée. Des rapports vous fournissent des indicateurs sur la performance de vos campagnes et des pistes pour améliorer vos annonces et interagir au mieux avec vos clients potentiels.

– Ciblée: il vous est possible de toucher précisément les internautes selon différentes segmentations démographiques, géographiques, horaires, centres d’intérêt ou encore du type d’appareil qu’ils utilisent.

– Directe: moins d’intermédiaires, c’est une meilleure rentabilité! Google joue ici le rôle de régie publicitaire et vous fournit tous les outils pour gérer vous-mêmes vos campagnes.

– Budget maîtrisé: vous choisissez les types d’enchères les mieux adaptés aux résultats souhaités. Vous arrêtez vos campagnes quand bon vous semble et évaluez votre ROI avec facilité.

Comment se lancer?

Si AdWords est un outil puissant et offre un fort potentiel pour développer la visibilité de vos produits et services en ligne, certains points doivent être considérés avant de se lancer dans campagnes google ads. Le mieux est souvent de se faire conseiller par une agence digitale avant de créer son compte google ads (google ads account). Sa maîtrise est d’autant plus primordiale du fait de :

  • Une concurrence accrue (rappelez-vous, plus d’un million d’entreprises l’utilisent) engendrant une hausse du CPC (Coût Par Clic) ;
  • L’évolution des technologies qui offrent de nouvelles fonctionnalités et requièrent une implémentation de plus en plus technique.

L’avantage concurrentiel revient aux entreprises capables de suivre ses évolutions rapides(4) et de mettre en place des solutions techniques complexes. Ici, il peut être nécessaire de faire appel à une personne spécialisée en interne, ou à une agence adwords.

Voici quelques points à prendre en compte pour vous aider à y voir plus clair:

– Structure des campagnes: elles doivent répondre à une logique qui est propre à votre entreprise et à vos produits. À cette étape, vous choisirez notamment les meilleurs mots clés ainsi que leur ciblage en fonction de votre budget, ou encore le système  d’enchères le mieux adapté et opterez pour des extensions d’annonces. Vos mots clés sont-ils en adéquation avec votre page d’atterrissage (la page de destination sur votre site web)? Vos annonces sont-elles efficaces et tiennent-elles compte du tunnel d’achat du consommateur? Cette phase peut nécessiter une préparation importante et faire appel à diverses compétences tant analytiques que rédactionnelles.

– Suivi et optimisations: une fois vos campagnes en ligne, il vous faudra les suivre de manière régulière. Et s’il est possible d’automatiser leur maintenance avec des scripts, un travail humain d’analyse et de correction sera nécessaire. C’est ici que vous exclurez les termes de recherche et mots clés inutiles, et supprimerez les annonces à faible rendement. Vous suivrez les différents indicateurs génériques (CPC, CTR, “conversion rate” ou taux de conversion, etc.) et spécifiques à votre activité, et adapterez les annonces et leur mode de diffusion en conséquence. La bibliothèque de mots clés ou AdWords Editor peuvent vous permettre de gagner en productivité.

– Configurations plus avancées: les moyens offerts par les outils digitaux sont de plus en plus poussés. Désormais, il est possible de mettre en place un tracking très précis des actions réalisées par les utilisateurs arrivant sur votre site web à travers vos annonces AdWords. Le couplage avec d’autres outils Google (Google Tag Manager et Google Analytics) vous apportera des données quantitatives de premier ordre. Vous pourrez par la suite vous en servir pour optimiser aussi bien vos campagnes que votre site ou votre communication de manière plus large. AdWords permet également de faire du remarketing(5) et s’intègre avec des CRM (ex. : SalesForces) ou des outils de Marketing Automation (ex. : SuiteCRM, HubSpot, WebMecanik) ou des DMP, offrant un panel de possibilités décuplées.

Contrôler ses dépenses sur Google Ads

Le programme de gestion d’AdWords peut vous aider à miser des montants moins élevés pour les phrases que vous désirez tout en vous assurant que la publicité fonctionne. Google prend en compte les offres et le nombre de personnes qui cliquent sur chaque annonce. Par conséquent, si une annonce est plus pertinente pour un mot-clé, il y a plus de chances qu’elle obtienne un visiteur et ainsi, un client potentiel.

Pourquoi faire appel à des experts de Google Ads

Faire une campagne publicitaire sur le web compte de nombreux défis. Nos experts certifiés vous aideront à choisir des options qui ne paraissent pas évidentes voir tout simplement pas visible facilement. Une agence vous aidera à gagner du temps et de l’argent en mettant en place une stratégie efficace.

Que signifie le badge Google Partner?

Les agences qui ont le badge Google Partner ont des membres de leur personnel qui ont suivi une formation chez Google et qui ont passé des examens avec une note de passage d’au moins 80%. L’agence avec le badge Partner certifiés AdWords ont accès aux dernières nouveautés sur Google. Les experts suivent continuellement des formations pour mettre à jour leurs connaissances, au bénéfice du client, et ils ont aussi accès à des outils privilégiés. De plus, ils doivent passer les examens à chaque année pour conserver leur statut de Partner.

De plus, le profil de l’agence peut apparaître sur un site web de partenaire de Google, accéder à la communauté Google ou diffuser une annonce sur Google s’ils le désirent. Les agences certifiées Google Partner sont un gage de succès pour le référencement web. Elles ont obtenu des spécialisations professionnelles pour leur entreprise.

Et maintenant?

Nous l’avons vu, Google Ads est un incontournable du marketing digital, et peut vous permettre de gagner de nouveaux clients ou prospects rapidement. Cette puissance requiert aujourd’hui des compétences toujours plus poussées, tandis que sa mise en place et son suivi ne laissent plus rien au hasard.

Vous souhaitez être accompagné(e) pour vous lancer avec AdWords? imedia.ch peut vous aider. Formation ou prise en charge des campagnes, nous nous adaptons à vos besoins.

Un café à l'agence pour discuter ?

Sources

  1. https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-google/
  2. https://www.imedia.ch/comment-ameliorer-la-visibilite-de-votre-entreprise-sur-google-en-2018/
  3. https://support.google.com/adwords/answer/2375464?hl=fr
  4. http://www.stateofdigital.com/adwords-in-2018/
  5. https://www.definitions-marketing.com/definition/remarketing/

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