Par Joe Kayayan | 15 novembre 2022 | CRM | Génération de leads | Publicité en ligne | Stratégie

6 étapes pour votre stratégie digitale

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imedia agence web

Acquisition, conversion, stratégie SEO, choix des audits techniques, définition des cibles… Découvrez toutes les étapes à suivre pour définir une stratégie digitale efficace et percutante !

 

 

Mettre en place une stratégie digitale c’est développer son business ! Trouver de nouveaux prospects, augmenter la notoriété, augmenter les taux de conversion, vendre en ligne, vendre plus, augmenter le trafic vers votre site internet, améliorer la relation client, fidéliser et réduire le churn* comme le disent les anglophones

*churn : terme en anglais qui est le raccourci de « churn rate », dans le langage commercial cela veut dire le taux de clients qui arrêtent d’acheter ou annulent des abonnements.

Alors quand nous entendons certaine personne dire qu’ils vont augmenter le churn, imedia cherche l’effet inverse, réduire le churn est la clé pour augmenter votre chiffre d’affaire.

Le digital n’est plus une option, au premier contact avec la force de vente, le prospect a déjà atteint 60 à 70% du processus de décision !

Alors, une stratégie digitale sert à quoi ?

Il est illusoire de se lancer dans l’implémentation d’une stratégie numérique si l’on n’a pas défini au préalable des objectifs qui soutiennent la stratégie globale de l’entreprise. La stratégie digitale doit logiquement découler du plan stratégique de votre organisation et s’aligner avec les KPI déjà définies. Cela paraît évident une fois qu’on le dit, mais pourtant, nombre de projets naissent sur des lubies ou des envies de faire « whaouh ».

Pour parler du « Whaouh », cela vient de la partie visuelle, le design, la mise en scène et la stratégie doit rester interne.

L’agence imedia est constitué par une équipe pluridisciplinaire, qui vous conseille et met tout en œuvre pour un effet « Whaouh » efficace.

La stratégie digitale doit à prendre en compte : site(s) web, mobile, réseaux sociaux, SEM (Search Engine Marketing), E-mail marketing, Data analyse, content marketing, la digitalisation (…).

Les étapes indispensables pour votre stratégie digitale

1.   Faire un audit :

un audit digital consiste à faire le point sur l’écosystème et le positionnement de votre entreprise dans le monde digital. Cela commence par un audit SEO pour identifier votre visibilité sur la toile, audit stratégie pour valider que les KPI digitaux correspondent à la stratégie de l’entreprise, audit ergonomique pour étudier le parcours de votre client sur votre site internet et une analyse SWOT

2.   Définir vos KPI

Inutile d’écrire des lignes pour dire que les KPI doivent être SMART, tout le monde est d’accord là-dessus. L’avantage des KPIs digitaux est qu’on peut les suivre presque en temps réel, et prendre les décisions nécessaire pour atteindre les objectifs. Quelques exemples de KPI

  • Trafic: génération de trafic, aussi bien en ligne sur votre site web de e-commerce ou m-commerce que dans une stratégie drive-to-store pour générer du trafic en point de vente…
  • Lead: génération de leads (prospects), lead nurturing, conversion…
  • Visibilité : développement de sa notoriété par l’image de marque, de votre présence en ligne et amélioration de votre e-réputation ;
  • La fidélisation client, définir les activités, les tactiques et les stratégies pour garder les clients fidèles et satisfaits, et les empêcher de passer à la concurrence.
  • L’expérience client, on peut la simplifier par rendre la vie de vos clients plus agréable.

3.   Définir vos cibles

Mettre en place une stratégie de marketing digital sans définir clairement quelle est la cible à atteindre n’est pas pertinent.

Pour créer un profil type du consommateur que vous voulez cibler (persona), il faut prendre en considération :

  • Qui est-il ? Âge, lieu de résidence, emploi, loisirs, revenus…
  • Quels sont ses besoins ?
  • Quelles sont ses motivations ?
  • Comment utilise-t-il Internet ? Combien de fois par jour et à quels moments ? Plutôt sur mobile ou sur desktop ?
  • Quels réseaux sociaux utilise-t-il ? Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…
  • Quels sont ses points d’intérêts etc

Dire que la cible est une TPE ou un menuisier ne suffit pas. Il faut voir la cible comme une personne physique individuelle avec ses objectifs, ses contraintes, ses frustrations.

Lors de nos workshops stratégiques, nous vous aidons à définir la cible selon vos produits. Et pour cela, nous disposons d’une batterie d’outils qui vont nous permettre de faire des recherches qualitative et quantitative.

 

4.   Définir votre budget webmarketing

Mettre en place une stratégie digitale représente un coût pour les entreprises. Vous devez donc établir un budget, car celui-ci déterminera les moyens que vous utiliserez pour atteindre vos objectifs.

Le digital est constitué d’une variété de possibilités, chacune avec ses avantages et inconvénients, et surtout avec un prix distinct.

Certains moyens représentent un investissement financier conséquent quand d’autres solutions demandent surtout de la patience et de la subtilité.

Construire une stratégie de contenu (content marketing) ou Inbound marketing efficace permet de créer une relation avec les cibles et sortir de la pure logique d’outbound marketing, tout en garantissant un référencement efficace.

5.   Définir votre stratégie marketing digitale

 

Une fois que vos forces, vos faiblesses, vos objectifs, la cible à atteindre, et votre budget pour y parvenir sont définis. Vous pouvez réfléchir aux moyens de communication que vous allez utiliser pour fidéliser vos prospects.

Selon vos besoins, vous pourrez :

  • Utiliser le social media (réseaux sociaux) ;
  • Mettre en ligne du contenu pertinent ;
  • Lancer une newsletter par emailing ;
  • Développer votre site web qui servira de vitrine à votre marque ou de support pour le e-commerce;

Quels outils marketing sont nécessaires ? Une plateforme d’emailing ? Un outil de marketing automation, de lead management ?

Enfin, il faut aussi identifier et construire les liaisons avec les outils et interfaces déjà en place : votre ERP (outil de gestion opérationnelle de l’entreprise), un CRM (gestion des clients)

 

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6.   Définir vos KPI à mesurer

Vous avez établi une stratégie sur le net et celle-ci et vous comptez la déployer ? Il ne faut pas oublier de définir les indicateurs de performance à analyser grâce aux datas des différentes plateformes.

Définissez les KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer efficacement vos performances en quasi temps réel (Near Real Time). Il en existe beaucoup, vous pouvez vite être perdus.

 

On peut citer :

  • Le taux de trafic généré sur votre site Internet ;
  • Le taux de conversion ;
  • Le ranking SEO (référencement naturel);
  • Le taux de clic ;
  • Le temps passé sur le site ;
  • Le ROI (Retour sur Investissement).
  • Le chemin emprunté
  • Les paniers abandonnés sur un site e-commerce
  • Les demandes de contact
  • Les CTA
  • Etc….

N’attendez pas pour analyser les données, car elles vous fournissent des enseignements essentiels sur ce qui fonctionne ou pas. Elle vos renseigne aussi sur les pistes à améliorer.

Vous savez désormais comment construire une stratégie digitale. C’est à la fois un travail d’introspection sur votre entreprise, et d’observation du marché, des opportunités, des cibles et des concurrents.

Un travail qui portera ses fruits s’il est bien effectué !

Un café chez imedia pour en parler?

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